4X4 ou 4X2
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: 4X4 ou 4X2
Pilou parle bien des poids tractable officiel constructeur,
Sur certains modèle, en versions 4X4 peut tracté plus lourd que la version 4X2.
Sur certains modèle, en versions 4X4 peut tracté plus lourd que la version 4X2.
- Pilou
Ben moi aussi, 1200kg pour un duster 2wd et 1500 pour un 4wd, et je parle bien des poids officiels
Comme pour tous les autres exemples que je t'ai donnés, d'ailleurs, et on pourrait en rajouter, Evoque Yeti, Passat, Tiguan, IX35, Octavia, 2008 ...

Comme pour tous les autres exemples que je t'ai donnés, d'ailleurs, et on pourrait en rajouter, Evoque Yeti, Passat, Tiguan, IX35, Octavia, 2008 ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

- Touristus Simplex
Heu, tu serais pas des fois en train de confondre blocage de différentiel avec moyeux débrayables ?Un vrai 4x4 doit avoir un blocage de différentiel ? Lequel ? Manuel (il faut descendre de la voiture pour l'enclencher au moyeu ? Il est mécanique ? Electronique ?)
Doit il avoir un châssis poutre séparé (on fait quoi du niva et du vitara dans ce cas?)
Et c'est pas UN blocage de différentiel mais, pour les meilleurs 4x4 de franchissement (Mercedes Calsse G, Range Rover Sport et Classique) 3 (avant, arrière, et inter-ponts) et, sur ces véhicules, c'est 100% automatique.
Dans les bras !J'ai dû modifier mes habitudes de conduite, on ne conduit pas un SUV/4X4 comme une berline ou un monospace, d'autant plus lorsqu'il est amputé de deux roues motrices et que la route est glissante
C'est marrant, c 'est précisément ce que j'ai écrit plus haut. Un SUV a toujours un comportement plus pataud qu'une berline (et même qu'un monospace) équivalent que moi, personnellement, je ne suis prêt à assumer que s'il a également les qualités d'un 4x4.
C'est le parallèle avec les cabriolets, je suis prêt à assumer la toile et l'espace réduit que s'il est capable de m'emmener cheveux au vent.
En plus et désolé de contrarier Papy, mais le Koleos a un châssis d'X-Trail, (Renault, Samsung et Nissan sont en train de nous faire une salade pas piquée des vers) donc conçu pour avoir quatre roues motrices. On en a une magnifique preuve avec son coffre plus que réduit et ses suspensions souples. Et, pour en avoir essayé un en 4x2 en solo sous la pluie (et encore une fois, désolé de contrarier Papy) il a de sérieux problèmes de motricité, par exemple en sortie de rond-point.
Sinon, la surconsommation des 4x4 par rapport à leur version 4x2 est minime et causée surtout par le poids supplémentaire de la transmission. Parce qu'il y a belle lurette que, lorsque l'engin est en 4x2, les roues non motrices n'entrainent plus tout le bazar de cardans et autres différentiels (les fameux moyeux débrayables...)
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
- Pilou
Le surpoids moyen est de 80 à 120kg selon les constructeurs ...
PS : Oui, tu as raison, j'ai confondu moyeux débrayables et blocage de différentiel, non certains franchisseurs comme le Pajéro en ont un manuel
PS : Oui, tu as raison, j'ai confondu moyeux débrayables et blocage de différentiel, non certains franchisseurs comme le Pajéro en ont un manuel

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

-
Alors si ca peut aider, j ai un koleos 4x4, 150ch
je consome en 6.8 et 7l en solo.
je permute mes roues tout les 10000 kms, c est MON choix.
J ai fait 80000 avec les hankook et ca ma couté 600 euros tout compris.
je fais du bois en foret, j ai essayer d y aller en le bloquant en 2rm, et je l ai tanker, passage en 4rm, et il est sortie, avec une remorque pleinne de bois.
je l ai aussi tanker en 4rm, Ainsi que le land cruiser qui etait avec moi.
je vais en moyenne montagne 2 a 3 fois par an, (1000m) et en 4rm, je suis toujours passer.
Le 4rm, se ressend aussi a l acceleration, surtout en depart arreter.
je consome en 6.8 et 7l en solo.
je permute mes roues tout les 10000 kms, c est MON choix.
J ai fait 80000 avec les hankook et ca ma couté 600 euros tout compris.
je fais du bois en foret, j ai essayer d y aller en le bloquant en 2rm, et je l ai tanker, passage en 4rm, et il est sortie, avec une remorque pleinne de bois.
je l ai aussi tanker en 4rm, Ainsi que le land cruiser qui etait avec moi.
je vais en moyenne montagne 2 a 3 fois par an, (1000m) et en 4rm, je suis toujours passer.
Le 4rm, se ressend aussi a l acceleration, surtout en depart arreter.
Koleos et Antares 486
- Papy80

Mais je le dis et je le répete avoir un 4x4 pour tracter 3 ou 4 fois par an même si c'est mieux qu'un 4x2 avec une caravane !

si on ne vit pas dans une region de montagne et si on ne fait pas de tout-terrains ,Bref si on en a pas l'utilité tout le temps

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Au quotidien, notamment sur le mouillé, un 4x4 trouve toujours son utilité. Alors ne pas l'acheter spécialement pour ça,je suis d'accord, mais pour tracter, même occasionnellement, là oui, c'est un bon investissement. 

- jcc22
- Adhérent
La question de Mell était:
Y a-t-il un réel avantage à prendre la version 4X4 d'un SUV ?
Quel est l'intérêt quand on tracte une caravane et dans la vie de tout les jours ?
Pour résumer la réponse est:
-Une meilleure motricité pour décoller l'attelage départ arrêté
-Une capacité de traction plus importante pour la version 4X4, (pour certains modèles et c'est le cas de mon Evoque 1500 Kg en 4X2 et 1800/2000 Kg en 4X4 )
-Une meilleure adhérence pour rouler tous les jours sur chaussées humides ou dégradées.
Après, la question du coût supplémentaire n'était pas posée; on le sait le 4X4 est plus cher et tes arguments justifiés Papy sont ceux que j'avais mis en avant lors de mon choix pour le 4X2 et les (1900€ de différence dans mon cas), j'ai préféré les mettre dans de belles options plutôt que rouler en 4X4 en région parisienne.
Mais sans cette sordide considération pécuniaire,
je préférerais rouler avec les quatre roues motrices...
Y a-t-il un réel avantage à prendre la version 4X4 d'un SUV ?
Quel est l'intérêt quand on tracte une caravane et dans la vie de tout les jours ?
Pour résumer la réponse est:
-Une meilleure motricité pour décoller l'attelage départ arrêté
-Une capacité de traction plus importante pour la version 4X4, (pour certains modèles et c'est le cas de mon Evoque 1500 Kg en 4X2 et 1800/2000 Kg en 4X4 )
-Une meilleure adhérence pour rouler tous les jours sur chaussées humides ou dégradées.

Après, la question du coût supplémentaire n'était pas posée; on le sait le 4X4 est plus cher et tes arguments justifiés Papy sont ceux que j'avais mis en avant lors de mon choix pour le 4X2 et les (1900€ de différence dans mon cas), j'ai préféré les mettre dans de belles options plutôt que rouler en 4X4 en région parisienne.
Mais sans cette sordide considération pécuniaire,

Dernière modification par jcc22 le 16 mars 2015 19:47, modifié 2 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- freteurr
- Modérateur
Si certains achète un SUV 4X4 ou un 4X4 alors qu'il n'a pas le réel besoin, c'est pour le plaisir. 

Oui, mais faut que cela soit bien visible...
Car souvent, à part le petit signe arrière, pas facile de différencier un 4x2 d'un 4x4 de loin....
Car souvent, à part le petit signe arrière, pas facile de différencier un 4x2 d'un 4x4 de loin....

@ Pascal
Quitte si ce n'est pas un vrai 4x4 à ajouter ce petit signe...
A voir dans les beaux quartiers de Paris....
Ils n'ont jamais fait de chemin, jamais rien tracté, mais leurs proprios sont "fiers" d'avoir un 4x4 pour remonter les Champs Élysées...
Serge
Quitte si ce n'est pas un vrai 4x4 à ajouter ce petit signe...
A voir dans les beaux quartiers de Paris....
Ils n'ont jamais fait de chemin, jamais rien tracté, mais leurs proprios sont "fiers" d'avoir un 4x4 pour remonter les Champs Élysées...

Serge
C'est d'ailleurs pour cela que maintenant en Europe on a au catalogue des SUV 4x2 car c'est moins cher et tout autant efficace pour redémarrer en côte sur les champs-élysées un jour de neige...
Et ailleurs, les gens peu aisées achètent des pandas 4x4, des niva ou des subaru pour être tranquille sur neige... Moins prétentieux mais efficace.

Et ailleurs, les gens peu aisées achètent des pandas 4x4, des niva ou des subaru pour être tranquille sur neige... Moins prétentieux mais efficace.

@ Pascal
J'ai vu il y a près de 30 ans, des Lada Niva 4x4 utilisées par les sauveteurs nageurs dans les dunes et plages du Médoc, ils tiraient leur collègue et les "noyés" à travers les dunes pour les remonter plus vite vers le bord malgré les baïnes, et en plus du treuil...
(le sauveteur partait avec des palmes et un câble qui était relié au Niva !)
Rudement efficace, je n'en ai pas vu un seul s'ensabler...
Serge
J'ai vu il y a près de 30 ans, des Lada Niva 4x4 utilisées par les sauveteurs nageurs dans les dunes et plages du Médoc, ils tiraient leur collègue et les "noyés" à travers les dunes pour les remonter plus vite vers le bord malgré les baïnes, et en plus du treuil...
(le sauveteur partait avec des palmes et un câble qui était relié au Niva !)
Rudement efficace, je n'en ai pas vu un seul s'ensabler...
Serge
Oui, c'est pas cher et en tout-terrain efficace... Et en plus une transmission 4x4 permanente. Le cahier des charges au départ était d'avoir un 4x4 de franchissement...
Après, sympa en 4x4, mais pas fait pour le goudron...
Pour avoir vu en action les modèles de course en rally-raid, impressionnant...
Après, sympa en 4x4, mais pas fait pour le goudron...
Pour avoir vu en action les modèles de course en rally-raid, impressionnant...