poid max

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

poid max

Message par dedseth » 28 juin 2014 22:53

bonjour est ce possible de tracter sans probleme une caravane avec une voiture qui peut tracter le poid max de l auto

je m explique ma voiture peut tracter 1300kg et la caravane fait pv 1100kg et ptac 1500kg si je charge genre 200kg et j arrive a 1300kg est ce que cela est faisable

je me tracasse, ma voiture 1.6 jtdm 105ch avec un couple de 320Nm
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Bonaud

Re: poid max

Message par Bonaud » 29 juin 2014 09:18

.../...

Édit suite aux remarques de Freteurr...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 29 juin 2014 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poid max

Message par freteurr » 29 juin 2014 10:52

Attention, notre amis est belge.
Donc, ce référencé aux lois belges.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: poid max

Message par Bonaud » 29 juin 2014 11:00

@ freteurr

Merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai édité mon message au dessus...

Il faudrait demander à Lili, mais là je suis dans les préparatifs de départ pour charger demain matin, peux-tu le lui demander ???

Merci,

Serge

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

Re: poid max

Message par dedseth » 29 juin 2014 11:09

ok mais est ce que c est possible de tracter cette caravane avec ma voiture si je m arrange pour ne pas depasser les 1300kg
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Bonaud

Re: poids max BELGIQUE

Message par Bonaud » 29 juin 2014 12:50

@ dedseth

Voir la législation belge que je ne connais pas !!!

En France cela ne serait pas possible, en Belgique, selon le code de la route, c'est à voir !
(est-ce les MMA ou les poids réels qui comptent ?)

Demande donc à Mdame Lili administratrice du forum et belge, elle saura sans doute te répondre...
(Si tu peux éditer ton premier message et ajouter "BELGIQUE", tous les messages suivant reprendront Belgique, cela évitera des réponses de français, pas forcément appropriées au code de la route belge !)

Serge

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

Re: poid max

Message par dedseth » 29 juin 2014 14:43

ok merci

desolé de vous embetez mais j aurais voulut savoir en question technique et pas legislatif si c etais possible de tracter cette caravane sans probleme pour ma voiture
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Bonaud

Re: poid max BELGIQUE

Message par Bonaud » 29 juin 2014 15:03

Mon avis personnel, mais je n'ai pas vérifié dans le code belge, c'est que c'est ou impossible ou à l'extrême limite !!!

Seule une personne connaissant le code de la route belge pourra répondre avec certitude si c'est la poids réel ou les MMA qui comptent !!

Par exemple, en France ce sont les PTAC, équivalent des MMA, et tu ne pourrais pas tracter légalement 1500 kg de MMA, concernant la Belgique, voir avec les belges, et le code de la route belge...
Désolé de me répéter? Mais chaque pays a ses propres règles de code de la route ..

De plus une caravane offre une "prise à l'air" que n'offre pas forcément un autre type de remorque...

Serge

Bonaud

Re: poid max

Message par Bonaud » 29 juin 2014 15:12

Voir ici :
http://www.code-de-la-route.be/textes-l ... /140-art21
15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité.
[BS 28.03.1968]
Chapitre III. Affectation et chargement
Article 21. Poids maximal autorisé (M.M.A.) des trains de véhicules

§1. Sans préjudice des dispositions visées aux articles 18, 32, 32bis et 47 du présent arrêté, la masse en charge d'un train de véhicules ne peut dépasser la masse maximale autorisée du train fixée au procès-verbal d'agréation relatif au véhicule tracteur.

Cette disposition ne s'applique pas aux trains constitués occasionnellement à l'occasion d'un dépannage.

§2. a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du vehicule tracteur.
2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.
La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75 % de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.
b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.
2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.
§3. Les organismes agréés par le Ministre des Communications pour l'inspection automobile doivent mentionner sur le certificat d'immatriculation ou sur le certificat de visite du véhicule tracteur le poids maximal autorisé du train de véhicules et la masse maximale remorquable autorisée lorsque cette valeur est prevue au procès-verbal d'agrément.
Lorsque la voiture ou voiture mixte ne peut être utilisée pour la traction d'une remorque, la mention " Nihil " sera reprise à la case réservée à l'indication du poids maximal autorisé du train de véhicules.
§4. Les dispositions du § 3 ne sont applicables qu'aux véhicules soumis aux vérifications prévues à l'article 23 du présent arrêté
Je ne peux faire plus.... :roll:

Serge

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

Re: poid max

Message par dedseth » 29 juin 2014 16:06

merci
j ai ete voir d autre ecrit sur un autre forum pour la lois belge ma voiture peut tracter 1300kg la caravane fait 1100 kg a vide et que je met 200kg dedans je suis en ordre meme si le ptca est de 1500kg
tant que je ne depasse pas le poid autoriser de la voiture c est bon

mais est ce que si je charge a + -1300kg est ce que ma voiture va savoir tracter et monté de pente sans abimé ma voiture en gros est ce que je vais casser mon vehicule si je tracte juste au poid autoriser par le constucteur
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Bonaud

Re: poid max

Message par Bonaud » 29 juin 2014 16:37

Cela dépend de l'état mécanique de la voiture, et cela toi seul le connait !!!

Si le constructeur l'a homologué pour 1300 kg, c'est que, en bon état mécanique, il peut tracter 1300 kg !!!

Après... :?:

Ceci dit ce n'est pas sur un FORUM, mais sur un SITE OFFICIEL BELGE que j'ai été chercher les informations mises ci-dessus...
Pour tout ce qui est "lois" j'ai toujours préféré les sites officiels, aux affirmations parfois fantaisistes de sites et de forums, où on lit souvent n'importe quoi !
(et j'en possède une certaine expérience...)

Serge

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

Re: poid max

Message par dedseth » 02 juil. 2014 21:01

bon bin voila j ai résolut le probleme j ai changer de voiture voila dispot pour tracter jusque presque 3 T ===7 ===7
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: poid max

Message par fagorn » 02 juil. 2014 21:50

dedseth a écrit :bon bin voila j ai résolut le probleme j ai changer de voiture voila dispot pour tracter jusque presque 3 T ===7 ===7
et c'est quoi ce camion ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poid max

Message par freteurr » 02 juil. 2014 21:54

De tracté au maxi du poids tractable de la voiture, ce n'est pas mauvais pour la voiture, quelques soit la distance.

Sinon, bravo pour le véhicule.
Bonjour,
Image

dedseth
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2014 02:07
Pays : Belgique
Localisation : jumet

Re: poid max

Message par dedseth » 02 juil. 2014 22:00

IMG_8795.jpg
IMG_8795.jpg (43.02 Kio) Consulté 2611 fois
mitsubishi L200 model x storm
wilk s4 -470 2006 et mitsubishi L200

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »