Bonjour,
Je vais vous parler d'une "petite ville" ou du moins c'est ainsi que je l'ai connue en 1967 lors de mon premier séjour....
Première commune ayant droit à l'appellation "Médoc" en partant de Bordeaux, elle est passée depuis 1967 du statut de commune totalement rurale avec 2 ou 3 bus par jour et 4600 habitants, à une commune membre de la Communauté Urbaine de Bordeaux (la CUB), et doit approcher les 20 000 habitants !
Blanquefort est son nom....
Et si j'y ai effectué de très nombreux séjours de vacances, mais aussi lors de week-ends, c'est pour participer aux travaux (fouilles et restauration) ayant lieu sur sa forteresse :
Ce chantier de bénévoles fêtera l'an prochain ses 50 ans, car commencé dès 1962 par 2 jeunes de l'époque après l'effondrement d'une tour....
Sans entrer dans les détails, (une visite peut durer plusieurs heures si je la conduis

) je vais vous donner quelques vues de cette forteresse royale, dont le but était de défendre l'accès à Bordeaux par la route du Médoc, au milieu de marécages qui lui conféraient une défense naturelle...
Une vue d'ensemble prise d'assez loin :
Une vue du bâtiment central tel qu'il apparait après avoir franchi l'enceinte extérieure :
Le reste d'un escalier intérieur d'une tour du bâtiment central en partie détruite :
Une vue telle que vous apparait la forteresse lors de votre arrivée, avec ses douves pleines d'eau, photo prise au printemps :
L'entrée d'une tour XIIIe siècle entièrement transformée en escalier d'honneur au XVe siècle :
La porte d'entrée XVe siècle du bâtiment central, surmontée d'un Gâble, qui est devenu notre logo, l'association ayant de plus pris comme nom le GAHBLE (groupe d'archéologie et d'histoire de Blanquefort)
Et enfin quelques carreaux de pavement datant du XIIIe siècle, trouvé lors des travaux et ayant fait l'objet d'une publication reconnue au niveau nationale :
Pour tous renseignements complémentaires, voir ici :
http://www.gahble.org/
Serge