Je n'envisage pas un instant le passage au Camping Car, bien plus onéreux à l'achat et à l'utilisation, et qui ne correspond pas du tout à notre mode de camping : semi itinérant ou de longue durée en automne (principalement en Espagne). Et le stationnement sur les parkings de CC ne m'attire pas du tout !
Oui, l'évolution des réglementations (permis, vitesses autorisées) a donné un sacré coup d'arrêt au marché de la caravane en France, mais ce n'est pas le cas dans les pays voisins, et j'espère que ça va évoluer dans le bon sens ???
Le caravaning est pour nous un mode de vacances magnifique qui permet un maximum de liberté, une vie en plein air que l'hotel ou la location n'offrent pas, des rencontres et des découvertes, bref, c'est le pied !
Le prix des carburants et des péages font que c'est un mode assez cher de vacances, sauf pour des durées longues (cartes ACSI hors saison par exemple) ou de petites distances... mais tout a un prix et l'investissement sur 20 ans ou plus est rentabilisé, surtout en achetant de l'occasion. Reste le problème de la tractrice, pas facile à résoudre à un prix correct ...
Bref : Oui, on peut continuer la caravane longtemps (j'ai vu des caravaniers de 85 ans qui roulent toujours, même à l'étranger) ; je dirais même plus : ça permet de rester jeune !!!