Bon, voilà...
A Arles, nous avons visité l'amphithéâtre, un beau petit aussi, celui-là...
Nous avons également visité le théâtre romain, mais là, j'ai été un peu déçue car pas d'explications, notamment sur le fonctionnement. Celui de Lyon m'avait beaucoup plus intéressé car on y expliquait notamment comment le son était transmis depuis le centre... et ici, je n'ai pris aucune photo.
Une visite dans le Gard ne serait pas une visite si on ne se rendait pas à Uzès... Cette ville est, pour nous, incontournable... chargée de toute une histoire... C'est mon père qui nous y emmenait, je crois en 1972... il se réjouissait de nous montrer cette région dans laquelle il était venu pendant la guerre. Comme de nombreux belges, il s'était lancé dans l'aventure et, avec des copains, il avait trouvé le gîte et le couvert moyennant travail dans une ferme à Saint Quentin la Poterie. Le soir, les jeunes se rendaient à l'entrée d'Uzès, dans un endroit avec de hauts arbres, le long d'une petite rivière dans laquelle ils faisaient parfois un petit plongeon... Pourquoi tous ces belges se sont-ils retrouvés là ? Je n'ai jamais compris, et mon père n'était pas bavard à ce sujet... J'avais, dans ces années, une "vieille" collègue dont la famille s'était aussi lancée sur les routes vers le midi, avec la vieille voiture chargée de tout leur baluchon... un moment donné, ils ont dû faire demi-tour mais leur voiture avait rendu l'âme... elle non plus ne savait pas pourquoi tous ces gens allaient vers le sud... ni pourquoi ils en sont revenus...
Avant, il y avait un camping à Uzès, c'était le camping municipal du Val de l'Eure; mon père y reconnaissait l'endroit où il venait se reposer avec ses copains... C'était aussi notre premier camping dans le sud, un camping d'un confort plus que rudimentaire, mais c'était une vraie oasis de paix, un camping avec une ambiance inoubliable... Nous y avions rencontré un autre belge, un habitué; il était professeur d'histoire en Flandres et c'était un passionné qui nous expliquait des tas d'histoires : à l'époque, les nobles se réunissaient à cet endroit pour y organiser leurs soirées, leurs fêtes... c'est aussi à cet endroit que se trouve la source qui alimentait le Pont du Gard...
Et chaque fois que nous passons par Uzès, nous trouvons qu'elle devient de plus en plus belle; on ne se lasse pas de cette ville...
Ici, c'est l'emplacement du camping maintenant fermé. On y arrive par un chemin situé en bas de la descente vers Bagnols. Au bout de ce chemin se trouve la première partie du camping, celle où monsieur ou madame tout le monde s'installait. Suivait une deuxième partie, avec un sanitaire encore plus simple, et en pente, dans le bois. Là, on pouvait aussi aller s'installer, mais cet endroit était surtout réservé aux gens du voyage. Maintenant quelques-uns d'entre eux séjournent sur un petit lopin de terre le long du petit chemin... tandis que le camping a été converti en une agréable promenade...

Par ce petit pont, on accédait à l'autre rive où l'on pouvait aussi se promener et voir les fouilles.
La vieille tour et le vieux moulin...

un passage de l'aqueduc
Nos vacances se sont terminées par une petite visite à Montfrin (jour du marché !)
J'ai encore vécu un moment assez particulier à Remoulins, un peu fantastique ??? une nuit d'orage, pendant que le tonnerre grondait de part et d'autre et que le sol tremblait, la famille allemande qui occupait le chalet organisait une petite fête : après un barbecue, sur la terrasse de leur chalet, monsieur jouait de la guitare, et il fredonnait des chansons... madame l'accompagnait, et ils faisaient chanter leurs enfants ! leurs chants étaient entrecoupés par les coups de tonnerre et au bout d'un moment, les enfants riaient, applaudissaient et puis recommençaient, sans se soucier le moins du monde de l'orage ! J'étais sous la couette et je dois reconnaître que cela ne me déplaisait pas d'entendre ces enfants qui ne s'intéressaient pas plus à l'orage qu'à leur première chemise ! c'était un peu surréaliste !
Le lendemain, ils quittaient le camping : c'est souvent comme ça, la dernière soirée, les allemands aiment faire la fête !
Le moment était venu pour nous aussi de reprendre la route... la radine que je suis se refusait aux péages... et zhomme faisait ses comptes, mais... au bout d'une quinzaine de kilomètres, abrutis par les entrées et les sorties des ronds-points, nous prenions à grand regret, la décision de remonter par l'autoroute !
J'avais trouvé un camping qui aurait dû être magnifique pour l'étape, à Val de Meuse; mais lorsque nous avons vu l'accès, une côte très très longue et très très étroite, cela a réveillé en nous la mésaventure vécue en Italie l'année passée et nous sommes remontés sur notre autoroute jusque Bulgnéville. Et nous avons bien fait ! car là, nous avons trouvé un camping aux accès super larges, où on se mettait où on voulait, en décrochant ou en ne décrochant pas ! le chef y était très sympathique, et le sanitaire impeccablement propre. Si nous étions arrivés un peu plus tôt, nous aurions pu acheter des frites...
Ce camping était fréquenté par des caravaniers néerlandais. Notre voisin s'apprêtait directement à venir nous aider... un peu plus tard, un autre caravanier venait frapper à la porte de la caravane pour nous inviter à l'accompagner à la salle télé, voir le match ! et une demi-heure plus tard, encore un autre, venait aussi nous inviter ! et encore, notre premier voisin aussi ! et il entamait alors avec nous un brin de papote, mi-néerlandais, mi-français... Je trouvais cela vraiment génial, mais je me demandais bien si j'allais pouvoir dormir la nuit... Hélàs pour eux, c'était l'Allemagne qui gagnait le match...
Et moi, je ne peux plus que vous recommander ce camping, pour vos séjours, pour vos étapes...
Enfin, nous rentrions à la maison, après avoir ramené Désirée2 au bercail... et nous retrouvions notre rue et son chantier, le sable, la terre, les pierres... pfff vivement les prochaines vacances !