sandrinette a écrit :Hé b ! je vois que ma question a vite créee des polémiques !!! désolé !
en fait je voulais juste l'avis des gens qui possede un 4x4, et non un jugement, est ce que réellement ca vaut le cout de s'orienter sur du 4x4, de la berline oui yen a capable de tirer 2000kg mais avec le temps et les tractations je doute de la robustesse , ns souhaitons ns orienter vers un 4x4 pour la robustesse justement du moteur, les cylindres et chevaux corrects pour tracter une caravane...notre 407 actuelle la tire oui, mais peine pas mal en montée et tout morfle a ce moment là ! et aussi pour la prise au vent que ns voulons un vehicule plus haut....
Merci quand meme a ceux qui ont donné quelques temoignages et avis....

Bonjour !
Perso , je ne vois pas pourquoi un moteur de 4x4 serait plus costaud qu'un moteur de berline ou de monospace
si c'est la même cylindrée et qu'il développe le même nombre de chevaux puisque c'est souvent le même
Le moteur 3,0 V6 TDI du Touareg se monte certainement dans d'autres voitures du groupe VW !
En plus les 4x4 ou SUV en 4WD sont souvent plus lourds que les monospaces ou les berlines
donc on pourrait presque penser que le moteur a plus de fatigue si évidemment les rapports de la boite de vitesses
ne paliait pas a ce surpoids
(((( le probléme des boites de vitesses des berlinesc'est que les derniers rapports
ne sont pas adaptés a la traction car trop démultipliés pour la consommation de carburant ))))
Par contre tu as raison au sujet de la prise au vent ,un 4x4 ,voir un monospace abritera mieux la caravane
qu'une berline,donc l'attelage aura une meilleure pénétration dans l'air

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg