Tracter avec une voiture neuve ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeje121
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2007 14:02
Localisation : Rodez 12 france

Message par jeje121 » 29 avr. 2007 15:10

garindan a écrit :
Bonaud a écrit : La "révision" à juste consisté à vérifier qu'il n'y avait aucune fuite d'un liquide quelconque, mais aucune vidange aucun changement de filtre...
C'est ce qui prouve que le rodage au sens premier du terme n'existe plus.
Le rodage était là pour nettoyer le moteur et tous les alésages de toutes les fines parties de métal non récupérées lors des usinages.
Une fois les 1500 km environ parcourus, il fallait vider l'huile et changer le filtre car ils étaient pleins de limaille.
C'étaient absolument nécessaire pour éviter des rayures de chemises et autres.
Désormais plus de vidange.

D'ailleurs, ça a fait cramer pas mal de moteurs au début des longs espacements de vidange par manque d'huile...
Le rodage consiste avant tout a ce que toutes les pieces interne du moteur "s'adaptent les unes aux autres" afin que les jeux fonctionnels se fassent!Unes fois que ceci est(bien) fais le moteur libere toute sa puissance et la conso baisse.
FORD FOCUS TDDI (2003)
CARAVELAIR BAHIA 380 (1988)

Bonaud

Message par Bonaud » 29 avr. 2007 15:25

Bonjour,

Oui c'est vrai....

Mais vu les énormes progrès effectués lors de l'usinage des pièces composant les mécaniques de nos véhicules (pas seulement le moteur, mais par exemple la boite de vitesse est aussi concernée), l'ajustement des pièces les unes par rapport aux autres se fait nettement plus facilement qu'auparavant !

Pour ceux qui s'intéressent "un peu" à l'histoire de la mécanique, je rappellerais que par exemple les fameux Spitfires de la guerre de 40 étaient tous montés et entièrement ajustés à la main au point que l'on pouvait dire qu'il n'y en a pas eu 2 identiques....

On en est bien loin, et dans beaucoup de domaines....

Voir aussi les progrès des lubrifiants !
(finalement dommage qu'il y ait ces "censuré" de courroies de distribution...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

rodage ou pas rodage ???

Message par carêvane » 05 mai 2007 18:13

Tout d'abord : qu'est ce qu'un rodage ?
Le rodage consiste à mettre en fonctionnement un ensembles de pièces afin quelles prennent leur position définitive une fois que les usinages de surfaces dus aux frottements et aux variations thermiques soient dégrossis et affinés. A la suite de quoi, les mouvements mécaniques seront mieux guidés et l'on pourra appliquer des efforts plus importants sans crainte d'usinages de surface trop profonds provoquant la naissance de jeux plus importants pouvant devenir excessifs.
Aujourd'hui : la fabrication des pièces est beaucoup plus précise, plus ou moins selon les pièces, mais globalement nous bénéficions d'une très grande précision de fabrication dès la fonte du métal (de l'ordre du micron - au lieu du dixième de mm) au point qu'il n'est plus nécessaire d'usiner les surfaces de culasse par exemple avant de les assembler avec le carter moteur. Cette précision est principalement au bénéfice de l'assemblage des pièces.
Pour les pièces en mouvement : la difficulé vient de la différence des métaux employés et de leur différentes réactions aux variations mécaniques et thermiques. Les laboratoires et bancs d'essais moteurs étudient et relèves les différents comportement des pièces. Par les effets thermiques et mécaniques, un piston en aluminium se dilate beaucoup plus que la chemise en acier dans laquelle il coulisse, il devient aussi plus maléable que l'acier et donc plus fragile. Les études menées tendent à maîtriser les dilatations des différentes piéces dans une marge de température de fonctionnement optimum du moteur. Bien calculées, les pièces viennet se frotter les unes aux autres avec un jeu juste nécessaire pour l'insertion de l'épaisseur de l'huiile (de l'ordre du micron) qui permettra déviter l'échauffement , et par là, la destruction de l'usinage des surfaces - tout dépend également de la qualité de l'huile (fluidité, viscosité à froid à chaud, tenue à la t°,vieillissement,...) . DE PLUS , certaines pièces, pour ne pas dire toutes, ont une mémoire de forme. Il leur faut avoir fonctionné durant un laps de temps plus ou moins variable selon les pièces (formes et matière) pour obtenir leur forme définitive. Ces déformations sont étudiées, connues (et pafois calculées) de manière à ce que l'ensemble en mouvement ne sort pas du domaine de ses qualités mécaniques et ne se détruise rapidemment. Par conséquence, la mise en marche d'une nouvelle mécanique demande une phase d'adaptation que l'on appelle 'rodage'. Cette phase d'adaptation est certainement plus courte qu'auparavant car la qualité de fabrication s'est nettement améliorée. Cependant les moteurs sont plus 'pointus', ont plus de puissance et appliquent beaucoup plus d'efforts sur l'ensembles des pièces. Le non respect de la période d'adaptation, le 'rodage', aura forcément des conséquences. Compte tenu de la qualité des matériaux modernes, les effets mécaniques visibles seront minimes comparé aux anciennes conceptions si le moteur n'est pas sollicité à l'extrême. Toutefois, ces effets seront proportionnels à l'exces de sollicitation. On pourra constater des effets de comportement, tel une conso légèrement supérieure, une fuite de joint spi, une prise de jeu aux soupapes plus rapide, ...ect... à vous de constater selon les différents moteurs.
Il arrive aussi (souvent) que les constructeurs fassent évoluer leur moteur (et autre) de façon 'empirique', c'est à dire 'qu'il se fonde sur les précédents pour envisager (tenter) une modification. Ca marche et de temps à autre ca casse. Tout est question d'investissements pour assurer la qualité (que tous ceux qui ont 'tous les jours un nouveau défaut' lévent la main). il faut être objectif, à quoi sert l'étude de fatigue au banc d'essai ?? A quoi sert le prélèveemnt des huiles pour analyse spectrométrique (récupération [par bouchon magnétique et/ou micro fltre] des particules métalliques arrachées pour études et reconaissance des pièces qui sont en train de s'user) ?? : pour vous mettre en main des ensembles mécaniques stabilisés au maximum : c'est vrai , mais croyez vous que nous somes arrivés dans un monde parfait ?
De toute façon c'est vous qui paierez.
une maxime : EN CAS DE DOUTE : ABSTIENT TOI
une autre méditation, certain font un nombre de kilomètres epoustouflant et d'autres estiment que leur bagnole est rincée à 100 000 km.... bizarre..
Si vous voulez tracter, et même si vous faites très attention, vous entrerez dans le domaine d'utilisation où les pièces ne se seront pas usinées et où elles n'auront pas encore stabliser leurs formes.

Domi - le modeste motoriste de formation
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Message par 6MP » 14 mai 2007 18:22

Désolé mais je pense comme garindan .
C'est de l'histoire complètement ancienne et n'a absolument plus de sens !
Le temps de la Dauphine est complètement fini .
Les moteurs sont usinés avec une telle précision que tout rodage est complètement archi inutile !
PAR CONTRE TRES IMPORTANT :
Malgé une amélioration constante de la production par les constructeurs c'est dans les premiers milliers de KM que souvent un problème peut survenir . Je dirais donc qu'il n'est peut être pas inutile de faire une petite escapade avant de tracter histoire de ne pas avoir une panne même petite en plein sur l'autoroute .
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

stefGrenoble
Messages : 40
Inscription : 11 juil. 2006 11:32
Localisation : Grenoble - 38 - France

Message par stefGrenoble » 16 mai 2007 11:45

6MP a écrit : Les moteurs sont usinés avec une telle précision que tout rodage est complètement archi inutile !
J'ai mon nouveau véhicule depuis 10jours, et il est clairement indiqué dans le manuel utilisateur qu'il ne faut pas tracter avant les 2000 premiers kilomètres. Je vais suivre cette recommandation car le rodage ne concerne pas seulement le moteur mais aussi toutes les autres parties mécaniques de la voiture. De toute manière ma voiture a été livrée plutôt que prévu donc je n'ai plus de soucis pour faire ces 2000km avant mon départ en vacances.
Hyundai Tucson 2,0l ess. Confort (2007)
Gruau 37 CP Tradition (1993)

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Faut-il encore roder ? voicice que disent les constructeurs:

Message par cochise » 23 mai 2007 12:06

journal de l'Argus de l'automobile (officiel des professionnels de l automobile)
edition du Jeudi 17 mai 2007, article de 3 pages sur le rodage...
en resumé: un rodage "à l'ancienne" ne s'impose plus, suite aux qualités des alliages et la finesse des usinages, et certains constructeurs ne le demandent plus du tout.
cependant, il est preferable de passer par une periode dite de "prudence" en evitant les surrégimes, le fonctionnement à froid répété, (petits trajets courts et espacés), et la traction de poids importants (donc caravane) pendant 1000 à 5000 kms selon les constructeurs...
cette precaution, de rodage au minima, influera non pas sur la casse du moteur, mais surtout sur les ajustements et donc les performances futures du moteur ainsi que les consommations de carburant, et surtout d'huile.
commentaire d'un ingénieur moteurs-PSA: je cite "les conditions d'usage exceptionnelles, en traction de remorque à charge maximale sont donc à prohiber au départ".

est joint un tableau des marques et de leur recommandation:
oui au rodage pour AUDI CITRON DACIA BMW HONDA OPEL PEUGEOTRENAULT SAAB SKODA SEAT TOYOTA VOLKSWAGEN

non au rodage pour FIAT FORD KIA MERCEDES(!?) et... Smart!

une règle d'Or: surveiller le niveau d'huile tres souvent les premiers mille, et laisser monter en temperature le moteur à son rythme sans pousser ds les tours/mn...

C.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 23 mai 2007 12:10

Bonjour,

Quand mon père a acheté sa MERCEDES E 270 CDI neuve en 2005. ont lui a recommandé de roder le moteur. :wink:


8)
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2007 13:11

Bonjour.

Ce problème de rodage me fait penser à celui des vidanges qui se sont pas mal espacées depuis les années 70-80.
Autrefois, le filtre à huile d'origine était spécifique et changé après rodage pour un filtre normal.
Chacun utilise sa voiture comme il veut mais quand on veut la garder longtemps, d'en prendre un peu soin ne fait pas de mal.
Je vidange peut-être mes voitures souvent mais mes moteurs résistent km après km..

cardiso
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2007 23:23
Localisation : saintes 17100 france

rodage ??

Message par cardiso » 26 mai 2007 15:56

bonjour
je travaille dans l'auto , marque allemande (à 2 lettres)
quand on voit certains conducteurs ; "je mets le contact je demarre à fond comme d'hab" moteur chaud ou froid ; ete ou hiver ; et ces moteurs tiennent autant que les autres (ils ne tractent pas) ; le rodage pour eux s'ecrit "rot d'age" :lol:
les vidanges espacees tout les 30000KM en fonction de la Qualite de l'huile ; et comme les moteurs sont de plus en plus puissants , on les sollicite moins (peut-etre) :?:

il y a ceux qui font attention , et ceux qui s'en moquent :!:

amicalement
futur eriba-bacool !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mai 2007 16:12

C'est vrai qu'avec les moteurs modernes qui souvent puissant on est loin de l'époque où on était quasiment à permanence à fond ou presque...

Chacun fait ce qu'il veut de sa mécanique mais je ne bourre jamais à froid, je vidange souvent avec de l'huile de qualité et jamais de longues périodes à plus de 5000 tours, même si parfois je frole la zone rouge en relance ou pour dépasser.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais jamais eu de problème de turbo ou de compression, y compris sur des moteurs poussés (turbo haute pression etc...)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »