quel clim de toit pour environ 30 m3

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
fabninja_r1

quel clim de toit pour environ 30 m3

Message par fabninja_r1 » 12 mai 2007 09:09

bonjour....
ayant une hobby 560uff qui fait entre 25 et 30 m3 j'aurrai voulu savoir quel clim acheter ???
je me suis arrete sur 2 modeles :
la dometic b1500s qui a une Capacité de refroidissement de 1.5 kw (5200 btuh) et une Intensité à pleine charge de 3.1 Ampères...prix environ 1498 euro hors pose
la dometic b2100 qui a une Capacité de refroidissement de 2.05 kw (7.000 btuh) et une Intensité à pleine charge de 4 Ampères (donc 0.9A de plus que la b1500s)...prix environ 1699 euro hors pose
mon caravaniste me dit que la b1500s est largement suffisante vu les dimensions de ma caravane mais je suis un peu septique!!!!
donc je fais appel a ceux qui ont ou deja eu se type de clim avec une grande caravane....
merci d'avance et @ bientot
grand espace IV 2.2dci privilege
hobby 560 uff de 2002 avec ws3000+bulldog 200q
Image

fd95

Message par fd95 » 12 mai 2007 09:14

Bonjour,
J'ai une Clim de 2 kW dans une caravane de 4.9 m et l'ete quand il fait bien chaud il y a rien de trop.
La conso electrique passe partout , qui peu le plus peut le moins :)
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Bonaud

Message par Bonaud » 12 mai 2007 09:17

Bonjour,

Pour quel usage ? Tu vas dans des pays spécifiquement chauds ?

Sinon cela veut dire simplement abaisser la température de quelques degrés (sinon gare aux rhumes !) seulement et/ou se calfeutrer dans la caravane pendant les grosses chaleurs ?

Attention aussi à la puissance consommée surtout au démarrage !

Serge

fabninja_r1

Message par fabninja_r1 » 12 mai 2007 09:52

re et merci....
nous partons 3 semaines tous les ans du cote du boulou dans les Pyrénées Orientales....
l'annee derniere dans notre petite adria nous avions entre 35 et 40 ° dans la caravane et la nuit sa descendais difficilement a 27° (il faut dire qu'on etait en plein soleil et que les arbre du sud sont pas bien gros!!!)
du coup nous avions achete une clim mobile de 900w et la temperature baissait de plus ou moins 5° mais la caravane faisait a peu pres 15 m3....donc je pense que dans la hobby qui fait pres du double en volume sa sera plus difficile a refroidire !!!

fd95 que veux-tu dire par "quand il fait bien chaud il y a rien de trop" ???? quel temperature maximale as-tu rencontre et est-ce que ta clim faisait bien son travail????? quel marque et model utilises-tu???

pour l'utilisation de la clim...c'est plus pour mes 2 filles qui ont 2ans1/2 et 6 ans qui dorme avec nous......l'apres-midi ils font souvent une sieste avec leur mere apres avoir mange!!!!
encore merci et @ bientot
Image

fd95

Message par fd95 » 12 mai 2007 16:05

fabninja_r1 a écrit :re et merci....

fd95 que veux-tu dire par "quand il fait bien chaud il y a rien de trop" ???? quel temperature maximale as-tu rencontre et est-ce que ta clim faisait bien son travail????? quel marque et model utilises-tu???
Bonjour
J'ai une clim de toit electrolux de 2100W de refroidissement le modele de 1999 je ne me souvient pas exactement la reference
Ma caravane fait environ 22 m3 de volume int
Si la caravane est au soleil dans le sud de la france avec une temp ext de 35°C à l'ombre, sans clim tu montes facilement a plus de 40 °C à l'interieur, avec la clim en fonctionnement permanent, tu descends vers les 28/29 mais pas plus, pas de quoi avoir froid par rapport a l'exterieur
Bien sur quand il fait 25°C dehors il y a trop de puissance :lol: mais la clim c'est pour quand il fait tres chaud dehors non ?

Pour une caravane de 5 m je conseille une clim de 2100W
Par contre il faut soigner la qualité du la regulation electronique ou mieux ou essayer de choisir un clim avec variation de puissance (Inverter)
J'ai ça chez moi et il y a vraiement pas photo en confort perçu par rapport au bete thermostat mecanique de 1999
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

fd95

Message par fd95 » 12 mai 2007 16:08

TETARUS a écrit :bonjour,

maintenant je ne suis pas pour la clim de toit, le poids dérègle un peu le centre de gravité
C'est vrai que la clim de toit n'aide pas la stabilité de la cara mais il y a 8 ans je n'avais pas d'autre proposition , donc je m'y suis fait :lol:
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

CHAMPAGNE

Message par CHAMPAGNE » 13 mai 2007 10:56

:D Chez Truma il y a tout ce qu'il faut.
www.truma.com
Site à configurer avec le drapeau Français et hop , les saphir confort et autres accessoires.
Sur ma Hobby 495 soit dim. intérieur 5,25 x1,95 de haut et 2,16 de large j'ai d'origine la clim de coffre frostair de 1500 w .Celle ci est proposée lors des promo ou autres négociations vers les 1100€ montage usine.
Il est possible de la commander en version 1700 ou 2100 ou les nouveaux saphir . Le montage est très facile avec choix des positions de gaines et autres accessoires ( voir le site truma ).
Très satisfait en usage par très fortes chaleurs. Il y a 2 vitesses de refroidissement et l'adjonction d'un thermostat à fait le reste.
Et aussi ... centre de gravité abaissé , pas de bruit ....
Attention pour les clim de toit , il faut souvent agrandir le passage à partir d'un lanterneau et choisir un emplacement avec longeron de renfort ...sinon mise en oeuvre plus délicate , intensité de démarrage ,il faut du 6 ou 10 ampères c'est + bruyant pour les voisins ( propagation des décibels en hauteur ).Vive la clim de coffre.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

fd95

Message par fd95 » 13 mai 2007 11:08

CHAMPAGNE a écrit ::D Chez Truma il y a tout ce qu'il faut.
www.truma.com

Attention pour les clim de toit , il faut souvent agrandir le passage à partir d'un lanterneau et choisir un emplacement avec longeron de renfort ...sinon mise en oeuvre plus délicate , intensité de démarrage ,il faut du 6 ou 10 ampères
Bonne amelioration des clim en 8 ans c'est normal :lol:
Correctif :
Emplacement std de lanterneau 40x40
Jamais eu de probleme dans les campings avec 4A je prend le mini et je teste , et j'en ai testé beaucoup en faisant de l'itinerant :lol:

C'est vrai :
Il faut un toit renforcé, ma clim est un montage Origine La Mancelle
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

CHAMPAGNE

Message par CHAMPAGNE » 13 mai 2007 17:16

Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

fabninja_r1

Message par fabninja_r1 » 14 mai 2007 21:00

merci a tous pour vos reponse...
mais le probleme c'est que sur la 560 uff de 2002 je ne vois pas comment je pourrais mettre une clim de coffre!!!!
car les coffre de rangement sont au cul de la caravane donc si je le mets a cette endroit mon poid en fleche va s'envoler (car j'ai un porte velo en plus) j'aurai bien vu le rangement sous le lit mais c'est un lit ou on peu faire le tour donc je vois mal passer les tuyaux a meme le planche au risque de marcher dessus.....
et c'est pour sa que je voulais avoir des renseignement sur les clim de toit car sur cette caravane je ne vois comment installer une clim de coffre......
donc je pense que pour cette année je vais essaye avec la clim mobile que j'ai achete l'annee derniere et apres j'aviserai.....a moins que vous auriez des astuces a me fournir....
merci et @ bientot
Image

CHAMPAGNE

Message par CHAMPAGNE » 15 mai 2007 09:19

Avec le Truma de coffre , Frostair 1700 ou 2100 la distribution air froid de base est largement suffisante En effet la sortie air frais à partir du condenseur - compresseur sous le lit comporte 3 sorties avec buses sous le bandeau de lit en partie haute - buses rondes de 100 avec volets fermeture- obturation différentes de la sortie air chaud pulsée.
Il n'y a pas de gaines dans la partie circulation de la caravane .
La diffusion d'air froid se fait vers le centre de la caravane .
Le raccordement électrique est réalisé à partir d' un câble 1,5 mm2 à brancher en sortie de disjoncteur général ( souvent en penderie ) .
Il suffit de percer le plancher sous le lit pour le tuyau de sortie des condensât ( écoulement eau au goutte à goutte ) + 2 découpes pour grilles air 100x100 - amené prise air frais extérieur et sortie air chaud.
Sur le site Truma ( voir lien ) il y a une casse pour demander l'envoi d'exemples de montages et avis du technicien Truma.
Les Hobby 495 UL avec option lit transversal , les 500 UFF lit central sont ainsi équipées d'usine avec la clim sous le lit .
Je te la conseille vraiment et il n'y a pas de difficulté de montage.
Reste à la commander chez un revendeur Truma et à négocier le prix.
Sur internet e.bay j'en ai vu une d'occas il y a quelques temps pour 800 €
Seul entretien ( nettoyage du filtre - grille retirable avec clips - facile ).
J'ai la mienne depuis 2 saisons maintenant et c'est vraiment autre chose que la clim mobile et les contorsions pour gaine de sortie d'air chaud.
Cool :D

fabninja_r1

Message par fabninja_r1 » 15 mai 2007 09:59

merci champagne pour toute c'est explication....
donc si j'ai bien compris l'air froid que distribue le truma est envoye directement au sol ???? est-ce suffisant pour rafraichir un gros volume car la plupart du temp l'air frais est distribue du haut vers le bas....ce qui je pense doit-etre plus efficace!!!!
et j'ai vu sur le site de truma qu'il branchait des gaines pour que l'air froid soit distribue du haut vers le bas!!!!
est-ce que certain d'entre vous aurait des photo de leur installation????
cela m'aiderais grandement pour mon choix....
merci et @ bientot
Image

CHAMPAGNE

Message par CHAMPAGNE » 15 mai 2007 11:08

8) Dans une caravane exposée au soleil ...ou autres températures caniculaires , lorsqu'elle est fermée , il fait chaud partout, au sol comme au plafond.
L'air froid du Truma est expulsé par une ventilation à environ 50 cm du sol ,voir plus haut suivant l'inclinaison du volet de direction de la grille de diffusion.Donc brassage avec l'air chaud dans la caravane et finalement c'est plus efficace et plus rapide en refroidissement que de mélanger de l'air froid avec l'air chaud bloqué au plafond.
Il faut faire un choix de capacité de refroidissement en fonction du volume de sa caravne et ne pas sousdimensionner la clim.
Le safir confort ( nouveaux ) 2400w de refroidissement serait bien adapté pour une 560.Maintenant c'est une question de prix , car ceux ci sont assez disparates par rapport à chaque revendeur.
Sans aucun doute dans une Hobby j'installerai cette clim ( testée et installé d'origine par le fabricant) de préférence à une clim de toit.
La mienne est installée dans un des coffre de lit jumeau et il n'y a pas de problème ...et quel plaisir lorsque les autres ont chaud.
J'ai aussi mis un post dans une discussion du forum ( utiliser sa caravane vers aout 2006 ) avec installation d'un thermostat ( très facile à installer ) et qui permet de programmer la mise en marche ( ou l'arrêt) afin d'arriver dans une caravane fraîche.@+ 8)

fabninja_r1

Message par fabninja_r1 » 15 mai 2007 11:20

c'est super tous sa !!!!!
je crois que tu vas vraiment me faire changer d'avis......
et justement la saphir confort est celle que je regarde le plus....
le recepteur infra rouge pour la telecommande a l'air sympa.....donc pour moi qui a un lit de milieu...j'installe le saphir sous le lit et je fais 3 trous dans les parois du coffre de lit(un a gauche pour moi ...a droite pour ma femme et un devant pour les filles qui dorment au fond)
est-ce que les tuyaux de sorti d'air frais sont fournis avec ou c'est en supplement???
encore merci et @ bientot

je n'arrive a trouver le post dont tu parle.....maudite fonction recherche !!!!
Image

CHAMPAGNE

Message par CHAMPAGNE » 15 mai 2007 12:59

Le saphir confort 24 est livré avec une télécommande avec réglage des températures de fonctionnement.
Donc pas la peine de rechercher mon post qui concernait les Truma sans télécommande.
Les 3 découpes Diamètre 100 ( Utiliser scie cloche ) se font au pied du lit - les 3 dans la direction du centre de la caravane.
La ventilation fera le reste du brassage d'air.
Dans la commande de matériel , il faut commander le Saphir adéquate + les accessoires ( voir lien truma ) suivant la disposition retenue par le monteur ( personnelle ou confiée à une concession ) + câblage électrique avec gaine cintro de protection.
http://www.truma.com/truma05/fr/downloa ... 08083.html
Il faut les buses de diffusion , les 3 gaines ( voir longueur suivant configuration personnelle, éventuellement il y a un dispositif à inclure dans une des gaines pour réduire ( encore ) le faible bruit intérieur de ventilation. Il faut aussi les 2 grilles d'entrée d' air - extérieur et sortie air chaud ( découpe en carre 100x100 sous le saphir ) et un petit trou pour le tuyau d'écoulement le mieux c'est de ce rapprocher de Truma France ( voir lien Truma )
http://www.truma.com/truma05/fr/produit ... 12300.html
La plupart des concessions de caravane diffusent les produits Truma , donc c'est à toi de voir maintenant.
D'autres forumeurs vont sans doute venir conforter mes " dires" @+

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »