Salut à tous,
Je viens à mon tour mettre mon grain de sel dans la soupe : personnellement, je trouve qu'il y a assez de choix aujourd'hui en voitures équipées de moteur diesel puissants et coupleux que de se risquer à ce genre de choses.
Je dis risquer un peu pour les mêmes motifs que ceux déjà cités plus haut : contraintes mécaniques sur les autres organes, et notamment la boîte de vitesses, assurance, garantie constructeur, consommation pollution...
J'avais un Scénic 1,9 dCi 105 ch, 20 mkg de plus. C'est vrai que quelques mkg de plus de couple n'auraient pas été de trop, surtout en traction. Et bien je pense que si Renault avait pu le faire, il l'aurait fait. Ce qui les en a empêché, ce n'est pas le moteur, mais bien la boîte 5 vitesses, pas conçue à l'époque pour supporter plus, tout simplement !
C'est pourquoi Renault monte aujourd'hui sur le 1,9 dCi des nouvelles Laguna, Mégane et Scénic une boîte 6 vitesse qui peu encaisser plus de couple.
Donc un bon conseil, soyez prudents avec cela, même si sur le papier c'est très tentant !
Alors pour les amateurs de diesel puissants et coupleux, voici une petite liste qui fait rêver :
Nouveau moteur Toyota 2,2 D4D : 177 ch, 400 Nm de couple, "Diesel le plus propre du monde" (il paraît)
Ford 2,2 TDCI 155 ch, de 360 Nm à 400 Nm avec overboost SVP
Honda 2,2 i CTDI : 140 ch, 347 Nm
Tout nouveau Renault 2,0 l dCi : 150 ch, 340 Nm, version 175 ch à venir !
Sans parler des 2 l BMW, 2 l VW, Ford, Peugeot... déjà bien garnis, tout ça avec des consommations de plus en plus basses et le respect de normes anti-pollution de plus en plus sévères !
C'est beau le progrès !
Alors, messieurs, à vos tire-lires et / ou patience !
C'était la séance caravanite aigüe + voiturite aigüe !
C'est grave docteur !
A +
Stef