Métal Dur a écrit :
Je me suis entendu dire qu'en cas de contrôle et en dépassement du PTR, si vous avez le permis E l'amende concerne une surcharge, par contre sans permis E il s'agit d'une conduite sans permis, aux conséquences plus graves.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Cordialement
Bonjour,
Tout d'abord je n'ai jamais été contrôlé en traction... (faut dire que ma petite Adria derrière un BX TD ou une Xantia....)
Par contre, j'ai vu une "opération coup de poing" décidée par la préfecture de Gironde, un jour de grand départ, au péage de St André de Cubzac au nord de Bordeaux !
Toutes les caravanes étaient pesées....
Et gros titres dans Sud-Ouest le lendemain !!!!
Pour répondre à Metal Dur :
Le code de la route prévoit qu'en cas de dépassement du PTAC équivalent ou inférieur à 5%, le conducteur est passible d'une simple amende, et doit régler le problème avant de reprendre la route (par exemple en déchargeant un peu sa remorque et chargeant plus sa tractrice...)
En cas de dépssement du PTAC supérieur à 5%, il peut y avoir immobilisation du véhicule sur place (fourrière), indépendamment du permis valide ou non !
Par exemple j'ai un PTAC de 720 kg...
Si je multiplie par 1,05 cela me donne 756 kg !
Donc jusqu'à 756 kg je serais passsible d'une amende et au delà de l'immobilisation de la caravane, bien qu'au niveau du permis et de ma tractrice je puisse tracter bien plus lourd !
Mais un doute me vient :
Tu parles de dépassement du PTAC ou du PTRA ?
Et si c'est du PTRA, d'un dépassement sous les normes nécessitant le E/B ou dans les normes du permis B ?
(par exemple PTRA 3000 kg et poids réel 3400 kg !)
Serge