catégorie b en belgique
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- bertrand123
catégorie b en belgique
bonjour à tous voici ce que j'ai trouve sur le site du permis de conduire en belgique . Je cite "catégorie B véhicule automobile dont la MMA <3500 et maximun 8 places assises + chauffeur(+ remorque <750 kg).
Ensemble du véhicule cat B + remorque dont la MMA de l'ensemble <3,5t et dont MMA de la remorque < masse a vide du véhicule tracteur .
Si j'ai bien compris une voiture faisant 1791 kilos à vide + une caravane de 1350 le permis E n'est pas obligatoire. merci de me répondre . Bertrand 123
Ensemble du véhicule cat B + remorque dont la MMA de l'ensemble <3,5t et dont MMA de la remorque < masse a vide du véhicule tracteur .
Si j'ai bien compris une voiture faisant 1791 kilos à vide + une caravane de 1350 le permis E n'est pas obligatoire. merci de me répondre . Bertrand 123
Bonjour,
A priori même réglementation qu'en France !
Il manque une donnée à ton problème La MMA de ta tractrice !
Il ne faut pas que la somme des MMA soit supérieure à 3500 kg !(MMA = PTAC en France! )
Sinon tu devras passer ce permis E....
Hors avec un poids à vide de 1791 kg, j'ai peur que tu sois limite en somme des MMA avec une caravane de 1350 kg !
Il ne faudrait pas que la MMA de ta tractrice dépasse 2150 kg !
Soit 3500-1350, et ça te laisserait 359 kg de charge utile dans la tractrice, donc si c'est une 5 places c'est foutu...
(2150 - 1791)
Donc je crains que tu n'aies besoin de ce permis E pour cet attelage !
Si tu précisais le type de véhicule ?
Serge
A priori même réglementation qu'en France !
Il manque une donnée à ton problème La MMA de ta tractrice !
Il ne faut pas que la somme des MMA soit supérieure à 3500 kg !(MMA = PTAC en France! )
Sinon tu devras passer ce permis E....
Hors avec un poids à vide de 1791 kg, j'ai peur que tu sois limite en somme des MMA avec une caravane de 1350 kg !
Il ne faudrait pas que la MMA de ta tractrice dépasse 2150 kg !
Soit 3500-1350, et ça te laisserait 359 kg de charge utile dans la tractrice, donc si c'est une 5 places c'est foutu...
(2150 - 1791)
Donc je crains que tu n'aies besoin de ce permis E pour cet attelage !
Si tu précisais le type de véhicule ?
Serge
- bertrand123
permis b en belgique
bonjour, c'est un renault trafic . le probléme vois tu c'est qu' une fois on parle de MMA et puis on te parles du poid à vide du véhicule tracteur. il y de quoi devenir fou.merci je pense que je vais leur téléphoner. merci. De toute maniére il me font bien rire en belgique mon épouse à passé son permis avant moi elle a obtenu avec le même examen les catégories A Compléte+ leBE , vous là veriez manoeuvrer une remorque c'est à mourir de rire.
Bonjour,
Je peux me tromper, ne connaissant pas la réglementation belge, mais je me fie à tes dires du premier post :
"Ensemble du véhicule cat B + remorque dont la MMA de l'ensemble <3,5t et dont MMA de la remorque < masse a vide du véhicule tracteur "
IL faut donc que la MMA de l'ensemble soit inférieur à 3500 kg, comme en France...
Néanmoins si un ou une belge peut confirmer ?
Demande par exemple à Mdame Lili....(modératrice !)
Serge
Je peux me tromper, ne connaissant pas la réglementation belge, mais je me fie à tes dires du premier post :
"Ensemble du véhicule cat B + remorque dont la MMA de l'ensemble <3,5t et dont MMA de la remorque < masse a vide du véhicule tracteur "
IL faut donc que la MMA de l'ensemble soit inférieur à 3500 kg, comme en France...
Néanmoins si un ou une belge peut confirmer ?
Demande par exemple à Mdame Lili....(modératrice !)
Serge
- hobby540
- Pays : France
Oui la seule différence, c'est que leur permis Eb est plus simple que le notre à passer et valable à vie ... contrairement à nous où il faut repasser le code, etc .. et en plus à renouveler tous les 5 ans avec une visite médicale
Dernière modification par hobby540 le 07 nov. 2007 09:55, modifié 1 fois.
- bertrand123
permis b en belgique
voilà le site voir la page 6 dans la rubrique champ d'aplication du permis
http://www.mobilit.fgov.be/fr/route/Permis/permcond.htm . Il parle le bien du poid à vide du véhicuel tracteur et non de la MMa . merci c'est corrigé. Est ce que celà fonctionne.
http://www.mobilit.fgov.be/fr/route/Permis/permcond.htm . Il parle le bien du poid à vide du véhicuel tracteur et non de la MMa . merci c'est corrigé. Est ce que celà fonctionne.
Dernière modification par bertrand123 le 07 nov. 2007 10:06, modifié 4 fois.
Bonjour,
Comme ce n'étais pas clair dans ma tête , j'ai posé la question à une personne compétente (commissaire de police).
Si la somme du poids de ton véhicule chargé et le poids de ta caravane chargée ne dépassent pas 3500 kg , le permis BE suffit. Par contre si cette somme dépasse les 3500 kg, tu as besoin du permis C.
Le permis E ne vaut que pour une remorque de plus de 750 Kg.
Comme ce n'étais pas clair dans ma tête , j'ai posé la question à une personne compétente (commissaire de police).
Si la somme du poids de ton véhicule chargé et le poids de ta caravane chargée ne dépassent pas 3500 kg , le permis BE suffit. Par contre si cette somme dépasse les 3500 kg, tu as besoin du permis C.
Le permis E ne vaut que pour une remorque de plus de 750 Kg.
Hobby 560UFf excellent 2008 avec Climatisation Truma, Euro Mover Truma (1800kg à vide)
Nissan Navara 2.5
Nissan Navara 2.5
Je me permets de recopier ici le propos reçu en BAL de la part d'un modérateur belge....
Cela nous éclaircit quant aux nécessités de tel ou tel permis en Belgique, donc pas de limite à 750 kg, un peu comme en France... :
Je résume donc :
Permis B = ensemble le véhicule + remorque dont la MMA = PTAC de l'ensemble moins de 3,5t et dont MMA = PTAC de la remorque est inférieur au poids du véhicule tracteur
Permis B/E = ensemble le véhicule + remorque la MMA = PTAC de l'ensemble plus de 3,5t s ou si la remorque dépasse le poids du véhicule tracteur.
Le permis B/E est automatiquement alloué aux conducteurs expérimentés donc possédant celui-ci avant 1989.
Différence : le permis B/E est valable à vie actuellement et sans aucune visite médicale péiodique.
Cela nous éclaircit quant aux nécessités de tel ou tel permis en Belgique, donc pas de limite à 750 kg, un peu comme en France... :
Je résume donc :
Permis B = ensemble le véhicule + remorque dont la MMA = PTAC de l'ensemble moins de 3,5t et dont MMA = PTAC de la remorque est inférieur au poids du véhicule tracteur
Permis B/E = ensemble le véhicule + remorque la MMA = PTAC de l'ensemble plus de 3,5t s ou si la remorque dépasse le poids du véhicule tracteur.
Le permis B/E est automatiquement alloué aux conducteurs expérimentés donc possédant celui-ci avant 1989.
Différence : le permis B/E est valable à vie actuellement et sans aucune visite médicale péiodique.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je viens juste de rentrer
Dites c'est une honte de me faire reprendre si rapidement contact avec les réalités et les différences de réglementation entre les différents pays d'Europe.
Hélas oui, la réponse reçue par rvhubert est erronée
Je résume donc :
Permis B/E = ensemble le véhicule + remorque dont la MMA = PTAC de l'ensemble plus de 3,5t s ou si la remorque dépasse le poids du véhicule tracteur.
Le permis B/E est automatiquement alloué aux conducteurs expérimentés (dont je suis) donc possédant celui-ci avant 1989.
Dites c'est une honte de me faire reprendre si rapidement contact avec les réalités et les différences de réglementation entre les différents pays d'Europe.
Hélas oui, la réponse reçue par rvhubert est erronée
Je résume donc :
Permis B/E = ensemble le véhicule + remorque dont la MMA = PTAC de l'ensemble plus de 3,5t s ou si la remorque dépasse le poids du véhicule tracteur.
Le permis B/E est automatiquement alloué aux conducteurs expérimentés (dont je suis) donc possédant celui-ci avant 1989.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/