J'ai lu tous les posts attentivement, voici mes constats.
Lorsque vous aurez l'occasion de profiter de votre caravane, disons +/- 4 mois par an, oui vous constaterez toujours que l'investissement est lourd dans le budget, mais que le caravaning est toujours le moyen le moins coûteux de profiter de longues vacances.
Il est vrai aussi qu'avec l'âge nous demandons toujours plus de facilités (aide à la manoeuvre, lit de milieu (
J'ADORE) et d'autres fonctions encore.
Mais si nous avons bien entretenu notre matériel (caravane, auvent, store améliorations ou autres, nous pouvons toujours recevoir un prix non négligeable de la vente qui sera à déduire du futur achat).
Nous avons eu 6 caravanes dont 4 en nouvel achat, et bien avec le recul, et les constatations la prochaine (dois-je préciser avec lit de milieu) sera une occasion.
Trop de farfelus se lancent dans le caravaning, eh oui cela revient à la mode quoi qu'on en dise.....

et souvent cela fait LE TOP pour les amis.
Le caravaning est une façon de vivre autrement ces vacances...

sans contraintes, sans limites de libertés mais il est aussi compréhensible de décider de privilégier 10 jours de vacances tout confort que d'envisager à investissement à long terme.
Nous avons pratiqué, je crois, toutes les formes de vacances !!!
L'hôtel, oui, mais petit déjeuner de ..... à .... et le repas du soir de ... à , en plus le tarif, cela fait cher.....
La chambre d'hôtes, pas mal du tout, mais en 1/2 pension à 50€ la nuit, finalement cela fait cher...
La location du mobil-home, oui tout à fait oui, si l'on est plusieurs à partager le coût de la location...
La location d'une petite habitation d'ami propriétaire à tarif préférentiel, tout le confort mais toujours lê même endroit pour visiter ce qui finalement représente beaucoup de km avant d'atteindre le lieu de visite choisi.
Et la caravane, vous choisissez votre camping cela ne vous plaît pas, vive le prochain camping. Mais il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des campings ouverts toute l'année. En fait on en trouve ouvert toute l'année dans de nombreuses régions mais alors il ne faut pas avoir cibler un endroit bien particulier. A nous de faire avec
Je précise que tous ces moyens d'hébergement nous les avons pratiqué pour diverses raisons tout en étant toujours caravaniers hors ces périodes.