Pour tracter il faut mouliner ou quoi ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Pour tracter il faut mouliner ou quoi ?

Message par 6MP » 26 août 2006 14:32

Bonjour

Pour tracter comme tout le monde une fois la première vitesse enclanchée , il s'offre donc au conducteur soit de faire le choix de mouliner , soit d'utiliser le turbo et la rampe injecteurs haute pression et la mécanique fera le reste .
Personnellement je reste sur l'option de la moulinette et je fais tourner mes petites biellettes si bien que je ne suis que rarement au dessous de 2500 tours. De cette façon le tubo ne rentre pas ou peu en fonction.
De ce fait ma 5éme vitesse n'est pas utilisée et je traverse la France en 4éme . Il m'arrive aussi par fort vent de face avec des vélos sur le toit de faire des centaines de km en 3ème à 3000 tr/mn, le tout sans relever le moindre problème. Je constate que de procéder ainsi n'augmente en rien la consommation voir même le contraire.
Mais ceci n'a rien de scientifique et je ne le fais qu'au pif !
Si un ingénieur motoriste traine sur le forum ou un pro de la mécanique pouvait donner son point de vue , cela serait sympa de sa part .
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 26 août 2006 14:53

La HOBBY 460 UFE fait quand même 1450 Kg de PTAC (déclarés et pas forcément réels)

Tu ne précises pas de quelle motorisation tu disposes, mais le Doblo ne serait-il pas un peu court pour tracter un tel engin?

Celà expliquerait pourquoi tu doives mouliner tant (Aîe l'embrayage et l'usure prématurée du moteur)
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 26 août 2006 15:15

:wink: Finalement le turbo et la rampe commune ne servent pas, autant rouler dans un bon atmo !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 26 août 2006 15:17

bonjour
petite rectif
Hobby 460UFe PTAC 1300 kg maxi pour la France, 1350 Kg pour l'Allemagne
moyennant une taxe pour les 50 kg en plus.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 26 août 2006 15:25

C'est vraiment n'importe quoi les PTAC :shock:

Regarde ici (sans pour autant mettre en doute tes affirmations :wink: )

http://www.ajd.be/fr/caravanes/excellent.html
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 26 août 2006 15:39

sharan a écrit :C'est vraiment n'importe quoi les PTAC :shock:

Regarde ici (sans pour autant mettre en doute tes affirmations :wink: )

http://www.ajd.be/fr/caravanes/excellent.html
:wink:
vaut rien, ta souce :( ma cara n'y est même pas :P :P :P

vas-y à la bonne source : http://www.hobby-caravan.de/de/index.ph ... ihe=Deluxe

:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Message par 6MP » 26 août 2006 15:46

Revenons à nos moutons .
Comme le remarque justement Defendeur 28 , pour moi la question est : doit t'on se servir du turbo et de la rampe commune . En traction doit t'on utiliser le moteur comme un atmo. En résumé un moteur supporte t'il mieux les tours ou la pression .
Je pose juste une question technique , car mon doblo n'a de toute façon aucune difficulté à tracter ma hobby , seulement je choisi les tours.
En quelque sorte le turbo est concu pour une voiture à vide ( avec 3/4 passagers et quelques bagages au plus , mais pas du tout pour la traction d'une caravane de plus d'une tonne. Nous sommes dans la tolérance constructeur ce qui est tout autre.
Donc le turbo c'est génial pour doubler ou avaler une cote en 5ème à 130km/h , ça c'est ok. Mais tirer 1000 bornes d'affilée une caravane + 1T avec 5 vélos sur le toit / 5 passagers / le coffre plein jusqu'au plafond , là je me pose beaucoup de questions ?
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Message par 6MP » 26 août 2006 15:55

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5941

Voila justement ce que je veux savoir !
La mésaventure ci-dessus serait t'elle arrivée si la conduite avait été en utilisation dans les tours mais sutout pas en 6éme avec turbo ect ...
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 26 août 2006 15:58

avec mes humbles connaissances en moteurs, un Diesel est fait pour développer beaucoup de force (Nm) à peu de tours, peu importe si turbo ou pas. C'est ainsi que j'utilise le mien :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 26 août 2006 17:02

:lol: Bon on va faire simple, le turbo sert à gaver en air le moteur, plus le moteur est gavé et meilleure sera la combustion donc la force du moteur.
Le turbo est entrainé par les gaz de sortie donc d'échappement.
La rampe commune sert pour l'injection de carburant.

Dans ton cas 6MP? tu pense que tu n'utilises pas ton turbo ni ta rampe mais c'est simplement une impression sans doute lié à un régime moteur où le turbo ne siffle pas ou moins.
C'est du pilotage à l'économie !
:wink: Néanmoins je me vois mal revenir au Land atmo pour tirer mes remorques ! ! !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 26 août 2006 17:41

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... torque.jpg
C'est un exemple, pas la courbe réelle de ton moteur

Beaucoup de gens confondent le couple et la puissance.

La courbe de couple (en rouge) te montre la force à l'effort de ton moteur

Tu remarqueras qu'elle est à son maximum vers 2000 Tr/min, reste relativement stable jusqu'à 3500 Tr/min puis tombe.

Par contre ta puissance elle grimpe progressivement jusqu'à 4000 Tr/min puis retombe rapidement.

En traction, (ce qui nous interesse ici) le plus sage serait de rester dans la plage des 2000/3500 Tr/min ce qui te permettra d'utiliser la force de ton moteur et réduira ta consommation.

Pour ce qui est de la rampe commune, c'est uniquement la dénomination de ton système d'injection qui fonctionne d'ailleurs dès que tu tournes la clé.
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 août 2006 21:04

Salut
Depuis le début, je ne comprenait même pas la question :? ....sur un diesel "moderne" le turbo démarre tellement bas (vers 1800tr je pense) que tu ne le sens même pas....et c'est impossible de rouler en dessous...enfin, c'est le cas sur mon HDI.

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
ANTARES 77
Messages : 26
Inscription : 30 mai 2006 00:02
Localisation : ILE DE FRANCE(77)

Message par ANTARES 77 » 28 août 2006 00:14

:D bonsoir a tous.je trouve votre conversation tres interressante aussi je me permettrais d apporter mon experience personnelle,j ai parcouru cet ete environ 700 kms avec ma caravane.vitesse de croisiere sur autoroute 100:110 sur le plat,80:90 en pleine cote(sup a 8%)compte trs cale sur 2700:3000,conso autoroute 7.5l si si je vous l assure :shock: mixte 9l:9.5l ; rien ne sert de "tirer" sur le moulin!conduite en douceur,anticipation voila ma solution,et pour memoire je tire une caravane de 6.10m de long et 2.30m de large :lol: dans les cotes c est sur il faut rester un peu dans les tours(3000 pas plus)et mon scenic en a bien remonté a certain equipes des dernieres technologies .important aussi je n'ai que 100 cvs mais 1900cm3 de cylindrée.les "1.6l" de 100cvs c est pas fait pour tracter :cry: a méditer lors de l'achat d'une tractrice :roll:
FAITES COMME MOI,ROULEZ COOL! L IMPORTANT C EST D ARRIVER A BON PORT !
GRAND SCENIC DCI 130 +STAB AKS 1300 ET CARAVELAIR ANTARES 426

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 28 août 2006 14:43

Bonsoir à tous,
pour moi les régimes c'est au feeling, en fonction du tracteur et du tracté...
Avec mon ancien Diesel atmo, c'était 2500 trs/min en 5° avec des pointes à 3500 en 4° pour les fortes côtes.
Avec le même bloc + Turbo + Injection directe, c'est toujours entre 1800 et 2500 trs/min. Après tatonnements, je me suis aperçu que monter dans les tours ne m'apportait pas plus d'accélération ni plus de reprises. Juste plus de bruit, plus de vibrations et sans doute plus d'usure (je reste persuadé qu'un diesel n'a rien à faire au dessus de 4000 Trs/min :wink: ). Pour la consommation, elle est directement liée au régime moteur sauf si on passe son temps à "pomper" sur l'accélérateur pour maintenir l'allure.

Encore une fois, tout ça est fonction du couple trateur/tracté. Avec 1500 Kg à tirer, c'est un peu différent.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 28 août 2006 14:54

Wannig a écrit :....
Encore une fois, tout ça est fonction du couple trateur/tracté. Avec 1500 Kg à tirer, c'est un peu différent.
Tu as tout compris: à l'achat d'un véhicule destiné à tracter, il faut faire plus attention au couple qu'à la puissance :wink:

Les constructeurs sortent de plus en plus de puissance de leur "petits" moteurs, celà ne veut pas dire que ce sera de bons véhicules tracteurs.

Des anciens diesel 2,5l atmo ne délivraient que 85 cv mais ils auraient déplacé des montagnes :lol:
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »