descente de cols avec une boite auto

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Menhir22

Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Menhir22 » 05 mars 2016 16:06

je ne vois pas en quoi ça peut " forcer " le convertisseur

ça bloque le passage automatique, quoique pas complètement car en manuel, il arrive souvent que le compte tours baisse de régime et sans accélération ===8

Pierre

PS : j' attend aussi des infos techniques ===2

Le Berbère
Pays : France

Message par Le Berbère » 05 mars 2016 17:53

Bonsoir
Perso dès que je tracte je passe en séquentiel aucun problème mon tracteur un L 200 et derrière 2 tonnes
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Gautré

Message par Gautré » 05 mars 2016 21:54

Bonsoir

Pour répondre à la question de hussard59, avec une boite auto, il faut toutefois rester prudent, surtout dans une descente. Ton véhicule étant récent, il te sera possible de choisir entre l' auto et le passage séquentiel ( ou manuel ) . Pour la descente un col ou, autre, il est préférable d'agir comme avec une boite mécanique, utiliser au maximum le frein moteur, et pour se faire, il te faudra donc passer en séquentiel. Si tu restes en auto, vite tu vas te faire embarquer, et très vite tu seras le pieds sur les freins, au risque de les faire chauffer, et de te mettre en danger.
Tu devras donc choisir la vitesse qui retiendra le mieux ton ensemble sans être obligé de freiner en permanence.

Une autre solution qui peut être utilisé, c' est ce que je fait, j'utilise le limiteur de vitesse, et je suis assez satisfait du résultat, le véhicule semble bien s'adapter à se que l'on en attend. Aussi toujours méfiance dans une descente de cols.

Cordialement

Hervé :D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 mars 2016 22:51

Certaines boites auto, n'ont pas de vrai système manuel, mais juste de bloqué la boite sur un rapport jusqu'à un certains régime moteur.
Bonjour,
Image

pisica
Pays : Suisse

Message par pisica » 11 juil. 2016 16:35

Sur une vraie boîte automatique, le mode "manuel" bloque le passage de rapport qui arrive avec l'augmentation de la pression d'huile.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le mode manuel, il est fait pour ça mais en traction, avec potentiellement une charge double de celle que la boite est censé tracter en usage normal, je me limiterai au nécessaire. Plus la boite supportera une forte "charge" hydraulique plus la température va augmenter. D'ou usure prématurée des composants et surtout des qualités de l'huile de boite.
Descendre les cols en freinant son attelage principalement avec sa boite auto et penser que c'est fait pour ça... à moins d'avoir un gros véhicule (poids tractable 3.5T) et encore, je le déconseille. J'avais commandé un X5 en 2005 et discuté avec le mécano de chez BMW au sujet de la boîte (certain avait eu des casses de boîte) et il m'avait expliqué d'où, selon son expérience, venait ces casses = utilisation incorrecte de la boite car "trop intensive" du mode manuel, en particulier vu le poids du véhicule (descente à fonds et rétrogradage comme sur une boite 5)

Maintenant chacun fait comme il veut ===3
ceux qui souhaitent tester le département garantie de leur constructeur... libre à eux.
Mais au prudents je dirais, demandez deux prix à votre garagiste :
- Combien pour 4 disques + plaquettes ?
- Combien pour le remplacement de la boite automatique ?

Bon été à vous tous !
Adia adora 563 - 2012
Range Rover Supercharged (560 nm 400cv) - poids remorquable 3.5T

cyber-greg

Message par cyber-greg » 12 juil. 2016 17:31

lol, ah les mécano de concessions, ils aiment bien trouver des excuses bidons, c'est forcément la faute de l'utilisateur si il y à un soucis, évidement, ça ne peux absolument pas êtres un défaut de conception du véhicule! lol c'est typique allemand ça :) ===8

et oui, il ne faut vraiment pas confondre et bien faire la différence entre les boites méca, robotisé "simple ou double disque", et vrai auto, ça n'a rien à voir..... une bonne vrai boite auto avec du couple c'est un régale pour tracter.
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 13 juil. 2016 10:58

+ 1,

en descente, toujours en manuel, les freins en dernier ressort :mrgreen: et vive le convertisseur de couple ===8

Pierre

disco2magoliv

Message par disco2magoliv » 13 juil. 2016 18:34

Salut,
hussard59 a écrit :Bonjour .Je vais avoir ma première boite auto (discovery sport ) . En descente vous passez en séquentiel ou vous laissez faire en automatique ,en tractant bien sur .Cdlt
bravo pour ton achat ===8 , j'en ai essayé un cet hiver dans la neige avec les essayeurs de LR j'ai bien aimé son nouveau moteur et sa boite.

Sur le disco Sport, pas simple de toucher au levier de boite il n'y en a pas c'est une molette, mais tout en restant en mode "Drive" il est possible de prendre la main avec les palettes pour rétrograder, au bout d'un certain temps sans action sur les palettes la boite repassera en "Drive".
pisica a écrit :J'avais commandé un X5 en 2005 et discuté avec le mécano de chez BMW au sujet de la boîte (certain avait eu des casses de boîte) et il m'avait expliqué d'où, selon son expérience, venait ces casses = utilisation incorrecte de la boite car "trop intensive" du mode manuel, en particulier vu le poids du véhicule (descente à fonds et rétrogradage comme sur une boite 5)
c'est surtout que nos concessionnaires en France "oublient" que les boites auto (les vrais) ont un entretien et que la fréquence d’entretien dépend de l'utilisation (traction ou pas).
Et puisque l'on parle de boite ZF monté sur Land-Rover, il suffit de regarder les doc ZF sur leur site et les précos et de comparer avec celle des carnets d'entretien des véhicules.

Sur mon RRS de 2011 la concession ma dit "lubrification à vie", alors j'ai fait la vidange moi même à 120000, il faut un peu de matériel et pour une boite auto il y a aussi une procédure particulière à respecter.

Aujourd'hui quelques enseignes se lancent dans l'entretient des boites auto, ZF les fait aussi......

voilà les raisons pour lesquelles on casse des boites en France :oops:

En espérant être suffisamment clair :wink:
Ciao
Pièces jointes
ZP_SI_Oelwechselkit_FR.pdf
Doc ZF en PJ.
(2.59 Mio) Téléchargé 197 fois
Dernière modification par disco2magoliv le 13 juil. 2016 20:58, modifié 1 fois.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 juil. 2016 19:51

Concernant les vidanges des boites autos, il faut suivre les préconisations du fabriquant.
Des constructeurs ne suivent pas les préconisations du fabricant, ils en font un. Et les concessionnaires suivent les préconisation de la marque.

Je connais une marque, ne préconisait pas de vidange. Comme elle à vu que les boites non vidangé posait des soucis, ils ont retournés leurs veste et préconise les vidanges de boites tous les 60.000 km.
Bonjour,
Image

def28

Message par def28 » 16 sept. 2016 08:57

8) je me disais que peut etre pour les 4x4 avec réduction, mettre en courte on a encore davantage de frein moteur. Avec le Def c'est ce que je fais en montagne mais je suis en BM. J'ai pas encore tracté avec le D4.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »