Bonsoir,
Je viens de lire tout le post et je constate que vous êtes plus nombreux à être contre que pour !
Pourriez-vous vous passer de la clim aujourd'hui dans vos voitures ? Moi non ! J'ai toujours eu des clim automatiques dans mes voitures et nous n'avons jamais eu le moindre rhume ou coup de froid si l'on respecte un écart raisonnable entre l'extérieur et la température demandée à l'intérieur.
Pour revenir à la clim en caravane, nous allons tous les ans dans le sud et nous avons connu des années intenables question chaleur. Il nous fallait deux ventilateurs sous l'auvent et deux dans la caravane

et c'est dans cette dernière qu'il faisait le moins chaud grâce à l'isolation.
L'an dernier, j'ai emporté un climatiseur à roulettes d'appartement, je faisais évacuer l'air chaud par dessous un des lits jumeaux et la trappe extérieure entre-ouverte. Sinon impossible de trouver le sommeil à cause de la chaleur. il s'arrêtait seul lorsque nous étions endormis.
J'ai choisi d'équiper ma nouvelle Hobby d'un climatiseur pour éviter d'emporter tous ces ventilateurs et ce climatiseur portatif très lourd et encombrant, et c'est en montant il y a deux ans dans un mobil-home de location climatisé alors que nous crevions de chaleur que j'ai décidé que la prochaine caravane en serait équipée, tant nous étions bien à l'intérieur.
Soyez rassurés, ça ne nous empêchera pas de vivre dehors et de profiter du soleil. Il y a un autre argument qui m'a conforté dans mon choix; nous sommes obligés d'ouvrir toutes les baies à cause de la chaleur et la poussière des emplacements sans une once d'herbe envahi la caravane et ce n'est pas très agréable de voir les rideaux, bords de fenêtres et tout le reste salis en permanence lorsque l'on est un minimum soigneux avec son matériel !
Dernier point, il me semble qu'il est préférable de garder la caravane à bonne température avec la clim au minimum pendant que nous n'y sommes pas, plutôt que la faire tourner bruyamment à fond au moment de l'occuper !
Pour terminer par le sujet,
J'ai espoir que depuis le début du post qui date de 2007, les climatiseurs actuels sont devenus plus silencieux, car il n'est pas question de déranger les voisins mais nous ne sommes pas collés à eux en principe où nous allons !
jcc22.
Désolé si mon post n'est pas à sa place merci au modérateur de bien vouloir l'y placer !