Demontage boule d'attelage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Demontage boule d'attelage
Ce serrage doit être normalement fait à la clé dynamométrique.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
@ caravanix
Entièrement d'accord sur le principe...
Mais est-ce qu'un jour un vendeur ou un monteur d'attelage t'a donné le couple de serrage des boulons fixant la rotule ?
Moi jamais !
Ce n'est pas non plus indiqué dans la notice du Racio http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm alors que des boulons plus longs sont fournis avec des écrous Nylstop (à usage unique !) pour pouvoir fixer la platine entre l'attelage et la rotule !!!
Alors oui... en théorie !!!
Serge
Entièrement d'accord sur le principe...
Mais est-ce qu'un jour un vendeur ou un monteur d'attelage t'a donné le couple de serrage des boulons fixant la rotule ?
Moi jamais !
Ce n'est pas non plus indiqué dans la notice du Racio http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm alors que des boulons plus longs sont fournis avec des écrous Nylstop (à usage unique !) pour pouvoir fixer la platine entre l'attelage et la rotule !!!
Alors oui... en théorie !!!
Serge
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
Bin moi si !
Sur la notice de montage de mes attelages que je récupére a chaque fois le couple de serrage est indiqué
Je peux te donner celui des différents écous et boulons du Westfalia de mon Koléos
par exemple pour les 2 boulons en M12 X 75 du col de cygne c'est 95 Nm
Mais comme je ne l'enléve jamais
Bin moi si !
Sur la notice de montage de mes attelages que je récupére a chaque fois le couple de serrage est indiqué
Je peux te donner celui des différents écous et boulons du Westfalia de mon Koléos
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Pour la Mercedes, le concessionnaire nous n'a pas donné la notice de l'attelage.
- veronica999
Papy80 a écrit :Bonjour !
Bin moi si !
je suis en admiration devant tous ces bricoleurs !
Je vais dire à Michel qu'il vienne lire tout ça ! parce que moi .....
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
C'est dommage que je n'ai pas vu ce message au boulot. J'ai les normes construteurs pour les couples de serrage et de tenue des écrous.
Je vais tenter de me rapeller lundi de les mettre ici.
Je vais tenter de me rapeller lundi de les mettre ici.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Et en quel métal ou alliage, si acier quel % de carbone et d'autres métaux ???Papy80 a écrit :Bonjour !
Bin moi si !
Tes dimensions sont claires pour moi, ayant fait de l'ajustage, mais j'imagine une secrétaire administrative, ce sera du "chinois" pour elle !
(encore que méfiance ! J'ai une amie prof à la chorale, et j'ai appris récemment qu'elle avait un diplôme d'ingénieur en métallurgie !)
Quasi impossible sauf chez le même fournisseur, de retrouver exactement les mêmes boulons !
Puis un col de cygne, normal, c'est fait pour être démonté, pas un attelage fixe !!!
Serge
Je ne démonte jamais la boule d'attelage , cela a un effet dissuasif sur ceux qui voudraient ce garer un peu trop prés et pour ceux qui persistent a vouloir se frotter après ils ne sont pas déçus dés le premier impact.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
- Papy80
Comme mon col de cygne <<normal >>sur le Koléos , c'est pas un RDSO je le démonte jamais !Bonaud a écrit :
Puis un col de cygne, normal, c'est fait pour être démonté, pas un attelage fixe !!!
Serge
Pareil avant sur mon Grand Scénic ,comme je n'avais pas pu remettre mon adaptateur avec ma boule forgée
et que le col de cygne n'était pas un RDSO !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- Cétautomatix
Bonjour à tous, je démonte ma boule RDSO hors vacances, si on me rentre dans le c*l, je préfère un pare-choc et un haillon foutu plutôt qu'un châssis tordu.
Salutations.
Salutations.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
- djidjidu49
- Adhérent
C'est sans doute vrai lors d'un choc léger style "créneau à l'oreille".
Par contre lors d'un choc violent, boule ou pas boule, ta ferrure d'attelage risque d'en prendre un sérieux coup... et le châssis aussi !
Par contre lors d'un choc violent, boule ou pas boule, ta ferrure d'attelage risque d'en prendre un sérieux coup... et le châssis aussi !
- jcc22
- Adhérent
Bonsoir,
Pas de démontage pour moi, j'ai eu sur toutes mes voitures un attelage fixe depuis 1975 (même les quatre voitures de fonction avec lesquelles j'ai tracté entre 1975 et 1983) et je n'ai jamais été verbalisé en 38 ans pour la présence d'un attelage.
Pour verbaliser ça, il faudrait être à la fois flic et Belge
Nan j'déconne c'était de L'....... pas Belche
Comme Papy80, les détecteurs d'obstacles de mon Scenic II ne sont pas perturbés par l'attelage. Seule la présence de la caravane fait biper en continu les radars (en marche arrière), mais un interrupteur est prévu pour les faire taire si l'on est agacé (m'en fous, je recule rarement attelé)
Je n'oublie rien ah si, une t'ite photo, j'aime bien illustrer un sujet avec une t'ite photo !
Bon ok, j'aurais pu démonter la platine qui ne me sert plus à rien depuis que j'ai un anti lacet d'origine sur la Hobby. (Mais j'ai peur que ça fasse un peu nu sans la platine) !
Pas de démontage pour moi, j'ai eu sur toutes mes voitures un attelage fixe depuis 1975 (même les quatre voitures de fonction avec lesquelles j'ai tracté entre 1975 et 1983) et je n'ai jamais été verbalisé en 38 ans pour la présence d'un attelage.
Pour verbaliser ça, il faudrait être à la fois flic et Belge
Nan j'déconne c'était de L'....... pas Belche
Comme Papy80, les détecteurs d'obstacles de mon Scenic II ne sont pas perturbés par l'attelage. Seule la présence de la caravane fait biper en continu les radars (en marche arrière), mais un interrupteur est prévu pour les faire taire si l'on est agacé (m'en fous, je recule rarement attelé)
Je n'oublie rien ah si, une t'ite photo, j'aime bien illustrer un sujet avec une t'ite photo !
Bon ok, j'aurais pu démonter la platine qui ne me sert plus à rien depuis que j'ai un anti lacet d'origine sur la Hobby. (Mais j'ai peur que ça fasse un peu nu sans la platine) !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- Cétautomatix
Pas dans mon cas, le verrouillage et la prise sont très en avant du par-choc, il est impossible de savoir qu'il y a un attelage quand la boule est démonté, même en se penchant, donc c'est le pare-choc qui trinque.djidjidu49 a écrit :C'est sans doute vrai lors d'un choc léger style "créneau à l'oreille".
Cétautomatix
Muriel & Didier
Muriel & Didier
- Papy80
Oui ! c'est surdjidjidu49 a écrit :C'est sans doute vrai lors d'un choc léger style "créneau à l'oreille".
puisque comme par exemple sur les Scénic la ferrure d'attelage remplace le renfort Alu du pare-chocs AR !
De toutes façons ni la loi ni les assurances n'obligent a démonter la boule d'attelage a condition qu'elle soit protégée
Mi itou je vous mets ma Tite photo de celle du Koléos ça va hurler je le sens
C'est même pas demandé qu'elle soit protégée. La protection sert juste à ne pas se salir le pantalon.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar