Choix véhicule & famille nombreuse pour caravane 7 couchages

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

MrSlim

Choix véhicule & famille nombreuse pour caravane 7 couchages

Message par MrSlim » 18 sept. 2024 16:07

Bonjour tout le monde,

Me voici nouveau sur le forum et j'ai grandement besoin de vous !

Voilà j'explique en quelques mot le projet de notre famille et surtout, la décision importante du choix de notre véhicule.

Nous sommes une famille de 9 personnes (J'ai 7 enfants de 6mois à 13 ans) et nous projetons d'effectuer un voyage d'un an en Europe en juin 2026.

L'idée est de prendre le combi Voiture 9pl + caravane.

Actuellement j'ai une expérience de camping (tente) depuis plusieurs années, j'ai également installé un vieille caravane Adria dans mon jardin avec laquelle j'ai fait mon bureau( et dans laquelle je vous écris) et...c'est à peuprès tout comme expérience de caravaniste.

Je ne suis pas habitué à rouler avec une caravane ni à tracter ....

Vu notre famille, je dois m'orienter vers un 9 places (sur lequel je poserai une tente de toit de type Ikamper) et une caravane 7 couchages de préférence.

Je vais la semaine prochaine au salon de caravane à Bruxelles (et oui on est Belges :) ) mais nous avons déjà une petite idée du type de caravane, à savoir la bürstner premio plus 510 tk

Poids en ordre de marche 1340KG +-5%

J'ai conscience que vu la PTAC >3.5T, je vais devoir passer un nouveau permis....

Cela dit, la question qui me chipote aujourd'hui est surtout quelle motorisation choisir sur mon véhicuel ?

Actuellement, je me suis arrêté sur la Ford Transit Custom KOMBI et cette motorisation que je compte acheter neuve:
2,0TD 136Pk/ 100Kw A8 FWD - Boite AUTO

Liste des motorisations disponibles.
2,0TD 110Pk/ 81Kw M6 FWD
2,0TD 136Pk/ 100Kw M6 FWD
2,0TD 136Pk/ 100Kw A8 FWD
2,0TD 150Pk/ 110Kw M6 FWD
2,0TD 170Pk/ 125Kw A8 FWD

J'ai conscience que le 150 (manuel) et le 170(Auto) serait plus confortable....mais le problème est que les taxes pour la mettre en circulation sont monstrueuses chez nous et que je souhaite de préférence, une automatique (mon épouse n'a pas le permis en manuel)

ex:
- 136cv: 1248 eur de taxe
- 150cv: 2260 eur de taxe
- 170cv : 7200 eur !! de taxe

La question est surtout : est ce que le moteur 136cv AW serait suffisant pour tracter le tout ? j'ai quelques doutes....

Merci d'avance pour vos retour !

hectorr77
Pays : Croatie

Re: Choix véhicule & famille nombreuse pour caravane 7 couchages

Message par hectorr77 » 12 oct. 2024 00:39

Salut.
En tant que membre d'une famille nombreuse moi aussi, je comprends bien les défis et les joies que cela implique. Votre projet de voyage à travers l'Europe a l'air fantastique ! Pour répondre à votre question, le moteur 136 cv devrait être suffisant pour tracter une caravane de 1340 kg, surtout si vous restez attentif à la charge totale. Cela dit, avez-vous déjà pensé à la puissance nécessaire en fonction des routes que vous prévoyez d’emprunter ?
Voyager et découvrir Madrid, mon proche objectif ! :)

Pascal

Re: Choix véhicule & famille nombreuse pour caravane 7 couchages

Message par Pascal » 12 oct. 2024 18:47

Bonjour

Le 136cv sera suffisant.. plus puissant, c'est mieux et plus cher..
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »