Bonjour,
Je profite de ce Topic pour vous signaler que la Forteresse de Blanquefort et la maison du patrimoine (oeuvre des bénévoles du Groupe d'Archéologie de BLanquEfort, GAHBLE, nom de note association) de Blanquefort
seront ouverts au public lors des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, à partir de 10 heures du matin !
Voici d'ailleurs les dates d'ouverture de la Forteresse pour l'année 2011-2012....
Ce sont les seules journées où l'intérieur de cette forteresse est accessible au public, et ou les bénévoles du chantier de sauvegarde se feront un plaisir de vous en expliquer l'historique (riche !) et l'architecture (très intéressante, en particulier pour la période du XVe siècle..)
Je n'y serais malheureusement pas présent, je me réserve pour les journées du Patrimoine 2012, qui seront :
- Le cinquantenaire du chantier de bénévoles
- Mes 45 ans de participation....
(mais je vous en reparlerais en temps utile, des festivités diverses étant d'ores et déja prévues !)
Situation :
- La forteresse de Blanquefort se trouve sur la route du Médoc en partant de Bordeaux ou de la sortie Eysines-Le Vigean depuis la rocade de Bordeaux, après avoir laissé le parc de Majolan à gauche, mais avant la montée vers la commune de Blanquefort, prendre à droite la rue de la Forteresse jusqu'à la ferme, où vous aisserez votre voiture....(propriété privée !)
La forteresse est à moins de 300 mètres à pieds...
- La maison du Patrimoine a été aménagée dans l'ancienne mairie de Blanquefort (une ancienne chartreuse) et donc se trouve en plein centre ville....
Depuis la D2 (route du Médoc, avenue du Général de Gaulle) prendre l'Avenue de la République vers le centre ville jusqu'au rond point où se trouve les allées Carpinet !
Serge