LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2007 13:19

Bonjour.

C'est sur que 9 à 10 l pour une C2, y'a un problème.. ou alors c'est en pleine embouteillage... Je roule de temps en temps en grosse berline essence assez puissante (200cv) et c'est 7 à 9l sur route/autoroute, sans chercher à rouler à l'économie...

C'est sûr qu'une petite citadine n'est pas tractrice idéale mais une grande routière tracte très bien une double essieu sans problème.
Perso, je n'ai pas l'utilité d'un 4x4 vu que je n'ai pas de problème de garde au sol ou autre et que ma caravane ne fait que 1600kg donc ce tracte sans problème avec une berline classique.
Mais par contre, j'aime beaucoup la transmission intégrale car la motricité d'une traction de 200cv ou plus, c'est pas fun... Alors, une V70 AWD, audi A6/A8 quattro, cela sera peut-être ma prochaine tractrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 15 juin 2007 14:56

Je vais donné un avis positif malgré que je ne sois pas utilisateur de 4x4.
Il est vrai qu'au niveau traction ça doit être parfait. D'ailleurs lors de ma première sortie à Paques, en manoeuvrant dans le camping pour mettre en place ma caravane, je me suis embourbé et je peux vous dire qu'avec une deux roues motrices, ce n'est pas évident de s'en sortir.

Pour la consommation de cette C2, j'ai également de la peine à y croire. Moi j'ai une Corsa C 1.2 comme deuxième voiture et je fais max 7litres/100.

Pour le scooter, l'argument qu'il pollue plus que la voiture, je ne suis également pas d'accord. En Suisse, nous devons passé une expertise anti-pollution tout les 3-5 ans suivant l'âge du véhicule. Mon 125cc consomme entre 3-4 litres / 100 donc déjà gros avantage à ce niveau.

Et pour terminer, il faut que les gens arrêtent de penser que ces 4x4 consomment beaucoup plus que les autres voitures mais ça prendra un peu de temps. Exempe mon beaupère me dit qu'il ne comprend pas tout ces 4x4 en ville, alors que lui il roule en BMW 530 qui consomme surement autant qu'un 4x4.

Je pense que chacun doit acquérir le véhicule qui lui convient. Beaucoup critique par exemple le monospace mais je roule en Zafira et avec une famille, c'est vraiment très pratique. Pour le moment je ne reviendrais pas en arrière.
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2007 15:12

Froidevaux a écrit : Et pour terminer, il faut que les gens arrêtent de penser que ces 4x4 consomment beaucoup plus que les autres voitures mais ça prendra un peu de temps. Exempe mon beaupère me dit qu'il ne comprend pas tout ces 4x4 en ville, alors que lui il roule en BMW 530 qui consomme surement autant qu'un 4x4.

Je pense que chacun doit acquérir le véhicule qui lui convient. Beaucoup critique par exemple le monospace mais je roule en Zafira et avec une famille, c'est vraiment très pratique. Pour le moment je ne reviendrais pas en arrière.
D'accord sur ce dernier point.
Pour la consommation, c'est pas facile de comparer car cela dépend de la conduite au sens large, du véhicule, du moteur etc.. Et aussi in fine de comment on fait la comparaison et des contraintes car c'est sûr, pour aller au boulot seul, j'ai pas besoin de 7 places assises non plus.
Mais par exemple une comparaison intéressante est de comparer une niva avec le 1600cm3 carbu double corps de 78cv avec la berline qui a le même moteur. Cela donne la berline plus performante (scx, poids et aussi transmittion) et qui donc consomme moins.
Image

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Message par wanman » 17 juin 2007 12:32

Slt

pour revenir à la conso de la C2 je tournais à 9/10 litres route montagne et ville par contre je reconnais je roule pied sur la planche je fais 600/700 bornes jour (technicien itinerant en PACA) et vu que les heures sup c'est pour ma pomme donc je roule a donf dés que je peut et je sais c'est pas résonnable mais ceux qui sont toute la journée sur la route me disent qu'ils font gaffe tout le temps ouaf ouaf !!!!!

A++++++

PS: et il est vrai que petit moteur t'es a fond gros moteur tu roule sur le couple j'ai roulé avec la voiture du boss (bmw 850 I)ben tu roulais moins fort qu'avec la C2 (la C2 etait une voiture de prêt j'avais plié le moteur de la 206.
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

ouh pas beau.

Message par cochise » 19 juin 2007 09:28

defender28 a écrit ::shock: des exemples tu vas en trouver partout ! quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Mais c'est curieux comme les gens parlent de façon péremptoire de ce qui ne connaissent pas !
ai eu en seconde voiture: Niva 4x4, pour les champs, (7 mois-petit prix) remplacé par un Santana (1an1/2), deux vehicules essence bien sûr, puis acheté en vehicule principal un PATROL GR (occasion) revendu après 4 mois, et ras le bol de sortir en ville avec notamment. le côté camionesque ne m'a pas emballé.

mais moi, je comprends que certains aiment le 4x4 et pas les kangoo, berlingo, ...

oups.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 19 juin 2007 11:00

Pour réconcilier tout le monde, savez vous que le kangoo existe en 4X4 :lol:
Un ludospace 4X4 et hop tout le monde est content :wink:

Bon d'accord, même le 1.9 DCI de ce kango ne tirera pas 2 Tonnes :!:

J'aurai tout de même essayé :oops:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2007 11:03

Non, mais de plus en plus de voitures classiques ont 2000 kg d'aptitude tractions. La nouvelle Mondeo par exemple, idem certaines nouvelles V70, sans compter des audi, mercedes et autres...
Mais pas toutes seront à l'aise avec 2 tonnes.. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 juin 2007 10:37

Oui, mais comme les berlines sont de plus en plus lourde la sécurité en traction s'accroît d'autant.
Beaucoup de nouvelles berlines passent les 1700 kg à vide et certaines dépassent largement les 2 tonnes à vide (genre wv phaeton par exemple).

Ce sont donc des voitures plus lourdes ou aussi lourdes que par exemple les premiers pajero longs...
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 20 juin 2007 14:43

totof a écrit :Pour réconcilier tout le monde, savez vous que le kangoo existe en 4X4 :lol:
Un ludospace 4X4 et hop tout le monde est content :wink:

Bon d'accord, même le 1.9 DCI de ce kango ne tirera pas 2 Tonnes :!:

J'aurai tout de même essayé :oops:
effectivement, mais on peut quand même se poser la question du surcoùut important pour la transformation par rapport au kangoo de base et une efficacité toute relative. Vu le prix d'une Lada Niva neuve ! ! !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 21 juin 2007 09:34

Pour le surcout, il n'est pas énorme étant donné qu'il est fabriqué en 4X4 de série dans les usines Renault.
Il est donc un peu plus chère que le kangoo 4X2 mais rien d'inabordable, je n'ai pas le prix exacte mais je pense qu'il se situe au alentours des 20000€
Pour l'efficacité, je suis d'accord avec toi, il ne s'agit pas d'un vrai 4X4 avec blocage de différenciel, c'est l'électronique qui gère le passage 4X2 à 4X4 en fonction des pertes d'adhérence.
Je dirais que c'est plutôt un bon tout chemin, pas trop chère et volumineux.
Pour le reste chacun ses besoins et ses plaisirs :wink:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Message par wanman » 21 juin 2007 10:48

slt

mais un niva c'est le top ça arrache et en plus ça tracte bien sur tout type de terrains.
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 juin 2007 11:30

Oui mais l'empattement est très court donc pas très stable... Donc pas très à l'aise sur goudron. Le poids remorquable de la niva n'est pas très élevé, 1490kg pour les modèles récents.
Mais bon, c'est sûr que cela passe partout, mais le goudron n'est pas sa tasse de thé.
Image

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Message par wanman » 22 juin 2007 17:09

Slt

Je te dirais c'est vrai mais ayant roulé en deuch 23 ans tjrs avec la même (c'était ma premiéré caisse et j'ai passé le cap des 300 000 kms avec un entretien réduit j'ai tout fait avec le couillon sur route et en tt aucun 4x4 ne pourra encaisser ce que je lui ai fait subir et elle roule encore avec un collectionneur)
Bref tout ça pour te dire que dans le niva j'ai retrouver le plaisir que j'avais a rouler en deuch sauf plus rapide confort quif quif a part le chauffage je n'ais plus les gaz d'échappement dans le nez et ça chauffe pour la tenue de route c'est trés corect sauf sous la pluie il faut faire gaffe c'est un quattre roue motrice et ça fait bizzare un collégue a tracté une remorque avec deux tonnes sans trop de problème et sur terrain gras trés gras.

Pour avoir testé pas mal dee 4x4 à la chasse dans diverses conditions le niva a était un coup de coeur (malgré que j'ai un land disco 300 tdi) pour preuve ma femme avait le disco un jour celui-ci était en panne (normal c'est un land ) elle a du prendre le niva (elle avait en "horreur" pas de vitres électriques et tout ses petits gadgets à la c.... ) depuis cela fait plus d'un an qu'elle ne le lache plus comme elle dit à chaque fois pourquoi elle reprend pas le land elle sort a qui veut l'entendre le niva l'essayer c'est l'adopter du coup j'ai plus de niva c'est celui de madame.

A+++++
Land disco 300 tdi/lada niva

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 juin 2007 17:19

Perso, j'ai pas mal roulé en lada 2106, la berline avec le même moteur 1l6 que la niva.

Moteur assez sportif, qui aimait beaucoup prendre les tours (mais en contrepartie pas très souple), boite rapide et un bonne tractrice.
Par contre, moyenne sur le mouillé et freinage très moyen..
Et puis une direction assez démultipliée et lourde.
Mais de bons souvenirs.
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 22 juin 2007 19:19

Le Lada Niva est un excellent petit 4x4, c'est quand on habite la campagne un trés bon choix pour une 2éme voiture.
Par contre en TT on trouve vite ses limites et il est vite épuisant à conduire réduction pas hyper courte et moteur (essence) creux à bas régime et le ponpon pas de direction assistée sur les ancienne !
Malgré totu pour faire du chemin même trés gras c'est un trés bon engin et le prix defie la concurrence !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »