@Pascal
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Presque...
Le problème c'est que l'on ne peut pas comparer un VE et un VT ! Le rendement est tellement pourri avec un VT que la vitesse a moins d'influence sur la consommation (même si elle joue de façon importante).
Partir avec 25% de batterie pour un long parcours : personne en VE ne fait ça, on se prépare avant; et même s'il y a des bornes qui vont charger la batterie on perd quand même le temps de la charge et le prix qui est tout de même important sur ce type de borne : donc on part à 100% de batterie.
Ensuite, le maillage sur l'autoroute a subi quelques couacs mais d'ici quelques années on pourra charger sur autoroute un peu partout donc ce problème sera résolu.
La température ? on perd 20% oui, et bien on fait avec et on le gère. Tant qu'il n'y aura pas d'autres technos de batterie moins sensible aux températures.
Ensuite rouler à 130 en VE n'est pas la meilleur solution pour aller vite ! Il faut parfois rouler moins vite (110 par exemple) pour limiter la consommation et éviter une charge : on va ainsi plus vite même si on roule moins vite. Rappel : A 110 km/h plutôt qu'à 130, la perte de temps s'élève à environ 6 minutes par tranche de 100 km : pour faire 300km on perd 18 minutes mais si on évite une charge c'est largement récupéré par notre montre (temps) et par notre portefeuille (€).
C'est se dire au matin : tient je vais aller à 600 km ? Personnellement ça ne m'arrive jamais ! Enfin en tout cas sur les 30 dernières années, ce genre de long voyage est quasiment toujours prévu d'avance ! Et même si on n'est pas à 100% de batterie, tant pis on perd une charge mais on peut partir quand même.Sinon, oui, un voyage doit se préparer et c'est justement là l'inconvénient car on perd la spontaneïté et la liberté d'une thermique.
Alors oui, actuellement voyager en VE c'est sacrifier quelques dizaines de minutes sur un trajet. Est-ce que sacrifier la planète est obligatoire afin de gagner ces quelques minutes et continuer a bruler des énergies fossiles ? Même s'il n'y a pas que le déplacement qui provoque du CO2...