maraichin85 a écrit :Bonjour à tous,
Toujours en recherche d'une caravane occasion pour le courant de l'année prochaine, je me confronte avec la problématique du poids(hantise du caravanier) sur ma carte grise est inscrit : F2 = 2505 // F3 = 3880 en soustrayant les deux je dois normalement tracter une caravane ne dépassant pas les 1375kgs, mais en regardant les caractéristiques : techniques de mon 807 une ligne ou est inscrit "remorque freinée dans la limite du MTRA" 1850kgs pour une meilleur compréhension j'ai joint les caractéristiques techniques de mon 807, qu'est-ce que je dois comprendre???????

Merci d'avance pour la réponse
Peugeot 807.pdf
le texte à lire est surligné
Bonjour,
Cela signifie que tu as la possibilité de tracter plus lourd que la différence F3-F2, grâce à un report de charges...
Le report de charges consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC, pour garder du poids que tu peux "reporter" sur le PTAC de la remorque sans que le poids réel de l'ensemble ne dépasse le PTRA de la tractrice...
Ainsi mon C5 peut tracter 1600 kg par la soustraction F3-F2, mais il est homologué jusqu'à 1820 kg si je ne le charge pas à son PTAC et si l'ensemble ne dépasse pas le PTRA...
Dans le cadre d'un report de charges bien effectué :
- Aucun des PTAC n'est dépassé
- Le PTRA n'est pas dépassé
Il n'y a donc aucun motif de verbalisation, il vaut mieux néanmoins garder à portée de main le document constructeur qui autorise le maxi remorquable...
Pratique uniquement française, mais utilisée sur de nombreux véhicules, depuis des générations...
Si besoin, je te fais une simulation de calcul en fonction du PTAC caravane, de la charge utile qui resterait possible sur ton 807 !!!
Indique moi juste le poids à vide du modèle correspondant...
Par contre, si tu dépasses 3500 kg pour la somme des PTAC, le permis B96 (jusqu'à 4250 kg), ou le permis BE sont nécessaires, le permis B ne suffit pas...
Serge