Avis sur la consommation de carburant
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
Avis sur la consommation de carburant
Bonjour à tous!!
En direct de la route des vacances, c'est pour nous une grande première le caravaning! Avant nous étions en tente familiale avec nos 2 princesses, mais cette année nous avons "investit" (petit investissement) dans une sterckeman de 1983 d'un ptac de 790kg.
Nous avons également changé de voiture pour l'occasion, C4 picasso 1.6l 110ch.
Après plusieurs hésitations sur la capacité a tracter il se trouve que ca va tres bien.
Cependant la jauge descend a une vitesse!!! Nous faisons en gros 550km avec un plein. Donc une conso d'environ 10.5-11l/100. J'avoue que je ne m'attendais pas a autant...
Nous avons pris des nationales et de l'autoroute, et sur l'autoroute régulateur a 110 c'est un gouffre, donc nous privilégions les 90km/h.
Comment trouvez vous cette conso? Et vous, a combien etes vous?
En direct de la route des vacances, c'est pour nous une grande première le caravaning! Avant nous étions en tente familiale avec nos 2 princesses, mais cette année nous avons "investit" (petit investissement) dans une sterckeman de 1983 d'un ptac de 790kg.
Nous avons également changé de voiture pour l'occasion, C4 picasso 1.6l 110ch.
Après plusieurs hésitations sur la capacité a tracter il se trouve que ca va tres bien.
Cependant la jauge descend a une vitesse!!! Nous faisons en gros 550km avec un plein. Donc une conso d'environ 10.5-11l/100. J'avoue que je ne m'attendais pas a autant...
Nous avons pris des nationales et de l'autoroute, et sur l'autoroute régulateur a 110 c'est un gouffre, donc nous privilégions les 90km/h.
Comment trouvez vous cette conso? Et vous, a combien etes vous?
Re: Avis sur la consommation de carburant
c' est un essence ou mazout ?
connais pas bien ces " moteur en 1600 "
Pierre
connais pas bien ces " moteur en 1600 "
Pierre
Je dirais que la conso est tout à fait normale en traction. Ces petits moteurs ont de la ressource, mais quand on les sollicites, qu'on les poussent ils consomment un max. Comme tous moteurs, dès qu'on les pousse dans leurs limites, ils le font payer cher.
Au delà de 100km/h en traction, la conso grimpe en flèche. Les turbos font des merveilles sur les petits moteurs mais ils augmentent la conso.
De plus, c'est votre premier voyage et au début on a tendance à appuyer assez fortement. Avec l'habitude vous vous calmerez et la conso tombera.
Avec ma DE, quand je suis allé la chercher, ma conso frisait les 14-15L/100, maintenant, je suis retombé à 9-11L/100km. Juste en levant un peu le pied droit.
Au delà de 100km/h en traction, la conso grimpe en flèche. Les turbos font des merveilles sur les petits moteurs mais ils augmentent la conso.
De plus, c'est votre premier voyage et au début on a tendance à appuyer assez fortement. Avec l'habitude vous vous calmerez et la conso tombera.
Avec ma DE, quand je suis allé la chercher, ma conso frisait les 14-15L/100, maintenant, je suis retombé à 9-11L/100km. Juste en levant un peu le pied droit.
Dernière modification par Fremeda le 31 juil. 2016 11:19, modifié 2 fois.
-
Oui j'ai oublié... c'est un diesel.
Je ne pense pas qu on ai le pied lourd puisqu on met beaucoup le régulateur.
Ca fait quand meme bizarre de mettre 2 fois plus de carburant que d'habitude.
L'année prochaine je prévois un voyage en norvege, je m'étais basée a 700km pour un plein, je vais devoir recalculer tout ca parce que la c'est plus la meme lol
Je ne pense pas qu on ai le pied lourd puisqu on met beaucoup le régulateur.
Ca fait quand meme bizarre de mettre 2 fois plus de carburant que d'habitude.
L'année prochaine je prévois un voyage en norvege, je m'étais basée a 700km pour un plein, je vais devoir recalculer tout ca parce que la c'est plus la meme lol
Déjà, en traction, oubliez le régulateur. Celui-ci vous fait consommer un max en maintenant la vitesse quelque soit le relief.
Pratique en solo, mais nul en traction.
Tablez sur 400 à 500 km par plein en traction. 700 en solo, oui.
ce n' est pas une règle mais en moyenne, il faut compter 50 % de plus pour une conso en traction.
ex: en solo, je fais 8l, en traction je fais 12.5 l et comparativement à la tienne , je ne consomme pas beaucoup, c' est le problème des petits moteurs. je tire 2 T
Pierre
ex: en solo, je fais 8l, en traction je fais 12.5 l et comparativement à la tienne , je ne consomme pas beaucoup, c' est le problème des petits moteurs. je tire 2 T
Pierre
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Les caravanes à cette époque là, elle ne sont pas très aéro sur la face avant.
Aujourd'hui, avec des caravanes plus large, plus haute et plus lourds, nombreux consomme autant à 90 et 100 km/h en traction.
Certains ne veulent pas descendre en dessous de 2.0l de cylindrées pour la traction d'une caravane, d'autres préfère encore une cylindré bien plus élevé, voir des cylindres en plus.
Aujourd'hui, avec des caravanes plus large, plus haute et plus lourds, nombreux consomme autant à 90 et 100 km/h en traction.
Certains ne veulent pas descendre en dessous de 2.0l de cylindrées pour la traction d'une caravane, d'autres préfère encore une cylindré bien plus élevé, voir des cylindres en plus.
-
je ne suis pas surpris
c'est vrai que ca surprend au début, et pour les déplacements le carburant es a prendre en compte, c'est pas le même budget
c'est vrai que ca surprend au début, et pour les déplacements le carburant es a prendre en compte, c'est pas le même budget
Ta règle des 50% en plus est assez juste.LE PARRAIN a écrit :ce n' est pas une règle mais en moyenne, il faut compter 50 % de plus pour une conso en traction.
Pierre
perso 7,5l et 11,5l en traction
Burstner
Volvo
Volvo
Je ne suis pas surpris ,c'est dans la moyenne de consommation .L'avantage pour nous caravaniers une fois d'étele la consommation redevient normale , le camping car , lui , c'est tout le temps.
Cordialement
Cordialement
le camping car , lui , c'est tout le temps.
ah non, pas à l' arrêt
Pierre
ah non, pas à l' arrêt
Pierre
Je ne suis pas d'accord , le régulateur, injecte la quantité "juste" ou nécessaire de carburant, en manuel (plutot péduel ) les actions sur la pédale engendre des pics de consomation, il est impossible d'avoir le pied constament dans la même position.Fremeda a écrit :Déjà, en traction, oubliez le régulateur. Celui-ci vous fait consommer un max en maintenant la vitesse quelque soit le relief.
Sinon consomation normale en traction caravane, si tu veux ne pas trop consommer il faut rouler à 80 mais sur autoroute en France ...impossible ...sino a se faire pousser par les PL.
J'ai fait l'experience au Portugal sur une Autouroute déserte et sans aucun PL entre Lisbonne et Lagos en roulant à 85 GPS au regulateur j'ai consommé 8,5 L /100, à 100 c'est 10 L en solo moins de 6 litres
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Le rôle du régulateur est de maintenir une vitesse constante pour éviter les relances qui sont énergivores. Le problème en traction, c'est qu'au moindre faux plat, le régulateur va ouvrir les gaz pour maintenir la vitesse, mais cela augmente de manière géométrique la conso. Comme si tu mettait le pied au plancher. Mieux vaut rester en manuel, et laisser la voiture rouler à son rythme.
- thithi
- Adhérent et modérateur
Ben pas pour moi, je dirais 2L à 2l5 d'ecart en traction, bon c'est sur la vitesse n'est pas la même non plusLE PARRAIN a écrit :ce n' est pas une règle mais en moyenne, il faut compter 50 % de plus pour une conso en traction.
Pierre
Bonne journée
Thierry
Lorsque j'emprunte l'autoroute qu'elle plaisir d'utiliser le régulateur. Je le règle entre 100 et 110 en 5ème et ma consommation est de 9 l environ suivant le vent bien sur.
Par contre dans les cotes, je rétrograde et passe en 4 ou 3ème. Il ne faut pas laisser le régulateur dans les fortes cotes.
Enfin c'est mon point de vue.
Par contre dans les cotes, je rétrograde et passe en 4 ou 3ème. Il ne faut pas laisser le régulateur dans les fortes cotes.
Enfin c'est mon point de vue.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017