Help aidez moi à comprendre

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stcbr69

Help aidez moi à comprendre

Message par stcbr69 » 21 nov. 2005 16:09

Bonjour à tous !!!

Nouveau sur ce forum et futur caravanier, je me poses plusieurs questions :

Voila j'ai une bmw 530d touring qui pése à vide 1735 kg (G1 sur les nouvelles cartes grises), 2335 de ptac et 4360 kg de ptra.
Je cherches donc une caravane pour ma famille assez grande mais je ne voudrais pas devoir passer le permis E !!! Déja que l'on m'annonce prés de 1000 euros pour poser un attelage (sic ! ), si je pouvais évitter les frais d'un permis...
Quel est le ptac de la caravane à ne pas dépasser pour rester en régle avec mon permis B ??
Vos avis aussi sur un modéle de caravane pour 4 couchages min, le mieux serait de 5 couchages.
Merci d'avance pour vos réponses et contributions à mon probleme !

Cordialement.

stcbr69

Message par stcbr69 » 21 nov. 2005 17:32

Merci pour la réponse,

Si quelqu'un à des idées pour un budget entre 4000 et 5000 euros max pour la caravane sachant qu'elle ne doit pas dépasser 1150 de ptac ! et offrir un couchage pour 4 personnes voir 5...(je sais ca vas etre dur entre le budget serré et le ptac !).

Cordialement.

bernobby

Message par bernobby » 21 nov. 2005 18:28

stcbr69 a écrit :Merci pour la réponse,

Si quelqu'un à des idées pour un budget entre 4000 et 5000 euros max pour la caravane sachant qu'elle ne doit pas dépasser 1150 de ptac ! et offrir un couchage pour 4 personnes voir 5...(je sais ca vas etre dur entre le budget serré et le ptac !).

Cordialement.
bonsoir et bienvenu à toi stcbr69 sur le forum de Olivier
Va voir dans les Caravalairs, sterckeman, sur se même site dans les
petites annonces
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
sinon change de modèle voiture ex: C5, ou autre modèle de BMW ou tu pourras tracter facilement 1300 kg et plus sans permis E
bernobby

distran

Message par distran » 21 nov. 2005 18:59

Salut et bienvenue
A tout hasard, est ce que BMW fait des reports de charges?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Stef 33

Message par Stef 33 » 21 nov. 2005 21:26

Salut,

Pourquoi cette question, Phil ?

Dans tous les cas, le report de charge ne permet pas de contourner le pb du PTAC : la somme des 2 PTAC ne peut pas dépasser 3500 kg.

Le report de charge permet simplement de répartir de la charge entre les 2 véhicules, dans la limite de la somme des PTAC, quand le constructeur l'autorise.

Ou alors précise ta pensée, j'ai peut-être pas compris :?:

a+
Stef

distran

Message par distran » 21 nov. 2005 21:30

Salut Stef
Bin avec un report de charge de 100kg (par exemple) il pourrait tracter une cara de 100kg de plus, dans la limite de 3T500....Dans le principe, le constructeur estime que la voiture n'est pas chargée à son maxi lorsque tu pars en vacances.....pas con, je met rarement une palette de parpaing dans l'Expert...

phil
Image

Stef 33

Message par Stef 33 » 21 nov. 2005 21:34

@Phil,

Désolé mais je ne crois pas (ou alors j'ai toujours pas compris !) : la somme des PTAC figurant sur les cartes grises ne peut pas dépasser 3500 kg.

Car même si tu n'atteinds pas cette valeur sur ta voiture, la gendarmerie qui te contrôlera, elle, n'en aura que faire, malheureusement.

Donc report de charge ou pas, sans permis E, le PTAC de la carvane ne peut excéder 3500 kg - PTAC de la voiture.

C'est d'ailleurs pour cela que les possesseurs de 4x4, mais aussi de monospace tels que le dernier Renault Espace par exemple, sont très limités dans leurs choix de caravane si pas de permis E.

A+
STef

stcbr69

Message par stcbr69 » 21 nov. 2005 23:04

Une autre question au passage car je suis vraiment "futur"nouveau dans le monde de la caravane :
Y a t'il une vitesse maxi à ne pas dépasser en tractant ?
Cordialement.

bernobby

Message par bernobby » 21 nov. 2005 23:33

stcbr69 a écrit :Une autre question au passage car je suis vraiment "futur"nouveau dans le monde de la caravane :
Cordialement.
bonsoir
Oui 300 km/h non je rigole :lol: en France 90 km/h sur nationale 130 Km/h
sur autoroute sauf dans les descentes un panneau indique la vitesse à ne
pas dépasser et en ville 50 Km/h tout cela pour les véhicule de moins de
3,5 tonnes et surtout de l'état de ta caravane et de se que te préconise
le constructeur de la caravane en règle générale allez beaucoup moins
vite serait plus que raisonnable :wink:
mais surtout faite ce que je vous dis mais pas ce que je fais :lol:
bernobby

distran

Message par distran » 22 nov. 2005 07:56

Salut Stef
Bien sûr c'est dans la limite des 3.5T pour l'ensemble....mais certaines marques comme renault font parfois de gros report de charge.....

En fait tu enlève du Ptac à la voirture et tu le reportes sur la caravane....tout en restant dans les 3.5T

phil
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 22 nov. 2005 08:35

stcbr69 a écrit :Une autre question au passage car je suis vraiment "futur"nouveau dans le monde de la caravane :
Cordialement.
Salut tout le monde,

Juste comme ça pour info, en Allemagne la vitesse est limitée à 80 km/h dès qu'on accroche un truc derrière sa voiture, et sur toutes les routes. Par contre, certaines caravanes ont une dérogation pour aller jusqu'à 100 km/h moyennant certaines obligations dont, je crois, le remplacement des pneus tous les 5 ans. En plus, toutes les caravanes doivent passer un contrôle technique tous les 2 ans (pas que les caravanes d'ailleurs, tous les véhicules).

A+

David

snycat

Message par snycat » 22 nov. 2005 08:40

Cordialement.
Les vendeurs de caravanes conseillent de ne pas dépasser le 100 voire 110 km/h quand on tracte une caravane .
CHez nous en belgique les voitures doivent passer le contrôle technique tous les ans à partir de la 4e année pour une voiture , si tu mets un attelage (crochet) c'est dès le début et ce tous les ans, tous les deux ans pour la caravane .
Mon mari a toujours mis ses attelages lui-même aux voitures, ça revient vraiment moins cher (250 € je pense) .
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Bobtong

report de charge

Message par Bobtong » 22 nov. 2005 20:39

Bonjour à tous,

Comment est ce que l'on sait si son véhicule à un report de charge ? J'ai un C8 2.2Hdi 130cv FAP. Est ce indiqué sur la carte grise ? A priori avec notre future Troll nous ne devrions pas avoir de problème mais qui peut le plus peut le moins :roll: .
Merci
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Bobtong

Message par Bobtong » 22 nov. 2005 21:51

Merci beaucoup mais gloups et perle de sueur sur le front :?
car visiblement la troll est déclarée peser 870kg à vide et avoir un ptac de 1000 kg. Quel valeur dois je compter pour les 995kg pouvant être tractés : 870 (poids à vide), 900 (masse en ordre de marche) ou 1000kg de PTAC. Dans ce dernier cas, j'aurais besoin du permis E (je vais chercher ma belle vendredi donc cela me semble un peu court).

Cela fait un moment que je lis les post sur le sujet et j'avoue que cela me semble bien compliqué surtout avec les nouvelles cartes grises dont les dénominations PTAC, PTRA ont disparu au profit de (attention accroché vous c'est là que ça dérape et que je suis perdu) :

:arrow: "F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg)" :evil: Est ce le PTAC ?

:arrow: Et toujours selon ma nouvelle carte grise :evil: ma "G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 en kg" est de 1783kg. Serait ce un truc nouveau ?

:arrow: Ma "F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg)" est de 3880kg soit le PTRA

Comme disait la pub Mac à une époque "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple"

Si je résume voilà ce que j'avais compris avec des mots simples :
Mon véhicule pèse 1783kg (avec attelage) et j'ai le droit de tracter sans permis E jusqu'à 3500kg (véhicule + caravane) soit 3500-1783 = 1717kg le poids de ma caravane) . Visiblement j'ai tout faux :(

Pour comprendre, je relis doucement ton post qui est clair et comme dit ma douce "Nous ont veux juste partir en vacance " :D
Amitiés

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

bernobby

Message par bernobby » 22 nov. 2005 22:22

bonsoir Bobtong
995 kg maxi comme dit christlep 5 petits kg
bon c'est pas grave soit tu gardes la caravan c'est