LAGUNA EN TRACTION

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fifi44

LAGUNA EN TRACTION

Message par fifi44 » 24 août 2005 00:00

J'ai une lagune 2.2l dci estate et une caravelaire 490 , j'ai beaucoup de probleme de tenue de route. l'arriere de la voiture se tasse et manque de rigidite j'ai parfois l'impression que ce sont les roues arrieres qui sont directrice. pourtant je respecte la pression de pneux voir meme plus, le poids en fleche, la repartition des poids dans la caravane mais rien n'y fait
des que la route se degrade je me ballade de gauche a droite. Sur l'autoroute je ne suis bien qu'en cote ou la puissance de la voiture emmene l'attage confortablement 100 a 110 en 5eme .
mais en descente ou par vent laterale ou quand un autre vehicule me double ce qui est courant j'ai systematiquemet une amorce de mise en lacet mais plus de la voiture que de la caravane. j'ai vu cet ete duc ote de narbone faire des bonds de la bande d'arret d'urgence a la file du milieu (autoroute a 3 voies) par le vent alors qu'un renault espace et une hobby plus grosse que ma caravane 560x2.50 me doublait sans aucun probleme et filait droit
Avez vous aussi ces problemes avec cette voiture ou cette caravane?
j'ai bien sur un anti lacet aks et je tracte depuis + de 20 ans , c'est ma 3eme caravane mais c'est la 1ere fois que j'ai ce probleme
quelle voiture me conseillez vous renaut espace?
ps je ne veux pas de 4x4 ni de propulsion
est ce la caravelaire qui a une tenue de route un peu juste
est elle trop lourde par rapport a la voiture?
merci pour vos conseils et vos comparaisons
RENAULT ESPACE 4 2.2 PRIVILEGE
HOBBY 500KMFE

bernobby

Message par bernobby » 24 août 2005 00:49

bonsoir fifi 44
Avant de changer de véhicule demande à un collègue de ta région de
tracter ta caravane au cas ou, apres tout c'est peut être la caravane
qui a un problème, si c'est bon c'est la voiture qui faut changer
achète une C 5 déja tu n'auras pas à t'occuper du correcteur d'assiette :lol:
personnellement j'ai une Xantia 2,1 td que je ne changerai pas pour
une autre marque, l'hydraulique est formidable pour tracter la
prochaine voiture c'est sur sera une C 5 citroen pour tracter ma
460UFe hobby qui est super en traction j'ai fait un essai a 130 sans
mettre l'anti lacet le pied et un essai avec pour vent latéral bien
sinon l'idéal avec cette caravane 80 , 90, 100, 110 du velours
en montagne trs cool beaucoup moins de 80 kmh
pour un PTAC de 1300 kg
bernobby
ps CARAVELAIRE ELDORADO DELUXE 490 quel PTAC ?

Franceric

Message par Franceric » 24 août 2005 08:40

Je n'ai aucun souci de cet ordre sur mon attelage qui ressemble un peu au tiens, en un peu plus petit.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

ric60

Message par ric60 » 24 août 2005 11:25

salut

Tu n a pas un problème de suspension arrière ? Elle et de quel année et a combien de kilomètre ta laguna

@+
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

fifi44

Message par fifi44 » 24 août 2005 19:49

merci a tous pour l'interet que vous portez à ma question
ma laguna est de 10/2004 et a 18000kms
la caravelaire eldorado luxe 490 fait 1300 kg
les amorisseurs ont été verifié par renault ras

par contre le "un peu plus petit" y fait beaucoup car j'ai discute avec d'autres proprietaires de laguna qui avec leurs caravanes 4,20 maxi et 1000 kg n'avaient aucun problemes

j'ai telephone a renault cet apres midi le responsable de l'atelier n'a pas paru surpris du flou que je lui decrivais, manifestement je n'etais pas le 1er mais n'a pas de solution.

j'ai aussi contacte un proprietaire de c5 qui avait lui la meme caravane et m'a dit qu'il avait hate de changer le moteur n'etant pas assez puissant par rapport au poids et a la prise au vent de la caravane. mais en tenue de route ras

j'ai vu sur un autre post une photo de "ma" caravane tractee par un zaphira sur le toit sur l'autoroute, ca fait beaucoup non?
RENAULT ESPACE 4 2.2 PRIVILEGE
HOBBY 500KMFE

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 août 2005 20:28

Je ne crois pas vous faire un plaisir.... en Belgique les tolérances France ne sont pas admises. Cela signifie "généralement" en France vous pouvez tracter de 100 à 200kgs en plus pour la même voiture que ce qui est autorisé en B
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

IXCE

Message par IXCE » 25 août 2005 08:53

Salut, :D

N' y aurait-il pas une inadéquation entre le poids et les dimensions de la cara et ceux de la voiture: cara un peu lourde et grande par rapport au gabarit de la Laguna; la voiture peut avoir un gros moteur, il ne faut pas perdre de vue l'homogénéité de l'ensemble...

Il n'y a pas forcément un seul paramètre à prendre en compte dans ton problème, mais peut-être l'addition de plusieurs défauts minimes?

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Korben

Message par Korben » 25 août 2005 09:59

IXCE a écrit :Salut, :D

N' y aurait-il pas une inadéquation entre le poids et les dimensions de la cara et ceux de la voiture: cara un peu lourde et grande par rapport au gabarit de la Laguna; la voiture peut avoir un gros moteur, il ne faut pas perdre de vue l'homogénéité de l'ensemble...

Il n'y a pas forcément un seul paramètre à prendre en compte dans ton problème, mais peut-être l'addition de plusieurs défauts minimes?

@+
Je trouve cette remarque très juste...

Mon attelage n'a pas grand chose à voir avec cette Laguna bien moderne... Ni la roulotte d'ailleur...
Mais j'ai eu ce problème avec une autre roulotte, du même genre que la mienne, mais 85cm plus longue, et 120Kg plus lourde.
Ma vieille Golf est donnée pour tracter max 900Kg, et la roulotte qui posait soucis seulement 620Kg... Pourtant bien en dessous des 900kg admissibles, ben j'avais le même genre de problème.

Donc, à mon avis aussi, il y a des "mariages" caravane-voiture qui ne sont pas optimums, même si on respecte les poids...

Chaque voiture a ses propres caractéristiques, chaque roulotte aussi. faut que tout cela soit compatible... Ce n'est que mon avis perso...

depret

Message par depret » 25 août 2005 22:32

bonsoir, nous possedons une laguna estate 1 l9 dci 120cv et une hobby 510 de 1200 kg a vide a cinq plus le materiel,plus les velos sur la flèche cette annnée avec plus 3500 km je nai eu ce genre de problème certe,les aspirations du au camions se font resentir je pense que cela est meme normal les lois de la phisique, on n y echappe pas mais je pense qu un stabilisateur ne serait pas de trop,et si cela ne suffiser pas monter plus large en pneus pour la caravane ,je sais tout cela fait bcps mais la securité n a pas de prix il ne faut pas espèrer rouler a 140km\h,car cette année encore j ai vue des caravanes passer devant des grosses cylindré ,cela dit avoir de la puissance n ai un pas gage de securité alors dans les cotes je dirai oui bonne nuit et bon choix :oops:

depret

Message par depret » 25 août 2005 22:42

PS FAITE VERIRFIER VOTRE ANTI LACET ,IL NE FAUT NON PLUS GRAISSER VOTRE BOULE SINON AUCUN EFFET JE CROIS QUE J AI TOUT DIT :oops:

bernobby

Message par bernobby » 25 août 2005 22:46

bonsoir
Citroen
Modèle C5
Version HDi 138 Exclusive
Catégorie Berline
Nombre de places 5
Carburant Diesel  
Caractéristiques techniques
Puissance fiscale 8 Ch
Nombre de vitesses 6
essaye celle là :lol:
pas de problème en cote avec une caravane de 1300kg

quitte-malenfant patrick

laguna entraction

Message par quitte-malenfant patrick » 03 sept. 2005 17:29

bonjours a tous
ben moi je tracte une hobby 500 uff 1300kg avec 1 laguna estate 120
et ca se passe tres bien sur autoroute je tiens le 120 en 5é sans probleme
le met le regulateur et ca roule tout seul et rien ne bouge super tenue de route de l'ensemble
je pense donc a un probleme de chargement esque l'ensemble est bien a l'horisontal ? arriere de la voiture trop chargee ?

A+++

HOBBY 500UFF
LAGUNA ESTATE 120 DYN ( a vendre)

totof

Message par totof » 04 sept. 2005 09:45

Bonjour,

1300 kgs pour ta Laguna qui doit faire environ 1 T 500 ou 600 à vide, c'est déjà pas mal.
La tête anti-lacet c'est pas mal mais peut être que dans ton cas il vaudrait mieux un stabilisateur ?
Ensuite la monte d'origine en amortisseur est il me semble des pompes hydrauliques, tu peux essayer de monter des pompes gaz, le cout est faible.
Ensuite je pense que 100 à 110 c'est peut être trop pour ton ensemble.
Moi qui n'est pas non plus un superbe véhicule tracteur et une caravane de vieille conception, je prend très souvent des descentes à 70 km/h même sur autoroute malgrès mes bon vieux stab. Tunesi
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Epave 95
Pays : France

Message par Epave 95 » 04 sept. 2005 11:57

Surement aucun rapport mais quand même je vais en parler.
Premier trajet avec l'attelage et aucun soucis de mise en lacet ni d'embardée mais je n'ai jamais dépassé les 110 km/h sur autoroute ( 30 - 35 km/h )et roulé à 90 km/h sur toutes les routes empruntées (rn - rd).

A l'allée, je n'ai pratiquement pas doublé par contre que de camions m'on dépassés, et de toutes tailles et bien aucune frayeur peu de sensations d'aspirations. Le bonheur de l'anti-lacet surement.
Mais le chargement y a surement contribué car j'avais un poids tracteur nettement plus important que le poids tracté. Donc la caravane ne pouvait pas me balancer l'arrière de la voiture.

L'ancien propriétaire de ma "grosse mémère" m'a signalé ce soucis après avoir changé son tracteur. La différence n'était que la distance entre la boule d'attelage et l'essieu arrière plus importante que sur sa première voiture d'où une sensation de louvoiement qu'il n'avait pas aupparavent.
Plus la distance entre ces deux points est importante plus l'attelage sera sensible à ces effets.

J'espère ne jamais connaitre vos soucis de traction et ce n'est pas par égoïsme que je dis celà.

Bonjour chez vous

Fred
Lancia Zeta 2.0 JTD 110 ch
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004

Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)

totof

Message par totof » 04 sept. 2005 13:37

Tu as raison de le souligner, la distance entre ces deux points est importante.
Mais avec une laguna estate (break) elle n'est pas importante, à peine plus que sur un espace rallongé...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »