Une nouvelle taxe en Belgique ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Citrowallon

Re: Une nouvelle taxe en Belgique ?

Message par Citrowallon » 13 févr. 2014 21:01

Mdame Lili a écrit :Romain ne compare pas la France et la Belgique, tu ne connais pas assez les différences.
Il semblerait que nous ayons à peu près la même longueur d'autoroute qu'en France, bien que votre superficie soit +/- 65 fois plus grande que la Belgique. Ne serait-ce que le calcul de CV pour les voitures, Louise c'est 11CV en Belgique, en France c'est 7CV.
Si c'est à moi que tu parles c'est Benjamin et non Romain.

Je connais mieux la France que tu ne le crois...

Quand je parlais de configuration de notre réseau autoroutier, voici une différence très importante et flagrante :

- en belgique une sortie en moyenne tous les 5 km
- en France une sortie en moyenne tous les 25 km

Plus de poste frontière comme en Suisse pour le contrôle de la vignette...

Enfin arrête de croire que t'es la seule a maitriser un sujet...

Benjamin
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 13 févr. 2014 21:07

Non, non,
Lili parlait bien à moi.

Il y a quelques années, j'avais posé la question sur un forum Mercedes, à un membre belge, il n'avais pas la réponse.
Si une personne roule avec une voiture, dont la taxe annuelle n'est pas payé, que ce passe t-il :?:
Bonjour,
Image

Citrowallon

Message par Citrowallon » 13 févr. 2014 21:20

Maintenant il y a une brigade de contrôle.

En théorie, tu risques une amende ou une immobilisation du véhicule
En pratique, pas grand chose vu l'efficacité de la dite brigade et le peu de mise en commun des bases de donnée...

Ben
Image

be7000
Pays : Belgique

Message par be7000 » 13 févr. 2014 22:38

Bonsoir,
Voici une nouvelle fausse bonne idée. Les embouteillages asphyxient Bruxelles et sa périphérie.
Tout cartésien augmenterait l’offre et la disponibilité des transports en commun afin d’offrir une alternative à la voiture.
Nos incompétents belges préfèrent taxer pour que plus personne ne se déplace et dès lors cesse d’aller travailler.
Accessoirement, nos autorités pourront pister les citoyens à la trace de leurs GPS embarqués.
Pourquoi ne pas implanter une puce GPS à la naissance et taxer les tours en poussette ?
Mais tout ceci a-t-il un rapport avec notre passion de la caravane ?
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 févr. 2014 22:55

Sur les forums de caravanes, nous ne sommes pas les seul à avoir un sujet comme celui ci d'ouvert. :wink:
Ces différents sujets, ça permet aussi de voir ce qui ce passe dans les autres pays. :wink:

Merci Benjamin pour la réponse.
Bonjour,
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 09:48

Citrowallon a écrit :
Mdame Lili a écrit :Romain ne compare pas la France et la Belgique, tu ne connais pas assez les différences.
Il semblerait que nous ayons à peu près la même longueur d'autoroute qu'en France, bien que votre superficie soit +/- 65 fois plus grande que la Belgique. Ne serait-ce que le calcul de CV pour les voitures, Louise c'est 11CV en Belgique, en France c'est 7CV.
Si c'est à moi que tu parles c'est Benjamin et non Romain.
Je connais mieux la France que tu ne le crois...
Quand je parlais de configuration de notre réseau autoroutier, voici une différence très importante et flagrante :
- en belgique une sortie en moyenne tous les 5 km
- en France une sortie en moyenne tous les 25 km
Plus de poste frontière comme en Suisse pour le contrôle de la vignette...
Enfin arrête de croire que t'es la seule a maitriser un sujet...
Benjamin
C'est bien à Romain que je m'adressais.
En fait comme je vis +/- 6 mois en France par an, je crois que je suis bien placée pour maîtriser de nombreux sujets qui concernent la France. Vive la retraite pour toi Benjamin, tu auras sans doute plus de temps pour mieux comprendre les différences énormes qui subsistent entre les 2 pays.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Citrowallon

Message par Citrowallon » 14 févr. 2014 09:57

Arrête de tirer des conclusions rapides...

Tu n'es pas la seule à connaître les choses...

Je n'ai peut-être pas la chance de vivre 6 mois par an en France mais j'en connais un bon rayon quand même.

Enfin soit ce n'est pas le sujet.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 14 févr. 2014 10:10

freteurr a écrit :En France, jusqu'en 2000, il y avais la vignette annuelle.

Il y a des six cylindres qui sont très économe, donc ne consomme pas plus que des 4 cylindre d'un marque concurrente.
:mrgreen: OUI !c'est bien ça Romain <<la vignette automobile>> :lol:
Qui devait servir pour servir pour nos <<Vieux >>entre autres ,mais dont ils n'ont jamais vu la couleur ! ===2
certaines personnes ou foyer étaient méme exonérées du paiement de la vignette automobile ! :mrgreen:
le prix de la vignette était indexé sur la puissance fiscale
et non sur la cylindrée ou la consommation de carburant ! :mrgreen:
avec un moteur de méme cylindrée on pouvait trés bien ne pas étre dans la méme puissance fiscale ! ===2
c'était par exemple le cas de la Simca 1300 et du Rancho Matra/Simca qui avaient un moteur de méme cylindrée
la 1300 était en 7 ch et le Rancho en 8 ch donc le prix de la vignette était plus cher ===8
donc le systéme n'était pas non plus équitable ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Citrowallon

Message par Citrowallon » 14 févr. 2014 10:17

Papy80 a écrit : et non sur la cylindrée ou la consommation de carburant ! :mrgreen:
avec un moteur de méme cylindrée on pouvait ne pa étre dans la méme puissance fiscale ! ===2
Cela pouvait varier selon le rapport de pont.

J'avais remarqué qu'une même motorisation changeait de CV en fonction de la boite 4, 5 ou automatique :p

Et on viendra encore dire que la Belgique est complexe ===1
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 févr. 2014 10:25

Bonjour,

A noter que le calcul de la puissance fiscale est toujours aussi complexe en France et n'a pas changé depuis...

Simplement, il ne sert plus que pour la carte grise, et pour ceux qui déduisent les frais réels de leurs impôts selon le barème kilométrique de l'administration...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 14 févr. 2014 10:33

Tout comme en Belgique on veut absolument tout recentrer sur les transport en commun
C'est un vrai /faux probléme tout le monde ne peux pas ou n'a pas de transport en commum a sa portée
et méme c'est pire chez nous en Zone rurale on nous a méme supprimer les trains régionaux
la ligne de chemin de fer a 500 m de chez moi(Abbeville/Le Tréport) ne compte plus que 2 trains de voyageurs par jour
1 le matin et 1 le soir ,(chez nous c'est les trains des Ouvriers)il a fallut bien des pressions pour que la SNCF les laisse
la gare la plus proche est a 25 km pour Abbeville et 20 km pour Le Tréport, les petites gares de cette ligne
sont transformées en appartement et 2 ou 3 autocars font une halte en journée sur leurs parking
pourtant cette ligne servait aussi au transport de marchandise (il n'y a plus aucun trains de marchandises ) :cry:
Je crois qu'en Belgique comme en France on préfére taxer les automobiles
plutot que revenir ou de trouver les bonnes solutions ! :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

daniel_bel

Message par daniel_bel » 14 févr. 2014 10:56

freteurr a écrit :Si une personne roule avec une voiture, dont la taxe annuelle n'est pas payé, que ce passe t-il :?:
Ben la technique c'est que la Douane volante se poste à un endroit au hasard avec deux véhicules.
Le premier (voiture ou moto) a une caméra automatique du type "radar" qui lit la plaque et vérifie si le véhicule est en ordre d'assurance et de taxe.
Si non, le second véhicule intercepte le contrevenant, fait ouvrir le coffre (la douane le peut) et te file une surtaxe à payer sur le champ,
ils ont un lecteur de carte bleue. En cas d'impossibilité, comme la douane en a le droit, le véhicule est immobilisé, voire saisi (non-paiement endéans les 96 heures), le cas échéant vendu.
Pour les défauts d'assurance ou de contrôle technique, l'infraction est transmise au Parquet mais le véhicule peut repartir.

Il est fréquent que la police soit par hasard aux côtés de la douane dans ces opérations. Pour l'identité et autre fadaises.

Ca c'est la technique. Comme dit Citrowallon, le nombre d'équipes est restreint.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 14 févr. 2014 11:07

Merci pour l'information.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 14 févr. 2014 11:10

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit :En France, jusqu'en 2000, il y avais la vignette annuelle.

Il y a des six cylindres qui sont très économe, donc ne consomme pas plus que des 4 cylindre d'un marque concurrente.
:mrgreen: OUI !c'est bien ça Romain <<la vignette automobile>> :lol:
Qui devait servir pour servir pour nos <<Vieux >>entre autres ,mais dont ils n'ont jamais vu la couleur ! ===2
certaines personnes ou foyer étaient méme exonérées du paiement de la vignette automobile ! :mrgreen:
le prix de la vignette était indexé sur la puissance fiscale
et non sur la cylindrée ou la consommation de carburant ! :mrgreen:
avec un moteur de méme cylindrée on pouvait trés bien ne pas étre dans la méme puissance fiscale ! ===2
c'était par exemple le cas de la Simca 1300 et du Rancho Matra/Simca qui avaient un moteur de méme cylindrée
la 1300 était en 7 ch et le Rancho en 8 ch donc le prix de la vignette était plus cher ===8
donc le systéme n'était pas non plus équitable ! ===9
Deux gammes différentes avec le même moteur et puissance fiscale différente, nous pouvons donner plein d'exemple de modèles.

Comme dit Benjamin,
C'est le rapport de pont (court ou long), de boite (courte ou longue), boite manuelle ou automatique
Bonjour,
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2014 12:02

Nous parlions du projet d'une nouvelle taxe en Belgique :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »