Scandale des poids à vide: pour ou contre passer à l'action?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes-vous pour ou contre une action pour dénoncer le scandale des poids à vide?

Pour
28
82%
Contre
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

robocop

Message par robocop » 11 déc. 2004 11:17

pour une pesée en cas d accident encore faut il trouver si il n y a pas une autres cause que le poids , je donne un exemple qui mets arrivé, je roulais avec un 38T dans une descente de montagne un leger virage ,je tourne legerement le volant le camion ne repond pas ,une fraction de seconde puis il suis le mouvement donner au volant ,a REMIREMONT a l époque on traversait la ville, il y avait un feu et un virage a 90 degré , le feu au rouge je m arrete, il passe au vert je demarre ,surprise le camion ne repond plus, je tourne le volant dans le vide, la direction etait une boite a cremaillere foutu la boite ,si je m etais planter dans la descente , aurait on chercher sur la direction du vehicule ou aurait on dit le chauffeur etait crever, il a dormi au volant etc . etc. etc. croyez vous que les instances judiciaire recherche toujours les causes reelles des accidents, moi j ai la preuvent que non, en 2000 j ai eu un accident a l arret percuter par l arriere , en etant dans l herbe sur le coté de la route , le 4x4 1T6 a été pousser sur une distance de 27METRES par une opel corsa de 890KG qui roulait soi disant a 50KM/H , pas eu d enquete chercher l erreur

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10949
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 13 déc. 2004 21:04

Ces différences de poids sont effectivement injustifiées, et probablement illégales.
Je n'ai pas encore ma Tabbert, je ne sait donc pas si j'aurai ce problème.

Je ne comprends pas non plus de quel retour de manivelles il s'agit ???

mais combien cela nous coûtera-t-il de remettre tout en ordre :?: :evil:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 déc. 2004 23:29

Olivier Pottier a écrit :mais combien cela nous coûtera-t-il de remettre tout en ordre :?: :evil:
Dans le cas d'un achat récent, cela ne doit rien coûter si on a acheté auprès d'un pro, qu'il s'agisse d'une caravane neuve ou d'occasion. En effet le pro n'est pas censé ignorer le problème et si le bien ne correspond pas à la description qui en a été donnée (sur le catalogue par exemple) alors on peut casser la vente. Dans la pratique cela se résume à 3 cas:

1) la cara ne peut etre homologuée avec un PTAC supérieur => pas d'autre choix que de résilier la vente pour non conformité si la CU ne suffit pas.

2) la cara peut etre homologuée avec un PTAC supérieur mais alors la tractrice ne peut plus suivre => idem 1)

3) la cara peut etre homologuée avec un PTAC supérieur et cela convient => tous les frais doivent etre pris en charge par le fabriquant ou concessionnaire.

Je vais prendre contact avec un avocat pour m'assurer de la marche à suivre si l'on veut contester.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 14 déc. 2004 09:08

Le retour de manivelle :
En France, certains possesseurs de caravanes "légères" en théorie...mais lourdes en réalité auraient à passer le permis EB, exemple :

un possesseur d'un 4x4 de PTAC 2500 kg avec une cara de PTAC 1000kg menteur peut tracter avec le permis B

Le même 4x4 avec la même caravane mais au vrai PTAC de 1300 kg necessiterait un permis EB.

C'est aussi à mon avis pour cela qu'on entretient le malaise. Maintenant, j'ai du mal à me décider....
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 17 déc. 2004 10:19

je suis toujours sans nouvelles de mon concessionnaire, de plus aveccette fin d'année je suis un peu débordé mais je vais relancer par écrit avec AR.
Pour Bernhobby, tuas raison 1100 kg me suffisent en plus j'y ai pensé après ma Focus fait 1,205 t à vide, il ne s'agit pas que je sois obligé de passer le permis EB.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

bernobby

Message par bernobby » 17 déc. 2004 13:26

davidb a écrit :je suis toujours sans nouvelles de mon concessionnaire, de plus aveccette fin d'année je suis un peu débordé mais je vais relancer par écrit avec AR.
Pour Bernhobby, tuas raison 1100 kg me suffisent en plus j'y ai pensé après ma Focus fait 1,205 t à vide, il ne s'agit pas que je sois obligé de passer le permis EB.
bonjour davidb
tu as intérêt à rectifier le tir auprès de ton concessionnaire pour 1100kg
sinon à 1300kg y a pas photo il te faut le permis E
pour Subyland
j'ai porté ma caravane à la concession pour faire mettre la hotte aspi- rante gratuitement j'ai eu plein de petit cadeaux l'entivol gratuit, un des
meilleurs sur le marché une fois fermé il recouvre les boulons
donc impossibilité de dévisser et bloque en plus le timon, le devant
de mon chauffage truma que j'ai cassé il me le change gratos
et la préfecture n'a toujours pas renvoyé la carte grise donc je ne peux toujours pas vous dire le PàV
bonne journée bernard

robert

Message par robert » 18 déc. 2004 09:30

bonjour ! du moment que le mensonge est prouvé en pesant la caravane
la justice devrait automatiquement se retourner contre le fabricant non ?
ma voiture ptc=1807kg poids tractable 3007kg difference=1200kg
ma caravane ptc=890kg DONC.....je puis rajouter le garage

mais.......SUR que je vais me debrouiller pour peser ma caravane neuve

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 18 déc. 2004 11:07

robert a écrit :bonjour ! du moment que le mensonge est prouvé en pesant la caravane
la justice devrait automatiquement se retourner contre le fabricant non ?
Pas si évident que cela. Toutes les caras sont pesées pour l'homologation en France. Donc normalement il ne devrait pas y avoir de grosse difference. Ce qui, comme nous le savons, n'est pas le cas. Les constructeurs ont donc trouvé un tour de passe passe plus ou moins legal. Le tout est de savoir comment ils s'y prennent.
Polar 620

robert

Message par robert » 18 déc. 2004 11:55

je ne connais que mon vendeur le restant c est de la litterature.
s il y a faute ......!
je vais a la signature exiger un certificat de pesage si non j irai voir ailleur
il me fait cadeau de la solette et de l installation tv DONC , ils doivent pas en vendre tous les jours . on va voir .
vous avez surement raison mais c est dur a avaler

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 18 déc. 2004 13:07

Robert,

il y a peu de chance que tu obtiennes le certificat de pesée; je doute que le concessionnaire en est un. Par contre tu peux ecrire sur le bon de commande qq chose du genre "sous réserve de pesée conforme aux indiquations fournies" ou "sous réserve de pesée confirmant le PV donné lors de la vente" et tu indiques bien en gros ce PV.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 19 déc. 2004 09:16

Toutes les caras sont pesées pour l'homologation en France
A mon avis elles ne sont pas TOUTES pesées, il y en a une pour toute une série et c'est toute la série qui est homologuée!
Donc il s'agit de peser une caravane vidée de ses accessoires chauffe-eau, frigo... + quelques placards et ils obtiennent le poids souhaité.
J'imagine mal que toutes les caravanes neuves vendues en France soient pesées par les mines sinon j'ose espérer que le problème n'existerait pas (à moins que les mines soient dans le coup).
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 19 déc. 2004 16:26

D'après les infos que j'ai pu lire il a ya eu plus d'immatriculation de caravanne ce premier semestre que les années précédentes.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

bernobby

Message par bernobby » 19 déc. 2004 18:16

subyland a écrit :
Je vais prendre contact avec un avocat pour m'assurer de la marche à suivre si l'on veut contester.
_____________________________________________________________
Land Rover Defender 110
Range Rover 3.9 Vogue SE
Citroën C5 break 2.2 Hdi
Knaus Eurostar 500TF
PV: oh la la... PTAC: 2, euh non 3 Eribas !!!
Batteries (x2), boiler, réservoir eau propre, bouteille GPL, panneau solaireRevenir en haut
_____________________________________________________________
bonsoir subyland
Sur ta signature le PV de ta cara est de combien exactement
est-ce que tu la fais pesée :?: à combien d'Eribas cela correspond :roll:
bien sur en tonneau ou tonnage c'est que nous sommes à Bordeaux :wink:
et le PTAC :?:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 20 déc. 2004 10:50

Salut Bernard,

en voila une bien bonne question !! Je ne connais pas exactement le PV officiel de ma Knaus ! Je m'explique: au contraire de Hobby, Knaus vends ses caravanes dénudées avec plusieurs packs qui te permettent de l'équiper comme tu veux, ou alors tu choisis simplement les options une par une. La notice te donne le poids précis de chaque option, que tu rajoutes au PV de base. Ce que je ne sais pas exactement c'est ce que les packs comprennent (pour cela il me faudrait la brochure de 2001), donc je ne peux que deviner. Et si je me trompe je compte alors 2 fois la meme chose !!
Pour l'instant je ne l'ai pesé qu'avec une balance genre celle vendue par Loisirs Berger. Résultat = 1350kg avec une bouteille de gaz. Si j'essaie de décortiquer ce poids en utilisant la notice alors voila ce que ca donne:

PV= 1218kg
PTAC augmenté = 25kg
pack confort = 59kg
pack eau chaude = 19kg
pack autarcie = 28.5kg
galerie + echelle = 14kg
roue de secours = 20.5kg
antenne satellite + mat = 12kg
total = 1396kg

auquel maintenant il faut rajouter 12 kg pour le panneau solaire, donc la barre théorique des 1400kg est franchie (ca fait combien d'Eriba ca ??) !!! :lol: :lol: Je vais aller vérifier tout cela bientôt sur un pont bascule. Avec 1700kg de PTAC, j'ai encore un peu de marge pour la charge utile.. :lol:
Polar 620

bernobby

Message par bernobby » 20 déc. 2004 12:44

subyland a écrit :Salut Bernard,

en voila une bien bonne question !! Je ne connais pas exactement le PV officiel de ma Knaus ! Je m'explique: au contraire de Hobby, Knaus vends ses caravanes dénudées avec plusieurs packs qui te permettent de l'équiper comme tu veux, ou alors tu choisis simplement les options une par une.
auquel maintenant il faut rajouter 12 kg pour le panneau solaire, donc la barre théorique des 1400kg est franchie (ca fait combien d'Eriba ca ??) !!! :lol: :lol: Je vais aller vérifier tout cela bientôt sur un pont bascule. Avec 1700kg de PTAC, j'ai encore un peu de marge pour la charge utile.. :lol:
Tu aurais du faire se post bien plus tôt :cry: je pense que nous aurions
été plusieurs à prendre cette option qui est plus logique
bon pour moi pas de problème mais les futurs caravanier c'est bon pour eux :wink:
merci subyland du renseignement
bernard

Répondre

Revenir à « Sondages »