Qui n'a pas de GPS?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sur la route ...

Avec GPS
80
73%
Sans GPS
30
27%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par freteurr » 27 déc. 2009 15:33

Bonjour,

Avant, ont avais un palm dont le logiciel veut absolument nous faire prendre l'autoroute que ça soit le mode rapide (c'est normal) ou court. :?

Maintenant, nous avons un GPS GARMIN est c'est beaucoup plus clair.


C'est très facile à programmer.
C'est très pratique surtout quand les mises à jours sont récentes
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Kiasmart » 27 déc. 2009 15:34

Bonjour Serge ,

Le problème est que si en cours de route tu changes d'avis et d'itinéraire , tu dois être en possession de ton pc , d'une imprimante et d'internet sans oublier tes cartes .... le gps est quand même plus facile et moins encombrant :D :D :D

Et pour te lire fort souvent , je te crois très capable d'en utiliser un :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par bettyetmichel42 » 27 déc. 2009 15:56

bonjour,

c'est presque indispensable pour conduire zen,

pas vraiment d'accord avec ça car je vois souvent des conducteurs chercher leur route malgré le gps, ou le bricoler en conduisant ce qui est dangereux et reprehensible (moins 2 points et 22 euros d'amende!)
il m'arrive souvent de changer d'itineraire en cours de route et on ne s'est jamais perdu ! toujours arrivé , parfois en ayant fait 5 kms de plus mais bon; je trouve que les itineraires sont bien indiqués en france hormis quelques oublis, mais c'est rare!
combien de conducteurs ou chauffeurs se sont retrouvés au fin fond de la campagne ou d'une departementale avec le gps !
mais ça, peu osent le dire !
michel

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par freteurr » 27 déc. 2009 16:11

bettyetmichel42 à écrit :
je vois souvent des conducteurs chercher leur route malgré le gps
combien de conducteurs ou chauffeurs se sont retrouvés au fin fond de la campagne ou d'une départementale avec le gps !


Ça c'est que le GPS n'ont pas eu de mises à jours ou mal programmer. :wink: Mais c'est généralement le premier cas.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Kiasmart » 27 déc. 2009 16:47

bettyetmichel42 a écrit :
combien de conducteurs ou chauffeurs se sont retrouvés au fin fond de la campagne ou d'une departementale avec le gps !
mais ça, peu osent le dire !
Bonsoir ,

Je ne me reconnais absolument pas dans cette catégorie de conducteurs et 10 ans de pratique du gps m'ont appris à le "comprendre" et l'utiliser

Je n'essayerai pas de convaincre quiconque ici , les nombreuses pages de commentaires sur les différents post traitant du gps montrent à quel point il est inutile de polémiquer tant les avis sont partagés ... seuls ceux qui l'utilisent à bon escient comprendront :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Bernard44 » 27 déc. 2009 17:17

Papy80 a écrit :
Bernard44 a écrit :Bonjour! :D
Pour les radars fixes, je regarde les panneaux et pour les mobiles j'ai mon compteur :mrgreen:
Quand ils ne mettront plus de panneau tu pourras toujours les chercher ! :mrgreen: ===8
quand au compteur avec nos voitures modernes faut toujours avoir les yeux dessus pour ne pas dépasser la vitesse limite ! :mrgreen: ===1[/quote]
Aucun problème, il suffit de regarder le compteur, même les voitures modernes ont un compteur, et souvent un régulateur/limitateur. ===8

Bonaud

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Bonaud » 27 déc. 2009 17:39

Kiasmart a écrit : Le problème est que si en cours de route tu changes d'avis et d'itinéraire , tu dois être en possession de ton pc......
Certes non, je n'ai pas de portable et n'en veux pas !

Mais une bonne série de cartes routières est suffisante...

Et parfois, savoir s'orienter d'après la position du soleil et l'heure est très utile... :D
(et je suis sérieux là... !)

Je dis : "Je n'ai jamais eu de GPS et m'en passe fort bien", je ne dis pas que ma prochaine voiture n'en sera pas équipée, mais je n'ai pas une attirance particulière pour ce genre d'appareil pour l'instant, simplement je ne connais pas et m'en passe très bien !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Bernard44 » 27 déc. 2009 18:02

Pour revenir un peu sur mes propos et les temporiser, il est certain que pour les personnes qui ont des difficultés d'orientation, ou font beaucoup d'itinéraires différents, le GPS peut être utile.
Et comme toute assistance de la vie, une fois qu'on y a goutée on ne peut plus s'en passer.
C'est ce dernier point qui m'interroge le plus, car on finit par ne plus faire preuve de réflexion, on se borne à écouter bêtement les indications fournies sans rien y comprendre, on parle de coordonnées géographiques en degrés, ou de coordonnées planes UTM ou lamberts en km ou mètres sans rien savoir d'elles, et souvent incapable de les reporter sur la carte papier.
En montagne j'ai rencontré assez souvent des randonneurs en difficultés car leur GPS était HS, bien qu'ils avaient toutes les possibilités de s'orienter "de façon dégradée" avec les cartes en leur possession. Mais ils avaient oubliés les connaissances de base, ou ne les avaient jamais acquises.
En septembre de cette année en traversant les pyrénées à pieds j'ai donner des cours d'orientation à 2500m d'altitude à un jeune couple désorienté avec la boussole, il ne savait pas orienter une carte ou définir un azimut.
A ce rytme dans quelques années les gens s'estimeront en survie sans cet appareil.
Mais je vous l'accorde c'est un bel appareil qui peut être utile.
Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Pascal » 27 déc. 2009 18:15

idem.
Le GPS peut être pratique, utile. Mais de là à prendre une piste de skidoo en voiture parce que le GPS dit qu'il faut passer par là :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par Bernard44 » 27 déc. 2009 18:35

Pierre27 a écrit :dans ce cas, tu devient un robot :evil:
mais tu as raison Pascal, des exemples il y en a plein

même faire demi tour sur autoroute et se retrouver à contre sens, un pépé de 80 ans dans sa grosse mercédes; le GPS avait dit " demi tour "
je ne critique pas, je n' ai pas 80 ans et j' espère ne pas en arriver là

Pierre
Où, à 80 ans, ou faire demi-tour sur autoroute. :lol:

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par glouton2000 » 27 déc. 2009 18:43

Je partage complètement l'avis de Bernard 44.
moins nous réfléchirons par nous même et moins nous en serons capable.
Ayant 2 enfants de 7 ans et 4 ans je n'osse imaginer (avec toutes les facilités que nous avons à notre disposition ; en outre le gps) leur inaptitude à se débrouller par eu même si on ne prend pas la peine de les initier aux "anciennes méthodes" qui pour moi resterons les plus sûr.
Je ne rejette pas le progrès mais je pense qu'il faut l'utiliser avec modération.

michael

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par jaco61 » 27 déc. 2009 20:00

bonjour j'ai un Garmin que j'utilise pour sortir des villes ,les radars et aussi pour sa base de données (POI ) ou coucher ,les aires de repos,les sites touristiques ... mais je me trace las grands axes de route sur les cartes papier pour éviter des routes a la c... qui peuvent lui passer par la tête surtout en mode chemin le plus court et plus encore en montagne
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par piguy » 27 déc. 2009 20:12

Beaucoup d'avis différent, et je vois que je ne suis pas le seul à voyager avec une bonne vielle carte. :mrgreen:

Oui j'utilise un gps au travail en complément de la carte, pratique lorsque mon client et une ferme isolée loin de toute grande route. Et encore je vais jusqu'au village le plus proche et de là je lui demande ma destination, parce que sinon, il me fait passer parfois par des chemins à peines carrossables, et en camion :evil: :evil: .

Pendant mes loisirs, je m'en sors très bien avec la carte, déjà c'est moi qui décide par ou aller, je sais exactement ou je me trouve car c'est quand même plus clair sur une carte que sur l'écran, il m'arrive de noter le numéro des routes que je dois prendre sur un papier. Et si je vais dans un camping bien précis, il m'arrive encore, une foi arrivé dans la localité d'aller demander à l'office du tourisme ou ce trouve tel camping. :D

Pour l'instant je suis sans plus par choix que par coût, car on trouve maintenant des appareils assez bon marché. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par jocondie » 28 déc. 2009 00:13

Bonsoir. le GPS est très utile et très pratique pour les vadrouilleurs que nous sommes . Utile pour repérer un centre commercial , une station service , un poste de police ,un DAB et ceci tant en France qu'à l'étranger. Pratique pour rejoindre un camping en rase campagne ou en ville avec les coordonnées satéllites .MAIS ,n'oublions pas que c'est un robot , et qu'il n'a pas toujours notre raisonnement, et qu,il peut tomber en panne ; ça m'est arrivé ! la carte routière est néanmoins indispensable .
Image

Avatar de l’utilisateur
JL42
Adhérent
Adhérent
Messages : 220
Inscription : 29 avr. 2009 13:20
Localisation : 42 Loire France

Re: Qui n'a pas de GPS?

Message par JL42 » 28 déc. 2009 09:45

bonjour
pas de gps pour moi.
j'etais routier et en 10ans de transports exceptionnel pas de problèmes majeur avec les cartes et quelques plans de ville en france comme en europe.je prépare mon itinéraire avant de partir et si changement il doit y avoir un petit coup d'oeil à la carte et ça roule
à bientot et bonnes fetes a tous ===5 ===4
===3 ===3
Jean Louis
Ford Kuga , Sport Platinium 150 CV, 4RM, 09/2015
Caravelair Allégra 475 09/2017

Répondre

Revenir à « Sondages »