autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 26 mai 2007 16:53

:D Bonjour tout le monde !

Je suis moi aussi un peu comme vous tous. En général je prends les grands axes sans péage s'ils existent.
Mais l'hiver, par exemple, je choisis les parcours autoroutiers pour leur sécurité, la rapidité d'intervention des moyens de salage en cas d'intempéries et les nombreuses aires de repos s'il faut s'arrêter à cause de la neige.
Le reste de l'année, tout dépend du temps dont je dispose pour arriver au bout du voyage. Il est certain que si le péage ne représentait pas 50% du prix du gazole, je serais sans doute un peu plus souvent sur les autoroutes.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Pascal

Message par Pascal » 26 mai 2007 17:01

A propos de l'hiver et des autoroutes, c'est vrai qu'en général c'est bien salé ou déneigé donc aucun problème par contre si cela se bloque on est pris au piège car pas moyen de faire demi-tour et de s'arrêter dans un village...

didier-verviers

autoroutes- nationales- mixte ? que conseillez vous ?

Message par didier-verviers » 26 mai 2007 17:36

bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
maintenant, concernant le fameux poids en flèche, j'ai lu, ici, sur differents forum qu'il est conceillé de mettre le poids en flèche à 8 à 10 % du ptac de la caravane.
(ma caravane = 750 kg, donc 60 à 75 kg sur la boule, le maximum qu'elle puisse "porter" est 75 kg)

or, plus je lis d'infos concernant ce fameux poids en flèche, plus je me rend compte que beaucoup d'avis divergent.
certains préconisent les 8 ou 10 %, d'autres plus et d'autres moins.

j'ai même lu qu'un poids trop exessif pouvait faire diminuer la vitesse jusqu'a 20 km/h :shock: comment est ce possible ????

merci et bonne fin de journée

didier

Pascal

Message par Pascal » 26 mai 2007 18:08

Bonjour.

Oui, les avis divergent...
Pour la vitesse (en dehors des problèmes de stabilités), le poids en flèche a peu d'effet à moins que la suspension de la voiture soit très souple et modifie de beaucoup l'assiette de la voiture et de la caravane. Mais à priori c'est relativement négligeable.

Après, chacun a le poids en flèche qu'il estime être le meilleur compromis..
Perso, j'ai 20 à 40kg pour une caravane de 1500kg...

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 27 mai 2007 00:16

:D Bonsoir !

Effectivement, les avis divergent sur ce fameux poids en flèche. Avec les 1500 kg de ma Hobby, je mets entre 70 et 75 kg. La tête d'attelage de la Hobby supporte 100 kg, et le train arrière du 807 est prévu pour 76 kg. J'ai roulé avec plus léger en flèche, mais jamais moins de 45 à 50 kg.
Quant à l'influence du poids en flèche sur la vitesse de l'attelage, c'est la 1ère fois que j'en entends parler :roll: .

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

fabninja_r1

Message par fabninja_r1 » 27 mai 2007 10:12

moi je prefere l'autoroute
les + :vitesse quasi constante donc economies de carburant de frein et plein d'autre chose que l'on imagine meme pas,
la securite...car si on respecte bien le code de la route et que l'on a bien verifier tout les points de securite sur la voiture et la caravane tout doit bien se passer,
des aires de repos adequate pour les longs vehicules et relativement frequente avec station de gonflage GRATUITE et aire de jeux pour les enfants,
la facilite pour se rendre du point A au point B sans se tromper de route et sans etre obliger de crier apres le passage parce qu'il ne sait pas lire une carte routiere...bon j'utilise un gps depuis 3 ans mais qui me sert surtout en vacance pour les point d'interet
et je pense que j'oublie d'autre chose....
les - :la lacitude car quasi tout le temps le meme paysage et je trouve que sa fatigue beaucoup car on a l'impression de ne pas avancer,
le prix des peages....mais quand on voit se qu'on a economise sur le carburant et autres....j'me dit que c'est pas mechant,
et le truc qui m'enerve le plus sur autoroute se sont les gros nazes qui arrivent comme des boulets de canon,qui ont bien vu que sa faisait 2mn que tu avais mis ton clignotant pour doubler et qui te colle au pare choc en te fillant des coup de klaxon et appel de phare parce que peut-etre ils ont eu peur alors qu'ils auraient pu se mettre sur la 3eme file de gauche...
voila pour moi...
bye et @+++
grand espace IV 2.2dci privilege
hobby 560 uff de 2002 avec ws3000+bulldog 200q
Image

metallian

Message par metallian » 27 mai 2007 14:07

Lloyd Richard a écrit :Hello a tous,
pas de coups de freins, de changements de vitesses, pas de feux rouges, de priorites, de ronds points et passages a niveaux qui cassent la vaisselle, de convois agricoles, de fete locale, de course cycliste, de deviation, de cyclotouristes en groupe, de radars, d'automobilistes qui ralent derriere..:wink:
je l'es entends pas :lol:

Salut

ça fait beaucoup de choses que j'espere qu'on ne rencontre pas a chaque départ en vacances :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Sinon perso ,j'évite les autoroutes ,trop monotone, sur les nationales ont s'arrête quand on veut ,dans un p'tit village sympa, des primeurs en bord de route . je regarde pas la conso à 1l prés ça doit pas trop changé .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »