Bonjour,
@Philcox
Alors comment faire pour récupérer le somme manquante pour racheter une caravane, imaginons la scène;
L'emprunteur: Allo, j'ai une mauvaise nouvelle, la caravane a subi un sinistre, elle est détruite, mais l'assurance va marcher.
Le prêteur: Je l'ai acheté 18000 euros, ton assurance me rembourse cette somme ?
L'emprunteur: L'expert l'a évaluée à 12000 euros équipements compris, t'inquiétes pas tu sera remboursé avec sa juste valeur.
Le prêteur: Hors de question, pour en racheter une autre il me faut une somme supérieure, je te demanderai la différence, la valeur de l'auvent, et des équipements qui n'ont pas été pris en compte dans l'expertise, ou avec une décôte de 70%.
L'embrunteur: Tu rigole ! je ne vais pas payer plus pour que tu en achète une plus récente, 12000 euros est le prix estimé par l'expert, tu ne va pas d'enréchir sur mon dos.
Après cet échange que ce passe t'il ? l'emprunteur préfère se facher et perdre un "ami" que de régler plus de 6000 euros manquant, plus les équipements.
Le prêteur ira en justice, mais n'aura que ses yeux pour pleurer, la valeur de remboursement restera celle de l'expertise et éventuellement de la contre expertise.
Et dans la situation décrite, c'est dans le meilleur des cas avec une assurance qui couvre le sinistre. Imaginons si l'assurance refuse de marcher, surcharge + de 20%, alcoolémie supérieur à + de 0,5, clause dans Les conditions générales qui ne couvre pas le prêt,...
Car finalement la confiance entre amis, on la retrouve ensuite dans les tribunaux et les forums de droit, que ce soit dans les prêts d'argent, de matériel, de mise à disposition de logement,...
Quant aux albanais, rien de mieux pour mettre en difficulté le prêteur et obtenir des dommages et intêrets, on n'est plus au Fare ouest, et l'emprunteur peuT faire de même.