LAGUNA EN TRACTION

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Epave 95
Pays : France

Message par Epave 95 » 04 sept. 2005 14:03

@ Totof

Justement, peut-ëtre que l'Espace rallongé est plus sensible que le classique. Avis aux possesseurs d'Espace en tout genre.

Salut

Fred
Lancia Zeta 2.0 JTD 110 ch
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004

Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)

totof

Message par totof » 04 sept. 2005 15:10

Tu as raison, cela peut avoir de l'importance :?
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

KryLo

Message par KryLo » 05 sept. 2005 14:38

Bonjour,

Pour ce qui est de mon ensemble voiture/caravane (voir photo en bas), je n'ai pas les problèmes cités plus haut. Les seuls soucis sont que sur mauvais revêtements la voiture a tendance à sautiller. C'est plus désagréable que dangereux. Même Caroline (la petite dernière) en réclame encore, elle est plié de rire quand le phénomène se produit. Il faudrait que Fifi44 se mette en relation avec notre Webmaster préféré pour qu'ils fassent un essai avec la caravane pour savoir si c'est la voiture ou la cara qui pose problème. Il faudrait savoir également quel est le poids en flêche ? J'ai remarqué qu'avec moins de 80 kg avec la hobby l'ensemble est légèrement moins stable mais légèrement.....
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Subyland

Message par Subyland » 05 sept. 2005 17:38

Il faut procéder par élimination. Il doit y avoir une bonne raison.

1) As-tu pesé ta caravane complètement chargée ou à vide et rajouté le poids de ce que tu mets dedans ?

2) Se peut-il que qq chose de lourd ait bougé durant le trajet ?
Polar 620

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 07 sept. 2005 22:19

Bonjour fifi44,

Même si ta caravane est un peu plus grande que la mienne, cela m'étonne que tu rencontres ces problèmes.

La caisse de ma caravane mesure 4m90 de long sur 2m20 de large et j'ai aussi un antilacet AKS, son PTAC est de 1300 kg mais je ne pense pas dépasser les 1200 kg.
La vitesse idéale de mon attelage se situe aussi entre 100 et 110 km/h sur autoroute avec un moteur qui tourne entre 2000 et 2200 tours/minute en 5ème.
Je fais parfois des dépassements de camions en côte à 120 km/h sans problème.
Je ne fais jamais de dépassement dans les descentes, sauf quand la vitesse à atteindre est de moins de 90 km/h.
Mon poids idéal en flèche se situe entre 60 et 70 kg (je mesure ce poids en mettant un pèse-personne sous la roue jockey). Avec moins de 60 kg en flèche, la caravane a tendance à faire un mouvement d'avant en arrière quand je la tracte.
Il est vrai que l'amortissement de la Laguna a tendance à nous "donner des coups de pieds au cul" quand la route est mauvaise. Je limite donc la vitesse à 90 km/h dans ce cas. Je limite aussi mon attelage à cette vitesse en cas de vent latéral.

Il faudrait que tu nous précises à quel vitesse se produisent tes problèmes de tenue de route, pour que l'on puisse te répondre plus précisément.
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

quitte-malenfant patrick

laguna

Message par quitte-malenfant patrick » 08 sept. 2005 12:09

totof ma laguna estate pese 1385kg a vide 1980kg ptc
donc aucun sousis

fifi44

Message par fifi44 » 10 sept. 2005 08:02

Je pese le poids en fleche et arrive a 75 kg- 80kg en fonctoin du plein de reserve d'eau des wc chimiques qui eux sont à l'arriere. IL n'y a pas de vitesse specifique (mais disons 70km/h mini) ou ce phenomene ce passe mais a chaque fois que l'attelage est en difficulté soit par vent lateral soit par route degrade soit en descente quand un autre vehicule double?
j'ai l'impression que la mise en lacet de la caravane est bien maitrise par l'anti lacet mais c'est la voiture qui prend le relais en "tortillant du cul".
j'ai mailer à caravelaire qui m'a precise que pour cette taille de caravane se probleme se rencontrait sur les voitures aux amortisseurs trop souples. Il est vrai que bien que respectant le poids en fleche impose par renault et les 5% habituels de la caravanes avec une glaciere dans le coffre de break et le velo du petit je dois retirer la roue jockey qui touche au passage d'un ralentisseur ou a un passage a niveau etc etc. Mais il vrai que notre ami krylo avec une voiture identique sauf que j'ai le "gros" moteur n'a pas ce probleme et sa caravane est similaire en taille et poids à la mienne, mais disposition differents à l'interieur les wc sont devant moi a l'arriere peut etre que la repartition des masses dans la caravane rajouteé à la souplesse des suspensions entraine des mouvements parasites à l'attelage.
nous avons decide de commencer par changer de voiture un espace (court) 2.2 dci nous attends dans 8 jours . il faut savoir qu'avec mon fiat ulysse avant je n'avais pas ce probleme mais 109 cv ne permettaient pas de tracter un tel ensemble en cote severe 'genre region de bourg en bresse vers annecy a plus de 20km/h
RENAULT ESPACE 4 2.2 PRIVILEGE
HOBBY 500KMFE

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »