LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jean pierre 52
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2007 21:36
Localisation : 52

Message par jean pierre 52 » 31 mai 2007 22:00

et bin pour moi j'en suis à mon 3 eme range mon 1er v8 boite 4 vitesse 430000 kms le 2eme 2.4 vm :mrgreen: (beurk!!!) et mon dernier 200tdi 248000kms et c'est pas terminé.pour la consomation 12 l/100km avec 1500kg idem avec un van avec 2 chevaux (poid env.2.2t).entretien mini
590A fendt+range rover 2,5 tdi

Avatar de l’utilisateur
zebul
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2005 23:00
Localisation : La Haye, Pays-Bas

Message par zebul » 02 juin 2007 01:44

carêvane a écrit :il me semble inutile de contester une déclaration de consommation. Je crois facilement cette conso minimale sur ce Discovery (je suis motoriste de formation). J'ai un ami qui a un SUV 'Touareg de chez WW qui fait en moyenne 9/100 et ce sans prêter attention à limiter la conso et aussi sans exces de vitesse :.......
Aujourd'hui, il ne faut plus s'étonner des faibles consommations des véhicules lourds si la conduite reste une conduite d'antan, souple et détendue.
Salut à tous,
Je me permet de m'imiscer dans topic au cas où mon profil d'utilisateur 4X4 (SUV en réalité) vous intéresserait. Possédant un Volvo XC90 D5 et étant aussi caravanier (Caravelair Bahia 400 de 1996), j'espère ne pas être comme une mouche dans la soupe.
Je tiens à précise que je ne considère pas du tout mon véhicule comme un 4x4 mais plutôt comme un break surélevé spacieux, modulable et non des moindres, sécurisant.
D'ailleur, une petite anecdote "4x4", la seul fois où j'ai voulu tenter quelque chose (du sable au bord d'un parking de plage), je me suis planté lamentablement et c'est une fourgonnette qui m'a sorti de mon pétrin avec une corde.....ça rend humble :oops: .

Mon expérience perso tend à confirmer les paroles de Carêvane dans un récent post. Mes consos sont très basses pour cette catégorie de véhicule, je roule le plus souvent à entre 100 et 120 au régulateur et dans le pays où je suis, il n'y a pas de relief. Bref tout cela donne une conso moyenne actuelle à l'ordinateur de bord de 6,9 litres (compter environ 8,5 litres réèl en usage mixte 70% autoroute 30% ville).
Concernant la conso en traction, je pourrai en dire plus fin Juillet.

Image
Caravelair Bahia 400+ 1996

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 02 juin 2007 07:56

Image
L'avantage du 4x4 point besoin de cric quelques clefs et le tour est joué,c'est de l'humour :lol: :lol:
pour ma part 4x4 égale AVENTURE caravane égale DEPAYSEMENT très bon couple NON :lol: :lol: :lol:
Qui ne rève pas d'un 4x4 pour tirer la BELLE
Quelques soit le terrains ,la neige ,les cols ,rien ne lui fait peur
bref que du bonheur :wink:
je n'ai pas de 4x4 :cry: :cry: :cry:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 02 juin 2007 08:52

Bonjour a tous, on a le droit d'être pour ou contre le 4x4 et je suis d'accord qu'un véhicule comme ça qui ne roule qu'en ville c'est ridicule. mais ma maison se trouve dans une rue a 12% et en plus depuis environ 13 ans je fais du caravaneige dans les pays de l'est avec très souvent beaucoups de neige et des températures nocturnes de - 20°. Alors là, croyez moi, vous appréciez votre 4x4, Salut............
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 juin 2007 11:52

:mrgreen: Bjr tous, pour les détracteurs des 4x4 :twisted: , sachez que par rapport aux nombre de véhicules de tourisme qui roulent ..... leurs pollutions :roll: est dérisoire, certains circulent en ville avec leur "petites autos" pour un oui pour un non :twisted: , font dix fois plus de km que moi (par exemple) et s'insurgent :evil: mais ont bonne conscience les fourbes ...c'est quoi cette mentalité :evil: , maintenant avec la berline de Mr tout le monde essayez de vous sortir d'un terrain gras et en pente :? , et si par hasard votre voisin de camping qui a un "monstre pollueur" , vous tire de ce mauvais pas je suis certain que vous mettrez un mouchoir sur vos arrière pensées et profiterez de sa générosité :shock:.... maintenant comment voyez-vous les monospaces :?: autrement :?: , les camping-cars aussi :?: , et tous ces poids lourds avec des tuyaux d'échappement gros comme des cheminées, arretez vous me faites mal au ventre :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

PS de plus j'ajouterai que je revendique le droit a la différence, et aussi a la tolérence .... certains détracteurs sur ce site ne sont ils pas "différends" et réclament haut et fort leur droit a la "différence" alors Mrs .... un peu moins de mauvaise foi et balayez devant votre porte avant de vouloir jeter le discrédit sur .......... les autres :roll: ....... voila c'était mon coup de G.....du jour
Dernière modification par fernand le 07 juin 2007 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 06 juin 2007 17:18

:wink: Dans nos sociétés modernes on cherche toujours à diaboliser une catégorie plus qu'une autre même à la faire culpabiliser.
a partir du moment où je vis dans une société qui me vend (trés cher) des véhicules je les achétes et je ne veux rien entendre sinon on me les vends pas et je roule en 4x4 électrique.
Comment est-il possible que depuis les années 73 date du premier choc pétrolier, nos revendeurs de pétroles n'aient pas plus investis sur des energies de substitutions voir renouvelables , c'est juste une histoire de gros sous !
Alors aujourd'hui c'est les 4x4 demain une autre catégorie !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 06 juin 2007 17:50

A Defender28 et a Fernand. Bonjour, pour ma part je trouve que vous avez 4x4x4x4x4x4x4 fois RAISON et même plus...........
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 09 juin 2007 19:41

C'est Bôôôô un 4x4 (c'est comme une caravane : c'est Bôôô aussi)
Point n'est besoin de se justifier pour sa possession, pour toutes ses qualités, sa particulièrement faible pollution globale, pour ... (pas assez de mots pour tout dire)
Pour ce qui est de la critique répétitive, il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Demandez a un pratiquant assidu des hotels ce qu'il pense du camping ...Si le 4x4 devait être le cheval tirant l'Apocalypse du monde, il y a longtemps qu'il galope et que rien ne se passe.
Cela rassure les possesseurs de 4x4, nous ne sommes pas seuls, et ce depuis longtemps. Le 4x4 ne s'arrête pas aux frontières de la France.
oh combien de 4x4 dans le monde roulent et roulent encore.
Dans notre douce France de la tolérance (sic) la culture 4x4 est naissante et ira s'emplifiant (Renault, Peugeot, Citroên s'y intéressent). Dans d'autre pays, ce n'est plus qu'une routine depuis longtemps. Regardez un peu les jeunes 4x4 naissant, les pick up Navara (26000 €) aux douces formes par exemple, n'est ce pas superbe ?? Ces belles nous rassurent sur le devenir du 4x4. De plus chez Dacia il y a, chez eux aussi, un projet de 4x4 . Je l'attends avec impatience, un truc pas cher et solide va venir et je parie que beaucoup de critiqueurs se mettront au 4x4 (ne serait-ce qu'une question d'argent et de jalousie ?). Moi, j'ai un 4x4 de 1998 qui m'a couté (10 ans d'économie) 14000 francs (22105 €) d'occase, un an, 57000km 8.4 à 10.43/100 en traction, classé véhicule vert et qui me permet de tracter une belle caravane d' 1T300. Ou est la majorité des petites voitures de 1998 (je rappel le cahier des charges de la grosse majorité des constructeurs : fiabilité 6 ans sans ennui, après ...). Mon 4x4, il a 9 ans et au CT : vierge et admiratifs sont les controleurs de constater sa fraîcheur. Pendant ce temps, les casses auto se remplissent de polutions. Mais qui donc remplient les casses auto et constituent une importante pollution dans cette société de consommation ???
Allons donc visiter les casses auto, grand stade ou l'ont peut -etre largement époustouflé (je ne peux pas dire émerveillé) de la quantité innombrale de véhicules. Que pouvous nous apercevoir ? Vous le savez tous : les petites voitures des villes, vous savez ?!! celles qui se déclarent non polluantes ?!! Que dire devant cet affigeant constat, nous les posseurs de 4x4 ? Allons nous pour autant condamner les petites voitures, leur interdire de circuler ?? Allons nous faire preuve d'agressivité envers ces irresponsables ?? Tout simplement , non. Nous n'avons que les véhicules que nous proposent les constructeurs. Pour certains, les véhicules font rêver, pour d'autres le rêve est depuis longtemps mort. La vie est de plus en plus triste pour beaucoup, et nous , les possesseurs de 4x4, nous avons encore le bonheur de rêver. Le rêve, ce qui fait la richesse d'une vie (comme la caravane).
Que celui qui gagne au loto et qui se suffit d'une petite voiture de ville , lève la main (ben, j'vois personne !!...je vois plutôt la commande d'un Bôô 4x4), que celui aussi qui à essayer de tracter avec un 4x4 et qui déclare que c'est nul lève aussi la main (y a toujours pas de mains levées). Je ne connaissai pas le 4x4, et un jour j'ai eu l'occasion d'en posséder un. J'ai fait un tas de 'nomados' (raids), j'ai pu admirer la nature sauvage, rencontrer des cultures et des gens différents, j'ai vu la beauté de notre terre, grace au 4x4. Aujourd'hui je peux tracter en toute sécurité grace au 4x4. Je change mes pneus tous les 125000km grace au 4x4 (témoin d'usure intacte). Beaucoup d'usines se passent de ma consommation de véhicules, grace au 4x4. Combien de cheminées industrielles rejettent un peu moins de pollution parce que je ne change pas de voiture tous les 4 matins !
Je reste là, devant la casse auto et je médite sur la critique émise.....
Domi et (est) le bonheur
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 juin 2007 10:09

Y'a pas que les 4x4 qui vieillissent bien.

Mes voitures (1982, 1988, 1992 et 1987) passent aussi sans problème le CT. Pourtant ce sont toutes des injections, toutes sont turbo-essence (sauf celle de 1988 ), 2 avec ABS et des kilomètrages moyens (de 150 à 280 000km).
Et question traction, de 1500 à 1800kg admissibles... Mais une n'a pas d'attelage car j'ai jamais tracté avec.

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Message par wanman » 10 juin 2007 19:56

Slt vous parlez conso de 4x4 j'ai un lada niva 1.7 injection essence je fait du 9/10 litres aux 100, j"ai eu une C2 1.1 essence je tournais à 9/10 litres aux 100 alors quand on dit que ces citadines ne consomme pas OK tu est seul dedans et tu depasse pas le 50 kms car on tire plus sur un petit moteur que sur un 2 litres on roule plus sur le couple que dans les tours
:shock:
A+++++

Et que penser des grosses berlines avec des 2 litres sous le capot en ville c'est pas mieux qu'un 4x4 ou les gus qui roulent en monospace tous seul dedans et je parle pas des scooters qui polluent plus qu'une voiture alors si on veut vraiment ne plus polluer tous a pied ou en vèlo ou comme au moyen age à cheval arretons l'hypocrisie en disant c'est pas moi qui pollut c'est le voisin
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

dangereux, le 4x4

Message par cochise » 14 juin 2007 18:16

j'ai vu l'autre jour un gros PAJERO qui a coupé en deux une VW polo: dedans, une jeune femme et son gamin.
je vous dis pas la gueule de la polo... et puis le SMUR, réanimation, les pompiers, la pince hydraulique pour sectionner les montants de pare brise, affreusement spectaculaire. ça refroidit. en ville. grande avenue et sortie de lotissement avec balise.
en fait, il semble que la polo a pas assez freiné a la balise, et le 4x4, à 70 arrivait, cool, peinard, rien demandé à personne, dans son droit, quoi.. VLAM!

hé ben, je vous suis! le 4x4 avait un pare choc tordu, incroyable, à tel point que les gens disaient: c'est qui qui a défoncé la polo? et le type, tranquille, -mais pâlot- avait mis son 4x4 20 mètres plus bas..
de là à dire qu'il avait acheté son PAJ pour forcer le respect dans le trafic urbain, non, je le dirais pas. je suis pas con à ce point. ni écolofasciste.
tant pis pour ceux qui regardent pas, c'est sur. mais polo contre polo, je crois que la dame aurait eu une chance de s'en sortir..
au fait, oui, elle y est resté. le gamin ça va. 5ans1/2.

j'ai des doutes, quoi. 4x4 au Maroc, ou à la cambrousse, evidence!
4x4 au quotidien sur le bitume, en ville, sur l autoroute... bof.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 15 juin 2007 10:27

:shock: des exemples tu vas en trouver partout ! quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Mais c'est curieux comme les gens parlent de façon péremptoire de ce qui ne connaissent pas !
Moi le Kangoo je trouve que c'est un bel utilitaire ! on en a un pour notre régisseur ! :P moi j'aime pas on est trop bas !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2007 10:49

defender28 a écrit : Moi le Kangoo je trouve que c'est un bel utilitaire ! on en a un pour notre régisseur ! :P moi j'aime pas on est trop bas !
bel utilitaire... Ben je crois que c'est un bon résumé à propos des véhicules en tout genre Il ne faut pas oublier qu'un véhicule est plus ou moins adapté à certains usages et je suis d'accord. Un kangoo, comme utilitaire, c'est pas mal. Comme voiture.. euh, non merci, pas pour moi.

Sinon, la position de conduite, et plus particulièrement sa hauteur, est un critère que souvent les acheteurs mettent en avant lors du choix.
Mais quand je passe de mes voitures à un scenic par exemple, j'aime pas trop être assis plus haut. C'est un goût personnel mais conduire à allure soutenue sur route sinueuse, c'est plus agréable quand on est assis bas. Surtout si en plus le siège tient bien le corps et l'enveloppe bien.

Mais c'est vrai que beaucoup de gens aiment être assis en hauteur et d'ailleurs, il y a quelques années un pub pour le Range vantait ce fait (quoique je pense que le Range a quand même d'autres qualités). C'est d'ailleurs face à ce critère que d'une manière générale la hauteur des véhicules à augmenté, et que la transmittion intégrale ou pas devient parfois secondaire. Comme aux USA où on peut avoir un suburban, Tahoe etc en 4x2..
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 15 juin 2007 12:11

:wink: assez d'accord avec toi Pascal, comme quoi...la mode américaine sur les gros pick up en propulsion est dans ce cas un vrai danger pour qui a déjà conduit un pick up à vide avec des lames de ressorts à l'arrière un vrai piége ! trés, trés dangeureux.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 15 juin 2007 12:58

Comme toujours, le sujet pour ou contre le 4X4 suscite beaucoup de réactions positives et négatives !!!
Je pense qu'il faut tout de même rester objectif, respectueux des passions et des choix de chacun.
Rendons nous à l'évidence : la voiture abordable non polluante N'EXISTE PAS.
Les 4X4 ont énormément évolués et je voix mal tracter une deux essieux avec une citadine.
De vous à moi une C2 consommant entre 9 et 10 litres au 100...à moins de rouler en permanence comme un pilote de rally et donc sans respecter aucune règle, je n'y crois pas !
Quand le 4X4 est utilisé exclusivement par madame toute l'année pour emmener les enfants à l'école et faire les courses, je pense que c'est un peu abusif et que le véhicule n'est pas adapté.
Enormément de gens ont plusieurs véhicules et on peut très bien avoir un 4X4 pour le plaisir, le loisir et avoir une citadine pour les petits trajets quotidiens.
Personnellement quand je vois un 4X4 me doubler en côte alors que sa caravane fait le double de la mienne, je me dis qu'il a de la chance d'avoir un tel véhicule mais je n'aime pas particulièrement la position de conduite des 4X4 dans lesquels je suis monté et je n'en ai pas l'utilité au quotidien toute l'année.
Quoiqu'il en soit une même passion nous anime sur ce forum, c'est la caravane et plus largement les véhicules de loisir, alors respectons nous et pas de critique des uns et des autres sans connaitre le pourquoi d'un véhicule ou d'un autre.
Et j'espère que quand nous nous croiserons sur la route ou au camping, la courtoisie sera de mise quelque soit votre véhicule, j'aime les belles autos, toutes les belles autos sans exception !
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »