LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2007 19:37

defender28 a écrit :Le Lada Niva est un excellent petit 4x4, c'est quand on habite la campagne un trés bon choix pour une 2éme voiture.
Bonsoir,

A une époque, il était très utilisé dans les pays de dunes, par les MNS...
(entre autres en Gironde !)

S'il fallait rémener une personne en urgence au rivage, le MNS parti secourir se faisait tracter par un collègue qui remontait la dune avec le Niva 4x4....

Ils avaient même à bord un matériel de secours comprenant l'oxygène et la radio.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 24 juin 2007 19:33

gepaloux a écrit :
defender28 a écrit ::lol: Gépaloux je suis souvent d'accord avec toi, mais là je ne suis pas d'accord du tout mais alors pas du tout avec toi !
C'est quoi cette volonté de censure de ta part, il n'est pas question de faire un forum de 4x4 mais juste un post d'un gars passionné qui se dit que son expérience est enrichissante pour les autres. Et de plus un 4x4 pour tracter c'est quand même pile poil l'idéal.
Sur ce forum il y a des fois des posts qui sont complétement à l'ouest de la caravane ! !
Tu parle d'expérience "enrichissante", ok mais permet moi de ne pas être d'accord sur le principe. Un 4x4 n'est pas enrichissant à mon point de vue, surement pas sur la voie publique en tout cas. Je sais que je suis trop écolo, mais la planète vaut bien qu'on se batte pour elle partout ou on peu. Autre exemple, si par exemple quelqun raconte qu'après un verre de vin c'est plus facile de franchir un col en altitude, même si c'est vrai, doit on le laisser dire ?
Pascal (dit l'aiguillon)
PAGE 1: Ce qui est curieux, içi, c'est le point de vue différent sur le 4x4. Avec le temps, je m'aperçois qu'en fonction du sujet abordé, la liberté de chacun n'est pas toujours accepté ou comprise (les erreurs viennent souvent de l'ignorance : je peux en témoigner il y a peu de ma part je le reconnais).
Par exemple : il y a peu de temps (bien après l'expression ici de l'avis de Gepeloux), Gepeloux, justement, s'exprimait sur l'homosexualité ('le bar des campeurs'). Sur ce sujet je m'exprimerai dans le post qui va bien (je ne sais plus exactement ou il est) après mure réflexion (sujet très difficile si l'on veut y répondre avec justesse et respect de chacun). Vous vous doutez des reflexions que cela a pu susciter, et sans emmetre d'avis, il y a eut certainement (en dehors des cenpiternelles approbations conformes à une expressin 'de bon ton') des dérapages d'expression, ce qui n'enrichit pas le débat.
Pour le 4x4, c'est un peu la même chose.
Criticalble : oui ! non ! mais a bonne escient !
Pour répondre à la critique de Gepeloux, je m'exprimerai par une terminologie qui a sa correspondance avec la préférence de chacun.
Sur le 4x4 et sa raison d'être avec la caravane (sujet principal de ce post : rappelons le), il n'y a pas photo pour moi.
Le 4x4 a du couple. Rappel : le couple se mesure par une force (poids) mis en place au 'bout' d'un 'levier' dont l'axe (villebrequin) est en 'friction' mesurée selon le nombre de tour (correspondant à la cadence du 'piston').
La boule du 4x4, elle, sert à 'tirer' une super sexy de caravane. Et ce dont je suis sur, c'est que ma caravane apprécie beaucoup de se faire tirer par un moteur qui a du couple, donc un moteur qui, lors de la mesure de son couple permet de mettre un poids maximum au bout du 'levier' compensant ainsi l'effort de 'friction' donnant la mesure de sa 'capacité'.
Le bonheur, c'est toujours simple à vivre tant qu'il trouve son expression de façon naturelle. Un 4x4, ça a du 'Couple', et un 'couple' c'est parfait pour tirer..une caravane. Le 4x4 a dans ce domaine toute sa raison d'être, il est le parallèle de l'expression naturelle des choses. Le fruit de cette symbiose, en est la jouissance ressentie au moment ou s'éléve l'ensemble sur les sommets, où la côte est raide : le bonheur d'un 4x4 d'être en couple avec une caravane trouve sa plénitude.
En un mot comme en mille, le 4x4 et son couple, est le meilleur tireur des caravanes d'aujourd'hui. Car avouons le, ces dames prennent de l'embonpoint. Le poids habituellement rencontré d'une caravane est généralement vers 900 kg ou plus ... Ce n'est pas avec un faible levier de couple que l'on peut les emmener sur les sommets... il faut en convenir.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 juin 2007 19:46

De plus en plus les 4x4 partagent avec les berlines les mêmes moteurs (sauf quelques modèles, genre le 4l2 turbodiesel des gros toyota, peut-être le cadillac escalade..) mais maintenant la moindre berline en dehors de sa motorisation de base dispose de 300nm ou 400nm ce qui largement suffisant pour tracter.

Alors, c'est vrai qu'un 4x4, cela tracte bien mais perso, pour moi, c'est intéressant pour des caravanes de dimensions et poids conséquents (plus de 1800 kg) mais quand on a une caravane de 1500-1600kg, une berline fait très bien l'affaire.

Je ne veux pas critiquer le 4x4 mais il y a sur le marché pleins de berlines qui tractent sans broncher 1600 ou 1800kg. Et souvent avec des performances pas mal vu le rapport poids-puissance.
Image

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 24 juin 2007 19:49

Pour revenir au LADA NIVA
C'est un véhicule qui ma beaucoup tenté surtout quand il y a eut la possibilité du disel.
Mais après mon passage en Afrique, je n'achèterai plus ce 4x4 car il ne resiste pas aux vibrations des pistes ondulées : multiples ennuis de soudures, d'atttaches, de pièces mécaniques qui lachent.
Il n'est pas adapté pour l'Afrique en tout cas.
J'ai un Disco TDI de 1998 : 150000 km et un joint de couvercle de boite de direction : coût 6 € et 2 heurs de travail. Pas une gouttte d'huile par terre. C'est pas le meilleur 4x4, mais en France il me contente bien, il coûte très peu cher, et j'espère partir en Afrique avec.
Ce qui est sur, c'est que je m'en sert uniquement pour tracter ou sortir du bitume, le reste du temps : véhicule petit et économique (Saxo).
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 24 juin 2007 19:57

Quand on compare une berline et un 4x4, le mieux est de juger sur le terrain.
Un bon couple à 4500 tr/mn , ne vaut rien pour tracter. Vous perdez la souplesse de l'emploi.
Tracter une caravane demande de la souplesse avec le couple : toutes les qualités d'un 4x4 de franchissement.
Sans ces qualités, autant acheter ce qui a de moins cher, vous ne serez pas plus déçu d'une berline a une autre, ou en tout état de chose, pas dans le même monde qu'un 4x4 de franchissement.
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Moteur vrai 4x4 et moteur berline : idem ??? que nenni

Message par carêvane » 24 juin 2007 20:00

TOYOTA (la référence solidité) fabrique des vrais 4x4 et d'exellentes berlines.
Je n'ai pas remarqué qu'il montait les mêmes moteurs sur les uns et les autres.
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 juin 2007 20:05

Ben y'a pas mal de berlines qui ont leur couple maxi disponible dès 1500-2500 tours.

Je tracte parfois avec (couple maxi à 1800 tours) et c'est très agréable. Et surtout la plage d'utilisation est très large car couple max a 1800 tours qui reste quasiment constant jusqu'à la puissance max vers 5000-5500 tours. Donc peu de changement de vitesse et des relances énergiques si on a envie.

Et ma tractrice habituelle à moins de couple mais est très souple à très bas régime donc aucun problème pour redémarrer ou passer un passage délicat au ralenti moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 25 juin 2007 10:55

Je n'ai pas de 4X4 mais je ne critique pas, chacun ses besoins.
Et j'ai vraiment l'impression que l'on utilise des excuses un peu bidon pour critiquer ces véhicules.
Moralité, un dialogue de sourd, car celui qui ne veut pas écouter ne peut rien entendre...
Avez vous déjà vu un jockey vous faire gagner au tiercé en montant un percheron ?
Avez vous déjà vu un pur sang travailler au labours ?
Je pense que pour l'automobile c'est pareil.
Il faut regarder, écouter les utilisateurs et reconnaitre les aptitudes d'un type de véhicule ou d'un autre...

Et puis tellement de gens critiquent les 4X4 sois disant pour l'écologie, alors qu'on les voit jeter leur détritus par les fenêtres de la voiture sur la route (certains, ce n'est pas une généralité)...
Et puis il y a tellement à faire au quotidien chez soi pour l'écologie avant de critiquer les propriétaire de 4X4.

Respectez vous correctement le tri selectif ?
A quel température chauffez vous la maison l'hiver ?
Utilisez vous des ampoules à économie d'énergie ?
Faites vous attention à votre consommation d'eau ?
Lisez vous toutes les étiquettes des produits d'entretien que vous utilisez ?
Et bien d'autres questions encore...
Je suis comme tout le monde, j'essaye de faire un effort mais bien loin encore d'être parfais.
Les 4X4 sont une goutte d'eau dans ce problème décologie, il y a bien plus grave.
Et comme cela a été dit déjà, les berline et "4X4" modernes utilisent les même moteur et font le même poids alors si certains aiment...
Au rythme ou on va il y a bien un imbécile qui va interdire la caravane parce qu'on consomme plus en traction !
A ce sujet, on parle des 4X4, mais qui fait attention à l'achat de sa caravane d'en trouver une moins lourde et profilé pour limiter la consommation ???
Nous choisissons notre caravane pour d'autres critères, nous sommes tous pareil.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 juin 2007 11:14

Ben j'ai fait justement attention à choisir une caravane légère.
Pas spécialement pour la conso car le poids d'une caravane a peu d'influence sur la conso mais pour pouvoir la tracter avec ma voiture avec des perf décentes.

Mais je ne critique pas le 4x4 en tant que tel et pour ce qui est du critère environnemental, ben le carburant est taxé donc grosse conso = grosse taxe, que cela soit dû au véhicule, au fait qu'on roule beaucoup ou à la façon de conduire. Et en Europe avec le prix du carburant la consommation d'un véhicule est un critère important. C'est peut-être pour cela qu'on a peu de gros V8 essence comme sur le cadillac escalade avec son V8 de 6l2. Mais il doit bien tracter...

Mais bon, question conso, je connais des grosses berlines puissantes qui savent rester très sages niveau conso avec des performance de premier ordre. Mais pour les berlines comme pour les 4x4, on utilise souvent des excuses bidons et je consomme moins sur route avec ma berline de 200cv qu'avec beaucoup de voiture moins puissante.
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 25 juin 2007 20:37

Le poids influence peu la conso dans une certaine limite, cela dépend de l'équilibre de l'attelage.
Car si tu tracte lourd avec un petit moteur, il faut sans cesse relancer, rouler tout le temps dans les tours, et donc la consommation s'en ressent.

Mais rassures toi, dans mon premier poste, je ne te visais pas :wink:
Tout le monde a bien compris que tu préférais les grosses berlines :D

Je parlais plus de généralité et les concernés se reconnaitrons.

Mais des caravanes moins large, surbaissées et pas trop lourde permette certainement de gagner en consommation et nous sommes pourtant nombreux à choisir des rigide pour des raisons personnelles.
(C'est les pocesseurs d'Eriba, Fleurette et Rapido qui vont être content

:lol: )
Sans oublier les caravanes pliantes dont la fabrication a été abandonnée...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 juin 2007 20:50

Ma berline n'est pas grosse, à peine plus de 1300kg à vide... :wink:

Et une caravane plus profilée ne me ferait pas forcément gagner en conso mais plutôt en vitesse...

D'ailleurs en Allemagne je consomme pareil avec ou sans caravane, mais pas la même vitesse :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Re: Moteur vrai 4x4 et moteur berline : idem ??? que nenni

Message par defender28 » 26 juin 2007 12:54

carêvane a écrit :TOYOTA (la référence solidité) fabrique des vrais 4x4 et d'exellentes berlines.
Je n'ai pas remarqué qu'il montait les mêmes moteurs sur les uns et les autres.
Domi
c'est fini ce temps là ! il ont surfé sur la fiabilité des BJ (série 4 ) uniquement, aprés les LJ était sous motorisé et trés peu fiable les KZJ un peu mieux quand au nouveau la caisse autoporteuse se déchire ! ! !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 juin 2007 14:39

Ben heureusement... Pourquoi avoir une voiture si on ne l'aime pas... ?

Et moi je suis content de ma voiture (ni grosse, 1300kg, ni vieille, 1988)
Image

Avatar de l’utilisateur
zapoune
Messages : 71
Inscription : 30 août 2006 23:24
Localisation : Fermanville.50 Manche Nord cotentin.

Re: Moteur vrai 4x4 et moteur berline : idem ??? que nenni

Message par zapoune » 26 juin 2007 16:38

carêvane a écrit :TOYOTA (la référence solidité) fabrique des vrais 4x4 et d'exellentes berlines.
Je n'ai pas remarqué qu'il montait les mêmes moteurs sur les uns et les autres.
Domi
Mitsubishi c'est tres bien aussi et nous on tracte une caravane de 950kg avec un L200 qui fait presque 2000kg et je confirme c'est un vrai bonheur de rouler comme ca............ maintenant en attendant le permis E on va tracter avec l'audi on verra la difference .............mais y a pas photo a mon avis.

Mais ce n'est l'avis que d'une femme !!!!!!!! dans un post d'homme !!!!!!!
zap
Audi A4 Break V6 2.7 TDI boite auto
Sun Roller Jazz 490 CP

wanman
Messages : 73
Inscription : 30 juil. 2006 11:45
Localisation : France Bouches du rhone

Message par wanman » 26 juin 2007 18:20

Slt Zapoune

gaffe au circuit de refroidissement sur le mitsu c'est pas fiable surveille le de près le bloc moteur se fend entre les cylindres du centre

A++++


ps: encore un qui c'est fait piquer son 4x4 par madame ha les femmes :D :D
Land disco 300 tdi/lada niva

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »