KIA Sportage III ???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

KIA Sportage III ???

Message par Mell » 07 mars 2015 10:34

Hello à tous,

De retour pour vous donner quelques nouvelles de notre projet caravane !
Eh oui, c'est encore un projet car toujours pas acheté...
Nous avons souhaiter murir clairement cet achat et de ne pas se lancer dans le vide à l'aveuglette.

Entre temps, nous avons donc fait deux salons du véhicule de loisirs et approfondit a fond nos recherches.

Après toutes ces investigations la réponse à nos besoins reste l'Averso plus 510Tk du Burstner.
La commande se fera au prochain salon (au mois de septembre je pense)

Pendant ce temps là, les enfants ont bien grandi les filles ont aujourd'hui 8 et 6 ans et Enzo bientôt 15 et 1,90m !
Le grand C4 picasso est toujours présent chez nous...mais ce sont ses derniers jours...

En effet, grâce à vos conseils pertinent nous savons que notre voiture ne sera pas assez performante pour tirer la caravane.

Nous aimerions augmenter le PTAC de la caravane qui en fait 1500kg mais peu de charge utile (dans les 300 me semble-t-il) et de ce fait, choisir une voiture qui tracterait dans les 2000 pour être à l'aise.

Nous avons chercher et avons vu beaucoup de véhicule et cette fois-ci, c'est pour cela que je reviens vers vous...
Notre choix (pas encore arrété) est-il judicieux ?

Nous avons vu le KIA Sportage 136ch 2.0 CRDI 4X4.
Voici les données que j'ai pu recueillir :
Poids à vide : 1525 kg
PTAC : 2140 kg
Charge tractable freinée : 2000kg

Nous ne l'avons pas encore essayer. Nous avons été assez attiré par le prix et par la garantie de 7 ans.
Toutefois nous ne connaissons pas les voiture KIA ni leur fiabilité ?
Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos nouveaux conseils !
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Bonaud

Re: KIA Sportage III ???

Message par Bonaud » 07 mars 2015 12:09

Bonjour,

Question :

Le constructeur de ta caravane avait une option à 2000 kg de PTAC ???

T'es-tu renseigné de ce côté là, et si cela existe, si c'est homologué constructeur, sur le cout d'une telle opération ???
(sans doute changement de l'essieu, et autres éléments de roulage, car augmenter le PTAC de 500 kg cela change beaucoup de choses !)

300 kg de CU dans une caravane ce n'est déjà pas mal, pour peu que le poids à vide soit donné "en ordre de marche", tu peux encore grignoter quelques kilos, il n'est nul besoin de partir avec les réservoirs d'eau pleins, idem pour la chasse d'eau, chauffe eau éventuel, etc...

Et charger plus la voiture pour la route...

Et cela t'amènerait à passer le B96, mais déjà le KIA, pour tracter 1500 kg t'obligera à avoir le B96 !

Serge

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: KIA Sportage III ???

Message par Mell » 07 mars 2015 13:20

Oups, je me suis mal exprimée...
On peut augmenter le PTAC de la caravane soit à 1600, 1700 ou 1800 kg.
Par contre, la voiture tire 2000.
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: KIA Sportage III ???

Message par Mell » 07 mars 2015 18:19

Aujourd'hui, nous avons testé le Sportage III (édition limitée Révélation).

Il n'y avait qu'un 115ch de disponible.
Nous n'avons pas beaucoup apprécié...
Les finitions de la voiture sont très très (comment dire...) plastique.
Bref, on est un peu refroidi...elle ne répond pas à nos attentes.
Retour à la case départ...
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: KIA Sportage III ???

Message par bettyetmichel42 » 07 mars 2015 19:54

bonjour

si tu veux tirer 1600 ou 1700 kgs dans de bonnes conditions , prevois 150 ch . , ça sera pas de trop et de preference un gabarit de vehicule 4x4 ou fourgon ou monospace , et pour la sécurité c'est bien

tu peux prendre une berline de 150 ch. mais avec des aptitudes de traction , genre allemandes

c'est mon avis ...et experience

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: KIA Sportage III ???

Message par lancia » 07 mars 2015 20:36

Avec 3 enfants oublie les SUV, malheureusement souvent étroit pour3 derrière.
Le confort de sièges individuels et identiques c'est imbattable pour 3!
Je ai failli acheter une 510 tk plus en premio,et un SUV pour la tracter. Puis après quelques essais, nous avons commandé une Averso 500 tk. Et enfin trouvé un s max 2litres pour tirer la belle..(tire jusqu'à 1800kg )
La voiture c' est tout les jours....
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5537
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: KIA Sportage III ???

Message par jcc22 » 07 mars 2015 22:51

Mell a écrit :Oups, je me suis mal exprimée...
On peut augmenter le PTAC de la caravane soit à 1600, 1700 ou 1800 kg.
Par contre, la voiture tire 2000.
J'ai lu que vous avez abandonné l'idée d'un KIA.

Je te mets en garde pour ton futur choix sur l'optimisme de certains constructeurs vis à vis de la capacité de traction de leurs modèles...

Je trouve que deux tonnes derrière un 2 litres de 136 Ch, c'est comment dire, "un peu léger" et là léger est à prendre au sens figuré bien sûr, c'est tout le contraire ! :?

En comparaison, Land Rover a fait homologuer son Evoque 2.2L 150 Ch deux roues motrices pour 1500 Kg remorquable et les modèles 2.2L 150 et 190 Ch quatre roues motrices pour 1800 Kg remorquable "seulement".
Je trouve que c'est un gage de sérieux car on ne roule pas ainsi avec un véhicule aux limites de ses possibilités en traction; et l'attelage est à l'aise dans toutes les circonstances de circulation.

Les essayeurs professionnels dans les revues de caravaning ne s'y sont pas trompés d'ailleurs; car ils conseillent souvent environ 200 kg de moins que le maxi autorisé par le constructeur. Seuls quelques modèles sont vraiment aptes à emmener aisément le maxi remorquable homologué. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Fremeda

Re: KIA Sportage III ???

Message par Fremeda » 08 mars 2015 01:18

Et qu’est ce qui te fait dire qu'ils ne sont pas apte puisqu’ils sont homologue pour un poids donné ?
Les journalistes essayeur n'ont rien d'autre que leur impression pour donner un poids fantaisiste maxi.
Les homologations ne sont pas basées sur des impressions...
Dernière modification par Fremeda le 08 mars 2015 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: KIA Sportage III ???

Message par lancia » 08 mars 2015 08:58

Beau débat que les poids tractables constructeurs... Ça mérite un autre "post".
C'est très étrange...exemples de incompréhension :
Golf 1.6tdi 1500kg
Fiat freemont 2 litres 4x4 163ch 1100 kg
Laquelle sera la plus à l aise avec une caravane de 1400kg....?
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: KIA Sportage III ???

Message par daniel_bel » 08 mars 2015 10:25

La puissance pure importe peu, le principal c'est le couple à bas régime, la rigidité du châssis, la tenue de cap (trains roulants), et la motricité.
Un 4x4 est très avantagé, tout comme un véhicule lourd, haut, un moteur diesel et un train roulant/suspension sans trop de souplesse, surtout à l'arrière.

Ca ne se trouve pas dans les notices (on parle seulement du couple maxi, et rien du reste). :roll:
Seul un essai (par le fabricant ou autre) peut définir la masse maxi supportable, pour les démarrages en côte et les efforts latéraux sur l'arrière, entre autres, ainsi que le poids tolérable sur la rotule d'attelage.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: KIA Sportage III ???

Message par Mell » 08 mars 2015 11:11

jcc22 a écrit : Je te mets en garde pour ton futur choix sur l'optimisme de certains constructeurs vis à vis de la capacité de traction de leurs modèles...

Je trouve que deux tonnes derrière un 2 litres de 136 Ch, c'est comment dire, "un peu léger" et là léger est à prendre au sens figuré bien sûr, c'est tout le contraire ! :?

En comparaison, Land Rover a fait homologuer son Evoque 2.2L 150 Ch deux roues motrices pour 1500 Kg remorquable et les modèles 2.2L 150 et 190 Ch quatre roues motrices pour 1800 Kg remorquable "seulement".
:wink:
Merci pour ce conseil,

J'avoue ne pas connaitre le calcul du couple (qui visiblement est le plus important pour tracter...)
Nous étions allés voir l'Evoque chez un concessionnaire car nous adorons cette voiture.
Malheureusement, nous avons un budget d'environ 25 000€ pour la voiture (ce qui est déjà pas mal car nous cherchons une occasion récente) mais impossible de trouver un Evoque a ce prix là ! Ou alors avec de nombreux km.

C'est difficile de prendre tout en considération...

Surtout que comme dit un peu plus haut, la voiture, c'est pour tout les jours...et tous les jours, bein je suis toute seule dedans, il est bien rare que nous soyons 5 (Enzo du haut de ses 15 ans étant de plus en plus détaché de papa et maman...)

C'est compliqué ! en tout cas, si vous avez des suggestions, je suis preneuse car je fais le tour des sites constructeurs pour trouver cette voiture
D'abord trouver la fiche technique pour trouver le PTAC et autres éléments de calcul, puis la motorisation, etc....
Bref, là, je suis en train de regarder le FORD Kuga en 2.0 TDCI 150 ch (PTAC 2100kg) et faut encore que je regarde d'autres constructeurs (Nissan, Hyundai, etc...)

Bref, besoin d'aide, besoin d'aide !
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: KIA Sportage III ???

Message par lancia » 08 mars 2015 11:30

J'ai essayé le kuga, ca roule très bien.
En voici celle que j'ai essayé - de 20000km pour info il descend le prix à 22000 et bonne reprise elle est comme neuve.
http://www.garageborremans.be/car-details?&carID=1408
Mais ça reste étroit avec 3 enfants derrière...
D'ou mon choix pour un s max 2 litres.
Burstner
Volvo

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: KIA Sportage III ???

Message par Mell » 08 mars 2015 11:39

Merci Lancia pour ce bon plan.

Concernant la place pour les enfants, chez nous la configuration de la famille est un peu le contraire de la tienne.
2 petites et un ado (sui ne veut aujourd'hui plus rien faire avec nous, sauf partir en vacances.)

La voiture ne nous sert pour 4 que le week-end et toute la semaine, je la prends seule pour aller travailler.
Pour tout vous dire on s'est poser la question, de rester sur deux petites voitures et d'en louer une qui tracte pour les vacances...
Puis on est revenu sur cette possibilité car elle va à l'encontre même du caravaning, c'est à dire de partir dès qu'on en a envie...
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Bonaud

Re: KIA Sportage III ???

Message par Bonaud » 08 mars 2015 12:05

@ Mell

Tu ne trouveras pas de véhicule de location pour tracter, cela n'existe pas !

Serge

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: KIA Sportage III ???

Message par Mell » 08 mars 2015 13:00

En plus, donc comme çà, c'est réglé !

Sinon, pour reparler de motorisation pour un kuga, a votre avis 150ch, Est-ce suffisant ?
Dernière modification par freteurr le 08 mars 2015 13:25, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »