avis solette

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5087
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

avis solette

Message par maxence » 26 sept. 2011 17:17

Bonjour, :D

Étant en train de réfléchir a l'achat d'une solette.

j'aimerais votre avis sur le modèle a acheter et si ça vaut le cout car je vais m'en servir 3 a 4 jours a pâques et surement une semaine en mai.

j'ai effectuer des devis auprès de revendeur de ma région et sur les sites internet.
j'ai remarqué de grandes différence de prix pour les même modèle.

par contre je ne vois pas trop l'utilité d'un coté?

ex : trigano sans coté 115€
trigano luxe (avec un coté) 195€

merci de vos réponse
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: avis solette

Message par Papy80 » 26 sept. 2011 18:40

Bonjour ! :D
J'ai eu une Solette Luxe ! (donc avec un coté ) :lol:
Lorsque nous avons acheté la Burstner/City 480 TS, vu la grandeur ,nous avons pensé n'étant que nous deux, qu'un Auvent ne nous serait pas utile ! :roll:
donc notre concessionnaire nous a fait cadeau de cette superbe Solette et nous avons acheté un Sas Lima pour la mauvaise saison ! :wink:
Si par beau temps cette solette est trés agréable avec son coté cristal interchangeable pour s'abriter du vent , il est a prendre en compte que lors de fort coup de vent,comme lors d'un orage ,il n'est pas agréable de se relever en pleine nuit pour affaler la toile par crainte que la toile et les piquets passent au dessus du toit et créer des dégats a la caravane ! :oops: En plus par les acoups répétés dans la toile par le vent fort , le jonc a tendance a sortir du rail de auvent , l'armature etant inexistante ,juste 3 piquets qu'ils faut aubanner solidement sinon on retrouve tout contre la paroi de la caravane ! :cry:
Nous avons revendu cette solette et plutot porté notre choix vers un auvent tout détachable qui laisse le choix entre le monter complétement,ou seulement le toit qui fait finalement office de solette ,mais quand méme plus sérieux au niveau de l'armature !
Si avec la nouvelle le auvent Océanic tout détachable n'avait pas été offert ,je me serais plutot orienter vers un Store Fiamma ou autre marque
qui va plus vite a déplier et a replier en cas de besoin ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: avis solette

Message par Queenjo » 26 sept. 2011 22:40

Bonsoir,
Nous avons une solette que nous avons renforcée avec 3 mats, comme un auvent.
Bien attachée avec piquets, au mois de mai, elle n'a pas bougé et ça soufflait fort à Concarneau.
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: avis solette

Message par yannick62 » 27 sept. 2011 07:25

Salut, j'ai la trigano sans côté et je n'ai jamais eu les soucis de papy80. Le seul problème sont les poches d'eau quand il pleut. J'ai refait les pieds en métal : base métal avec un tube soudé qui ressort vers le haut et je mets le pied de la solette dedans. Par contre ce modèle n'est pas terrible car si vent il n'y a pas de côté pour te protéger. J'ai donc acheté en septembre en promo (pas encore essayé en réel) un côté du modèle luxe et un mat horizontal. Ca va faire tout dépareiller niveau couleur mais au moins je serais un peu plus protéger niveau vent.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5087
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: avis solette

Message par maxence » 28 sept. 2011 20:05

===2 pour les avis.
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5087
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: avis solette

Message par maxence » 05 nov. 2011 20:01

bonsoir, :D

finalement j'ai acheté un nouvel auvent car l'ancien commencé a ce fatiguer.

j'ai un Trigano Baltique

l'avantage les 4 coté sont démontable donc je peux l'utiliser comme une solette.

une petite photo, il ira comme un poil avec l'Adria pour les couleur :D

Image
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: avis solette

Message par Bonaud » 05 nov. 2011 23:16

@ maxence

Tu l'as pris en 240 ou 270 ???

Sans doute une taille C comme le mien ?

J'ai un Trigano Océanic acheté en 2005 lors des soldes d'un vendeur Trigano (fixé par Trifix), avec 270 de profondeur, 3 mâts en hauteur donc pas besoin de barre anti-poches, et en cadeau après erreur de livraison, une barre de balcon, qui nous permet de descendre un côté à mi hauteur, la toile reposant sur cette barre....

Image

Je ne l'ai jamais encore utilisé avec les 3 côtés enlevés, déjà parce que cela fait beaucoup de piquets à enlever avec la jupe et l'intérieur....

Par contre, il est haubanable à mi hauteur...
(j'avais usé un précédent auvent avec le frottement d'une courroie anti tempête pendant 3 semaines de Tramontane !)

Pour une solette, je pense que nos 350 n'ont pas une longueur de toit (de rail donc !) droite suffisante !

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: avis solette

Message par christouraine » 06 nov. 2011 00:46

Bonsoir,
Tout dépend des besoins en fait.... Mais monter un auvent pour 3 ou 4 jours, il faut du courage !
On ne se sert pratiquement pas du auvent. On a acheté une solette et c'est très pratique. Et par mistral en Camargue, il vaut mieux se relever la nuit pour enlever la solette que démonter le auvent ! Ca m'est arrivé une fois à 3h du matin et j'étais seule, depuis plus de auvent :wink:
Mais bien sûr avec des enfants et tout le matériel qui va avec, un auvent c'est bien.
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: avis solette

Message par Bonaud » 06 nov. 2011 08:55

@ christouraine

Bonjour,

Je ne monte jamais l'auvent pour moins d'une semaine, déjà je ne le monte jamais je jour de l'arrivée, et je plie en général l'avant veille du départ en après-midi pour être sur de plier sec...
Donc sur ce plan là tu as entièrement raison, pour moins d'une semaine, ça ne vaut pas le coup !!!
(et à 2 on peut s'en passer, d'ailleurs moins d'une semaine, il est très rare que l'on parte en caravane vu les manipulations pour aller la charger de notre second étage au gardiennage avant de partir, et réciproquement au retour !)

Démonter l'auvent ou la solette par grand vent ???
Et tu fais quoi du matériel qui est en dessous ??? Idem pour une solette !

Pour ma part, j'ai commencé sur mon ancien auvent avec une courroie anti-tempête, car 3 semaines de Tramontane à Narbonne, mais je conseille très fortement aux utilisateurs de prévoir des mousses anti frottement au niveau des mâts pour éviter l'usure par frottement sur la toile....
Je l'ai toujours dans un coffre, et de plus mon auvent actuel est haubanable à mi hauteur (jamais fait encore) sur toutes les parois mobiles, outre la possibilité de le tendre au niveau de la casquette....(ils ne faisaient pas la courroie anti tempête intégrée qui me semble la meilleure solution car aucun frottement au niveau des mâts !)
J'en connais, du forum, qui étaient partisan de la solette et qui se la sont fait retourner par un coup de vent !!!

Je pense en réalité que c'est lié à l'usage que l'on fait de sa caravane, de la composition de sa famille, et de la caravane elle même :
Ainsi que je le disais à Maxence, sur nos Adria 350 TD, il n'y a pas de grande longueur de rail d'auvent droit, donc sauf à faire monter un store de type Fiamma, difficile de mettre une solette dans le rail, déconseillé même par Fiamma eux même !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5087
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: avis solette

Message par maxence » 06 nov. 2011 09:02

@ serge,

il est en 2.50m de profondeur

les sangles anti tempête sont de série car prévu sur les cote.

quand je la sort pour 2 a 3 jours voir 1 semaine je monte un petite tonnelle.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: avis solette

Message par christouraine » 06 nov. 2011 09:45

Bonjour,
Serge, il y a eu une nuit l'an dernier aux Saintes Maries ou la tempête était si forte que j'ai d'abord crains pour le auvent mais ensuite carrément crains pour la parroie de la caravane tellement le auvent la secouait ! Car malgré les sangles anti-tempête ça bougeait énormément. Une faitière de toit s'était d'ailleurs décrochée en abîmant légèrement la caravane. C'est pour ça que j'ai démonté. Ce que j'ai fais de ce qui était en dessous ? J'ai fourré tout ça en vrac dans le break et dans la caravane !!! Situation d'urgence !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: avis solette

Message par lebaniego » 09 mars 2012 08:57

Nous avons un auvent. La solette est en cours de fabrication... J'ai trouvé une toile de store avec jonc sur le coin coin... 3X4 m... J'ai les piquets et une grande barre qui va me servir à rigidifier la solette sur toute sa longueur... Reste à coudre la toile et poser quelques oeillets pour la fixation... Prix de revient estimé à moins de 60 €... :mrgreen: Je vais par contre peut être la réduire à 3X3 m... On verra lors des premiers essais.

Elle risque de servir plus que prévu cet été... On va se faire pas mal de petits WE et je me vois mal monter le auvent pour deux jours...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: avis solette

Message par caravanix » 09 mars 2012 09:33

Perso, même pour 3 ou 4 jours, je n'hésite pas à monter le auvent. Cela reste un plaisir.
J'aimerai bien mettre une solette en plus du auvent mais je n'ai pas encore franchit le pas. Le problème est que l'on aurait pas toujours la place de le monter.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: avis solette

Message par Papy80 » 09 mars 2012 10:29

Bonjour ! :D
Un auvent <<tout détachable>> permet d'avoir le choix ! ===8
petit séjour : on monte juste le toit :wink:
grand séjour : on le monte complet :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: avis solette

Message par caravanix » 09 mars 2012 11:02

Oui, c'est ce que j'ai mais c'est pas le même prix. Il faut en avoir l'utilité complètement fermé.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Auvents »