LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 nov. 2008 09:20

oui, mais c'est quand même deux véhicules très très différents...

Et entre le 4 cylindre d'une logan et le V8 d'une Jeep je ne suis pas sûr que cela soit la même consommation ni le même style de conduite...

Je préfère de loin une Audi A6 ou A8 en quattro ou un truc similaire. Ne serait-ce pour la facilité avec laquelle on enchaîne courbe et virages avec...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 28 nov. 2008 22:37

Oui, mais la Logan, même si ses perfs sont pas au top, en neuf elle reste largement moins cher que le Cherokee. Évidement, si tu le prend à 15ans d'âge, c'est plus pareil :?
Ce dernier, quel que soit son âge sera nettement plus à l'aise pour tracter, quelque soit le type de route. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 nov. 2008 08:28

oui, mais tout dépend aussi de ce que tu tractes...
C'est pas forcément la peine de déranger un V8 de 4l pour tracter 800kg..
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 nov. 2008 09:45

D'accord, mais qui peu le plus, peu le moins.

Quand à la Logan, elle et donnée pour 1000kg de traction maximum par "Le Caravanier" en diesel 85cv, le 90 cv essence est limite niveau couple.
Bref, motorisation un peu short pour tracter une cara. :?
Et pour les version Van et pick-up qui vont sortir ce mois ci, c'est exactement les mêmes moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 nov. 2008 10:13

oui, mais qui peut le plus ne coûte pas forcément le même prix de ce qui peut le moins...

Et une voiture, on s'en sert de pleins de façons différentes...
Il m'arrive d'ailleurs de rouler sans caravane accrochée derrière.

Logiquement, le 90cv essence devrait tracter sans problème 800 à 900kg.

En tout cas, pour ma caravane, une berline à transmission intégrale ou sinon propulsion, c'est le meilleur compromis pour mon usage. Mais c'est aussi une caravane pas très lourde.
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 29 nov. 2008 16:28

Salut Domaseau,

Tu me laisse un peu sur le c... J'ai le même (il doit avoir 5 ans - c'était les premiers relookés). Pour les révisions ma femme me confirme que c'est bien tous les 20.000 ? J'ai le décompte qui se fait automatiquement au compteur et je ne calcule pas.
Pour le reste je maintiens.
Dans ton coin ce n'est pas particulièrement plat non plus, même si les aménagements des nationales, permettent de stabiliser sa vitesse.
Du reste je n'en suis pas surpris, ni agacé. J'ai toujours roulé avec ce genre de voitures (gamme moyenne basse), et je reste dans le même rythme de réparation. Pour les 700 € je parlais d'une Fiat Punto... achetée sur un coup de tête parce que Peugeot m'avait vendu une 306 qui avait que des problèmes d'ordre électrique (d'ailleurs leur seule réponse était de me dire c'est une "voiture de grève"). Fiat de base, pas chère, avec le moins d'électronique possible, un vrai poêle à fioul, presque sans entretien, mais qui coûte vite cher quand tu as quelques chose à changer dans la marque.

Pour en revenir au Berlingo et comme on vient de passer les 100.000 je vais la faire passer entre les mains d'un pro. Je connais un garage à BERGHOLTZ qui est excellent ! Il faut penser à la courroie à quel kilométrage ?

Pour ce qui est de mes entretiens, je n'en suis pas étonné, cela reste dans la moyenne des autres voitures de cette gamme. Pour les pneus....
Pour la petite histoire, dans le cadre du travail, nous roulons sur beaucoup de voitures différentes (les obligations des marchés publics - des appels d'offre - des cahiers des charges, etc...) , dont je peux suivre les entretiens et j'aimerais bien que nous nous en tenions à tes chiffres.... ce qui est loin d'être le cas. J'ai des laguna qui tournent à 1 train AV pour 20.000 ! C'est le record et pas entre les mains de sportifs. Ce qui ne veut rien dire, car un conducteur qui trimbale sa voiture dépense souvent plus qu'un autre qui conduit plus vite mais en souplesse.

Vivie l'Alsace
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Fremeda

Message par Fremeda » 30 nov. 2008 15:52

Pascal a écrit : Logiquement, le 90cv essence devrait tracter sans problème 800 à 900kg.
Oui, mais avec une conso de 12 à 13L/100kms ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 nov. 2008 16:03

Cela me semble à peu près les chiffres. Peut-être moins si tu roules cool.

Ceci dit, à comparer de ce que je consomme, c'est pas du tout proportionnel au poids de la caravane. Heureusement pour moi...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 nov. 2008 17:16

Oui, mais comme le moteur est peu puissant, tu es obligé de "taper" dedans plus souvent pour relancer l'attelage.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 nov. 2008 17:26

Pas forcément tant que cela... SI t'as seulement 800kg, à moins de vouloir faire un temps, t'es pas obligé de taper à 100% dedans...

Avec 1800kg, faut avoir le pied lourd pour relancer quand tu as même pas 120cv... Mais en général je relance sans trop prendre les tours. Parfois même pas plus qu'en solo... mais plus lentement...
Image

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Pick-up

Message par carêvane » 11 déc. 2008 14:39

j'aimerai changer mon 4 x 4 pour un pick-up. En effet je suis très frustré de ne pas emmener mes motos durant l'été, dans cette période où justement le climat est favorable. Un pick-up me permettrait d'emmenr mes 2 roues tout en profitant de ma caravane.
Mais lequel choisir, avec un plateau le plus bas possible et en gardant 4 roues motrices, touten ayant nvéhicule éco lo no mique ?
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 déc. 2008 15:34

Un dodge Ram non ? En version diesel ou GPL si on est radin :arrow: :lol:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 11 déc. 2008 15:35

les SUV sont capable d'emmener bien plus que des vélos :lol: http://www.koreus.com/video/suv-fourriere.html

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 11 déc. 2008 15:39

Excellent :lol: :lol:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 11 déc. 2008 15:41

:lol: :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »