Omaha beach

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Orchis Pyramidal
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2012 13:35
Pays : France

Omaha beach

Message par Orchis Pyramidal » 16 mai 2013 15:17

Bonjour,
Hier soir j'ai regardé à la TV, une nouvelle fois, le film "Il faut sauver le soldat Ryan"
Le hasard fait que que la semaine dernière j'y étais à Omaha beach, 68 ans après.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand grand merci a cette nation, les Etats Unis d'Amérique et à toute cette jeuneuse qui a laissé sa vie sur les plages normandes.

Cordialement

Orchis Pyramidal
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2012 13:35
Pays : France

Re: Omaha beach

Message par Orchis Pyramidal » 16 mai 2013 15:33

De toute évidence je ne maîtrise pas encore l'art et la manière de mettre en ligne des photos, mais je pense y arriver, il n'y a pas de raison.... ça y est... pigé. Voici les photos grandeur nature. C'est encore plus impressionant sur place

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Orchis Pyramidal
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2012 13:35
Pays : France

Juno beach

Message par Orchis Pyramidal » 16 mai 2013 16:24

Le pont de Normandie

Image

8 mai 2013, ciel plombé à Courseulles sur Mer, comme le 6 juin 1944,

Image

Pegasus bridge et l'assaut d'Ouistreham

Image

Image

Cordialement

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Omaha beach

Message par laborde » 16 mai 2013 18:49

Vous avez raison, merci à l'Amérique mais n'oublions pas tous les autres pays qui y ont participé et nos "177" français qui étaient présent à ce débarquement et d'autres dans les commandos SAS
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Omaha beach

Message par Guile » 17 mai 2013 10:47

N'oublions pas nos amis Polonais qui ont tenus vaillamment et sans munitions la place forte du Mont-Ormel à Coudehart. En attendant les renforts.

Une des dernières batailles de cette guerre affreuse. (Mais quelle guerre n'est pas affreuse ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mor ... -Montormel

Ce fut un truc de fous. Lorsque les Américains sont arrivés, ils ont lancé un véritable tapis de bombes : 200 m de large sur 20 km de long. Une bombe tous les 2 m² !
Les malheureux paysans qui sont restés cloitrés 3 jours dans la ferme en bas ont eu tellement peur que le papy, qui est décédé récemment, racontait qu'il se croyait mort à chaque seconde !

Certaines personnes ont travaillé toute leur vie a déblayer les ferrailles pour les envoyer à la fonderie. 40 ans sans discontinuer !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Omaha beach

Message par Bonaud » 17 mai 2013 11:06

@ Guile

Je recommande la visite du musée-mémorial du Mont Ormel qui est situé au-dessus de Chambois...
(pas très loin du Haras du Pin pour ceux qui connaissent !)

On parle d'ailleurs, pour la fin de la bataille de Normandie de "poche de falaise", mais aussi de "poche de Chambois"...

Les polonais et les canadiens les ont attendu longtemps, très longtemps ces renforts américains, allant jusqu'à se battre à main nues contre les allemands, dans une boucherie sans nom...

Et cependant ce musée-mémorial ne revêt pas un aspect triste, mais plutôt sérieux et éducatif grâce à des animations, et au fait que chacun suit "sa" visite, avec des casques audios, dans des langues éventuellement diférentes, à son rythme...

Témoignage historique, cet endroit domine toute la région, et une maquette reflète fidèlement cette même région...
Sacré contraste avec le simple monument qui existait dans les années 60...
(mes grands parents étaient à 10 km de là depuis la fin des années 50 et il n'était pas rare de déterrer des vestiges de la bataille de Normandie !)...

Témoignage historique certes, hommage aux polonais et canadiens qui s'y sont battus, mais aussi pour dire aux vivants "plus jamais ça", un peu comme le mémorial de Caen, mais dans un autre genre...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Omaha beach

Message par Guile » 17 mai 2013 11:46

J'ai suivi le film "Il faut sauver le soldat Ryan" avec une carte une fois. Film magnifique s'il en est.

Et bien çà ne colle pas !

Les péripéties de notre groupe de valeureux soldats les font se déplacer dans bon nombre de petits villages du Cotentin, A certains moments ils passent d'un village à l'autre a pied, censés être à 2 ou 3 kilomètres, mais dans la réalité il y a parfois plus de 50 km !

Ce n'est qu'un détail, le fond de l'histoire n'en reste pas moins touchant : qui donnerait la vie de tous ses enfants pour des parfaits inconnus ?

La vue des cimetières militaires américains montre a quel point les enfants de leur nation sont considérés. Les termes 'honneur' et 'fraternité' prennent tout leur sens.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Omaha beach

Message par Bonaud » 17 mai 2013 13:54

J'ai oublié aussi une petite précision :

Le pont de Ouistreham (Pegasus Bridge) actuel, n'est pas celui qui a subi la bataille du 6 juin 1944, mais sa copie...

L'original se trouve à une petite centaine de mètres, à l'intérieur des terres, côté est du canal de Ouistreham, et est facilement visible...

Serge

Orchis Pyramidal
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2012 13:35
Pays : France

Re: Omaha beach

Message par Orchis Pyramidal » 17 mai 2013 14:57

Bonjour a tous,
Quoi qu'il en soit, parmi ces fantassins, ces parachutistes (beaucoup de parachutages ratés, en effet)

Image

seulement 9.387 bénéficient d'une digne sépulture à Colleville

Image

les autres..... auraient mérité certainement mieux....

Image

Honneur à tous ceux qui sont tombés sur ces plages où, aujourd'hui, les familles, peuvent en profiter en paix.

Image

et aller à la péche à pied.... que du bonheur 68 ans après!

Image

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Omaha beach

Message par Pilou » 18 mai 2013 22:54

Le cimetière de Colleville est particulièrement émouvant.

Ma fille ainée en avait fait un très beau travail dans le cadre du programme d'histoire du collège ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1732
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Omaha beach

Message par Michel 14 » 19 mai 2013 12:20

A tous je conseille de commencer par Colleville en suite Longue
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... 1780,d.d2k
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Omaha beach

Message par freteurr » 28 mai 2013 22:06

Dans le passé, nous avions visité un mémorial dans le calvados. Quand nous en sommes ressorti nous avions été déçu.
Nous en avions parlé à un professeur d'histoire/géographie.
Elle nous à posé une question : "Avez vous compris ?" Nous avons répondu "non".
Elle nous à dit :"Ce mémorial à été fait par des historiens pour des historiens. Ceux qui ne sont pas historiens, ce n'est pas la peine d'y aller."

En 2010, mes parents ont été voir un mémorial dans le calvados, ils sont repartis quand ils ont vu les affiches.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Omaha beach

Message par Bonaud » 28 mai 2013 22:22

@ freteurr

Alors pour la prochaine fois où vous passez dans la région, je vous recommande tout simplement le mémorial de Caen, situé du côté nord de la ville, près du CHU...

Vu le nombre d'élèves de classes qui viennent le visiter, il doit être accessible aux non historiens...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Omaha beach

Message par freteurr » 28 mai 2013 22:26

Je ne sais pas lequel.
Ma tante qui était professeur d'histoire/géographie (elle est à la retraite depuis 2011), elle emmenait ces élèves à un des mémorial. Et bien, ces élèves n'y comprenaient pas.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20396
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Omaha beach

Message par Pencroft » 28 mai 2013 22:37

ça devait être un mémorial pour le "Calva".... :wink:

A consommer avec modes et rations... :lol: :lol:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « France »