Serrage des roues : attention

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Serrage des roues : attention

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 13:40

@ lebaniego

D'accord avec toi !

Combien déjà ne possèdent pas une simple clé en croix dans leur voiture et comptent sur la manivelle du constructeur ??? :evil:

Dans le même ordre d'idée, j'ai conseillé à ma maman (87 ans !) d'acheter une bombe anti crevaison qui pourrait la dépanner, (elle ne roule que de jour et sur des axes relativement fréquentés), car si elle crève, elle est incapable de changer sa roue...

Et bien sur pas de portable...

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 13 janv. 2014 13:54

La manivelle, c'est effectivement parfois bien trop juste... Et il est clair qu'un clé est parfois totalement inutile à partir d'un certain âge... Donc effectivement, bombe anti-crevaison... Ou une bonne assistance !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Message par Bonaud » 13 janv. 2014 14:06

@ lebaniego

En l'occurrence les deux, et elle a une assistance 0 km (servie il y a peu pour une panne de batterie au domicile...) !

Et si c'est en semaine, "son" petit garagiste se déplacerait, car elle ne va pas à plus de 25 km de chez elle, mais c'est souvent le week-end qu'elle se sert de sa voiture (pour aller soit en ballade ou chez mon frère ou ma sœur !), et comme déjà dit, ne possède pas de portable...
On lui en avait passé un mais là non plus ne sais pas s'en servir...

Mais bon, entre chez elle et Caen, on fait rarement plus de 2 km sans qu'il y ait une habitation ou un bourg !!! (RN 13) voire peut être même des bornes oranges, je n'ai pas fait attention....

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 13 janv. 2014 14:15

Bonjour,
Après avoir confié mes véhicules à un professionnel qui a dépossé les roues, J'a pris l'habitude de desserrer puis de resserrer les écrous pour éviter ce problème sur la route.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 13 janv. 2014 14:26

La clé du constructeur, c'est plus facile à casé qu'une clé en croix.

Sur Autoroute, certaines bornes ne fonctionnes plus (c'est le cas d'une borne sur la A13 en direction de Paris, entre la sortie 9 et 8.), mais les centres d'opérateurs savent qu'il y a eu un appel et envoi une dépanneuse, mais pas de possibilité de dire si c'est grave ou pas.

Pour rajouter une chose qui est hors sujet, pour ceux qui possède une une remorque multi-usage ou bagagère, de bien arrimé le chargement ainsi que la bâche, car ça peut causé un carambolage sur autoroute, surtout la nuit.
Bonjour,
Image

Troll92

Message par Troll92 » 13 janv. 2014 15:23

Guile a écrit :La clé a choc ? :shock:

Saurais-tu apprécier le couple de desserrage que tu as dû fournir ? (Même s'il est difficile a apprécier, il donne une indication du couple de serrage effectif)

Il se peut que dans ce cas là les filets (vis et écrous) n'aient pas apprécié et risquent la rupture.

En usage normal, il est recommandé de graisser légèrement les filets et plans de joints. Cela facilite le démontage et évite les a-coup nuisibles aux filets (et aux bras de l'opérateur ! :lol: ) Le couple de serrage reste inchangé puisque toujours déterminé avec fluide.
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une réponse à ces questions? : Quel couple convient pour le serrage des goujons de nos roues de caravane? Si le couple diffère selon les modèles, où peut-on le trouver?

De plus, ,il me semble qu'il ne faille pas graisser les goujons mais les huiler. Quelle huile faut-il utiliser?

===3

Menhir22

Message par Menhir22 » 13 janv. 2014 15:38

si les normes n' ont pas changées c' est
8 kgs pour jante acier
9 pour jante alu

pour l' huile, de l' huile moteur fera l' affaire, le WD40 aussi :mrgreen:

perso, ma clé est réglée sur 10 kgs, acier sur la cara , alu sur voiture depuis des années

LP

Papy80

Message par Papy80 » 13 janv. 2014 15:42

Bonjour ! :D
:mrgreen: Moi j'ai ça ===8 ça prend moins de place qu'une clé en croix ,j'ai une douille double de 19/17 et une de 23 mm
Je desserre avec la clé en position maxi et je resserre en position courte ,en prenant soin d'approcher en quinquonce
les vis pour la caravane et les écrous sur le Koléos ! ===8
Le couple de serrage :?: :lol:
Par contre je desserre et je resserre systématiquement si un mécano est intervenu sur mes roues ! :x
J'ai aussi une bombe anti-crevaison au cas ou elle pourrait servir a quelque chose ! :lol:
004.JPG
004.JPG (157.51 Kio) Consulté 4195 fois
003.JPG
003.JPG (165.69 Kio) Consulté 4195 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guile

Message par Guile » 13 janv. 2014 16:57

Je possède personnellement des clés en croix également.

Ca ne prend absolument aucune place puisque c'est posé au fond du coffre, les affaires allant dessus sans problème.

Mon père a préféré opter pour des clés a rallonge. Je pense que ce choix est plus judicieux pour débloquer une roue. Mais bon, les cles sont achetée, je ne vais pas les jeter !

Quand aux serrages des roues, je les vérifie forcément tous les 6 mois au moment du passage roue hiver / roue été. D'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problème la première fois n'a pas été de démonter les vis mais bien de sortir la jante du moyeu. En effet, l'oxydation (phénomène de pile) entre l'acier et l'alu de la jante avait presque soudé les deux élément et m'a obligé a taper dessus au maillet pendant près d'un quart d'heure ! (voiture sur cric, je ne vous raconte pas la galère !) Maintenant tout est graissé (ou huilé, selon la température :mrgreen: )

Pour un serrage standard sur rondelle conique lisse en classe 10.9, il faut compter 120 Nm pour du 17, 150Nm pour du 19 et 230 pour du 23. Les valeurs dépendants du pas du filetage, je donne ici des valeurs moyennes.

Personnellement, je serre 'à la main', en pensant surtout au moment où il faudra que ma femme démonte le tout sous la pluie la nuit.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Guile

Message par Guile » 13 janv. 2014 17:01

Et zut, j'ai oublié l'estimation.

Admettons 20 kg au bout du tube de 1,5m, ca fait un couple de desserrage de 300Nm !

Si le tout était bien rouillé on a peut-être 250 Nm au serrage. Un peu fort tout de même !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 13 janv. 2014 17:01

serrage jante acier 10 kg - jante alu 13 kg pour mes voitures
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Coucou57
Pays : Suisse

Message par Coucou57 » 13 janv. 2014 17:24

Cela m'était arrivé il y a 30 ans en arrière, ils avaient aussi serré à la boulonneuse mal réglée. Même avec le tube 1,5 m, on n'a pas réussit à déserrer, pourtant on était dans le garage de mon beau-père et on sautait à 2 dessus (pas gonflé). C'est pas le boulon qui a sauté c'est finalement la douille qui a cassé.
Quelques jours après, je suis retourné au garage qui m'avait si bien serré les roues, évidemment ils ont eu la mauvaise foi de me dire que c'était pas de leur faute mais la faute à personne. Le mécano, a bien faillit tourner autour de sa boulonneuse qu'il avait dû régler à fond tellement c'était bloqué.
Conclusion : depuis je ne vais que dans des garages où la clé dynamométrique est un outil indispensable et pas seulement une décoration murale...
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Papy80

Message par Papy80 » 13 janv. 2014 17:24

Guile a écrit : Personnellement, je serre 'à la main', en pensant surtout au moment où il faudra que ma femme démonte le tout sous la pluie la nuit.
:lol: Moi aussi je serre "a la main" :lol:
:( Vais pas acheter une clé dynamométrique pour serrer une roue tous les 36 du mois ! :mrgreen: ===2 :arrow: ===1

:D Pour les adeptes de la clé dynamométrique,je vous mets a tout hazard ce qu'il est écrit dans le manuel Burstner! :lol:
005.JPG
005.JPG (153.12 Kio) Consulté 4173 fois
006.JPG
006.JPG (155.81 Kio) Consulté 4173 fois
Dernière modification par Papy80 le 13 janv. 2014 17:39, modifié 4 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 13 janv. 2014 17:30

quel mois a 36 jours ===1 :wink:
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bermut76

Message par Bermut76 » 13 janv. 2014 18:01

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
:mrgreen: Moi j'ai ça ===8 ça prend moins de place qu'une clé en croix ,j'ai une douille double de 19/17 et une de 23 mm
Je desserre avec la clé en position maxi et je resserre en position courte ,en prenant soin d'approcher en quinquonce
les vis pour la caravane et les écrous sur le Koléos ! ===8
Le couple de serrage :?: :lol:
Par contre je desserre et je resserre systématiquement si un mécano est intervenu sur mes roues ! :x
J'ai aussi une bombe anti-crevaison au cas ou elle pourrait servir a quelque chose ! :lol:
004.JPG
003.JPG
+1 :D
J'ai aussi été confronté à ce problème de serrage sur les roues en alliage de notre Caravelair achetée neuve en 2012 : le concessionnaire nous a recommandé de vérifier le serrage au bout des 250 premiers Km en disant que les roues en alliage n'étaient pas trop serrées au départ parce fragiles en cas de serrage trop fort ; ce que j'ai essayé de faire ! Mais impossible de serrer ni de desserrer quoi que ce soit, les écrous étant complètement bloqués !
J'ai fait l'acquisition de cette clé à rallonge et j'ai pu désserrer et resserrer comme je voulais (mais avec quel couple ?).
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »