Comment on "attache" son auvent sur sa caravane?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- eddyje
- Pays : Suisse
Comment on "attache" son auvent sur sa caravane?
Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur d'un auvent Herzog. Le gars qui me l'a vendu m'a certifié que, sans plans de montage, il était possible de le monter en l'espace d'une demi-heure.
Voici mes questions:
1° Avec quoi on fixe le auvent contre les parois de la caravane? J'ai entendu parlé de Vario-Clip, mais pas pour Herzog? Que faut mettre? De simples crochets? Et l'étanchéité dans tout ça?
2° Existe-t-il des plans de montage en ligne, en PDF, pour voir comment doit être montée l'armature ?
3° Niveau lavage, avec quoi lavez-vous votre auvent? Une brosse et de l'huile de coude? Au karcher? A la main? Quel produits?
Merci pour vos réponses, et passez un agréable dimanche!
Eddy
Je suis l'heureux acquéreur d'un auvent Herzog. Le gars qui me l'a vendu m'a certifié que, sans plans de montage, il était possible de le monter en l'espace d'une demi-heure.
Voici mes questions:
1° Avec quoi on fixe le auvent contre les parois de la caravane? J'ai entendu parlé de Vario-Clip, mais pas pour Herzog? Que faut mettre? De simples crochets? Et l'étanchéité dans tout ça?
2° Existe-t-il des plans de montage en ligne, en PDF, pour voir comment doit être montée l'armature ?
3° Niveau lavage, avec quoi lavez-vous votre auvent? Une brosse et de l'huile de coude? Au karcher? A la main? Quel produits?
Merci pour vos réponses, et passez un agréable dimanche!
Eddy
- Papy80
- Pays : France
Re: Comment on "attache" son auvent sur sa caravane?
Bonjour !
Dans l'index du forum a la rubrique auvents tu as un trés bon reportage intitulé <<reportage montage d'un auvent >> fait par Franceric!
Quand au lavage ,il faut juste éviter de le salir et en cas de salissure partielle un bon coup de brosse a sec ou avec un peu d'eau savonneuse aux endroits
ou il y a des taches ,a part le <<bout a pourrir>>
c'est a dire les bavettes ,je n'ai jamais lavé un auvent ,juste frotté a sec et parfois avec une éponge humide les fientes d'oiseaux ou les taches de resine !
un auvent doit étre remballé propre et sec c'est tout pas de Karcher et de lavage a grande eau !
![Merci ===2](/forum/images/smilies/smil-2.gif)
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Dans l'index du forum a la rubrique auvents tu as un trés bon reportage intitulé <<reportage montage d'un auvent >> fait par Franceric!
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Quand au lavage ,il faut juste éviter de le salir et en cas de salissure partielle un bon coup de brosse a sec ou avec un peu d'eau savonneuse aux endroits
ou il y a des taches ,a part le <<bout a pourrir>>
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
un auvent doit étre remballé propre et sec c'est tout pas de Karcher et de lavage a grande eau !
![Pas bon ===9](/forum/images/smilies/smil-16.gif)
![Merci ===2](/forum/images/smilies/smil-2.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- eddyje
Merci pour le lien du post sur le montage du auvent. Ok je l'ai bien lu.
Mais ces systèmes d'attache, genre clip, ils doivent être vissé contre la caravane ou bien c'est libre en fait? Et pour Herzog, il y a des modèles je pense qui ne concernent que leurs marquent?
Je ne veux pas commencer à le monter sans être sûr à 100% que j'ai bien les bonnes attaches....
Ceci dit que je vais aller essayer d'aller repéré le modèle exact de mon auvent (je n'en ai jamais eu....)
Et les outil genre tendeur d'armatures sont-ils vraiment indispensables?
A plus et encore merci Papy80.
Mais ces systèmes d'attache, genre clip, ils doivent être vissé contre la caravane ou bien c'est libre en fait? Et pour Herzog, il y a des modèles je pense qui ne concernent que leurs marquent?
Je ne veux pas commencer à le monter sans être sûr à 100% que j'ai bien les bonnes attaches....
Ceci dit que je vais aller essayer d'aller repéré le modèle exact de mon auvent (je n'en ai jamais eu....)
Et les outil genre tendeur d'armatures sont-ils vraiment indispensables?
A plus et encore merci Papy80.
- Papy80
![Rolling Eyes :roll:](/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
moi j'ai des ventouses au bout des tubes qui vont contre la paroi et les tubes sont retenus par des passants dans le jonc du auvent !
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
et comme il y a plusieurs sortes de systémes ,il faut voir celui qui convient le mieux par rapport a ton auvent !
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
l'outil(Tendeur Hercule) pour les faitiéres ,
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Pour le Trifix et Step-on (ou autre nom), il faut que l'auvent soit équiper d'un deuxième jonc.
L'auvent que nous avons utilisé sur la TABBERT, c'était avec ventouse, c'était du vrai bonheur.![Aplaudir ===8](/forum/images/smilies/smil-17.gif)
L'auvent que nous avons utilisé sur la TABBERT, c'était avec ventouse, c'était du vrai bonheur.
![Aplaudir ===8](/forum/images/smilies/smil-17.gif)
@ eddyje
Bonjour,
Normalement, ton auvent possède un jonc qui coulisse sur le côté de la caravane lors du montage et permet la fixation de la toile sur la caravane !
(pas inutile de nettoyer, voire de passer un coup de silicone dans le rail, surtout la remière fois de la saison !)
Les attaches, il en est de deux sortes :
1) Soit de simples "ventouses" qui sont maintenues en place par une boucle de tissu de l'auvent et la tension des mâts
2 Soit un système avec des attaches en plastique se fixant sur un double jonc de ton auvent, appelées Trifix chez Trigano et autrement ailleurs, et dans lesquels vient s'accrocher le crochet d'extrêmité du mât, cela ressemble à cela :
![Image](http://images.imagehotel.net/kgn05gzkwk.jpg)
J'ai eu les deux systèmes, et préfère (et de très loin !) le système "trifix" !!!
Pour ma part, je ne me suis jamais servi de tendeur d'auvent, mais il est de petite taille (Taille C, 3 mâts !)
Par contre, si ton auvent est un peu long, je te recommande d'avoir des barres anti poches si elles ne sont pas fournies avec :
![Image](http://images.imagehotel.net/lhsg0pmukb.jpg)
Une par côté, il te faut connaitre le diamètre des mâts avant de les acheter !
(sur la photo, c'est un système de ventouse pour tenir les mâts !)
Le plus "simple" serait que tu effectues un essai de montage de ton auvent, avec si possible quelqu'un qui en a déjà monté, afin de voir ce qu'il en est, et surtout s'il est complet !!!
D'ailleurs il vaut mieux être au moins deux, ne serait-ce que pour glisser le jonc d'auvent dans le rail...
Et après plier bien sec (attention à la rosée le matin, préférer la fin de journée ou le plein après-midi si possible !)
Si impossible de plier sec, le déballer le plus tôt possible pour le faire sécher !!!
Serge
Bonjour,
Normalement, ton auvent possède un jonc qui coulisse sur le côté de la caravane lors du montage et permet la fixation de la toile sur la caravane !
(pas inutile de nettoyer, voire de passer un coup de silicone dans le rail, surtout la remière fois de la saison !)
Les attaches, il en est de deux sortes :
1) Soit de simples "ventouses" qui sont maintenues en place par une boucle de tissu de l'auvent et la tension des mâts
2 Soit un système avec des attaches en plastique se fixant sur un double jonc de ton auvent, appelées Trifix chez Trigano et autrement ailleurs, et dans lesquels vient s'accrocher le crochet d'extrêmité du mât, cela ressemble à cela :
![Image](http://images.imagehotel.net/kgn05gzkwk.jpg)
J'ai eu les deux systèmes, et préfère (et de très loin !) le système "trifix" !!!
Pour ma part, je ne me suis jamais servi de tendeur d'auvent, mais il est de petite taille (Taille C, 3 mâts !)
Par contre, si ton auvent est un peu long, je te recommande d'avoir des barres anti poches si elles ne sont pas fournies avec :
![Image](http://images.imagehotel.net/lhsg0pmukb.jpg)
Une par côté, il te faut connaitre le diamètre des mâts avant de les acheter !
(sur la photo, c'est un système de ventouse pour tenir les mâts !)
Le plus "simple" serait que tu effectues un essai de montage de ton auvent, avec si possible quelqu'un qui en a déjà monté, afin de voir ce qu'il en est, et surtout s'il est complet !!!
D'ailleurs il vaut mieux être au moins deux, ne serait-ce que pour glisser le jonc d'auvent dans le rail...
Et après plier bien sec (attention à la rosée le matin, préférer la fin de journée ou le plein après-midi si possible !)
Si impossible de plier sec, le déballer le plus tôt possible pour le faire sécher !!!
Serge
- eddyje
En fait seules les barres de toits arrivent contre la caravane...il n'y a pas de barres pour le bas ou le milieu?
Dernière modification par eddyje le 10 oct. 2011 09:43, modifié 3 fois.
Non aucune....
Mais il est possible de rajouter à mi hauteur ce que l'on appelle des "barre de balcon", qui permettent de rabbatre la moitié d'une paroi !
N'oublies pas que sur beaucoup d'auvent les parois peuvent de détacher entièrement, et donc une barre serait une gène !
Autre cas, les portes qui s'ouvrent sur les côtés et pas seulement en façade !
Serge
Mais il est possible de rajouter à mi hauteur ce que l'on appelle des "barre de balcon", qui permettent de rabbatre la moitié d'une paroi !
N'oublies pas que sur beaucoup d'auvent les parois peuvent de détacher entièrement, et donc une barre serait une gène !
Autre cas, les portes qui s'ouvrent sur les côtés et pas seulement en façade !
Serge
- eddyje
En tous cas je remercie tout le monde pour votre collaboration, je suis bien plus amener à comprendre, de un, les pièces qui me manquent, et de deux, comment on monte un auvent.
Merci, merci et merci!!!!!!!!
Vous êtes sympa, comme d'habitude!
A plus et une fois que j'aurai monté l'engin, je ferai une photo.
Merci, merci et merci!!!!!!!!
Vous êtes sympa, comme d'habitude!
A plus et une fois que j'aurai monté l'engin, je ferai une photo.
- angie
bonsoir
nous avons un auvent obelink
et nos armatures ne sont pas équipés de ventouses mais nous avons un double jonc dans lequel on passe les 5 shs clip
au début j'avais un peu d’appréhension que cela ne tienne pas en fait c'est super ça reste bien en place le auvent est bien tendu
le système est génial
les photos jointes de notre auvent et de nos clips, vous aideront à mieux comprendre le système
mais attention j'ai fait une comparaison car les accessoiristes français se mettent à le vendre et il est bien plus cher
un exemple : le paquet de 3 clip chez obelink = 8.25 euros ttc
en france : 22.50euros le paquet de 3
nous avons un auvent obelink
et nos armatures ne sont pas équipés de ventouses mais nous avons un double jonc dans lequel on passe les 5 shs clip
au début j'avais un peu d’appréhension que cela ne tienne pas en fait c'est super ça reste bien en place le auvent est bien tendu
le système est génial
les photos jointes de notre auvent et de nos clips, vous aideront à mieux comprendre le système
mais attention j'ai fait une comparaison car les accessoiristes français se mettent à le vendre et il est bien plus cher
un exemple : le paquet de 3 clip chez obelink = 8.25 euros ttc
en france : 22.50euros le paquet de 3
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV
@ angie
Bonsoir,
C'est exactement le système appelé "Trifix" chez Trigano, personnellement pour avoir eu les deux, je le préfère aux ventouses !
Précision : Une fois mis en place sur le double jonc, ces pièces sont immobilisées par l'attache noire que l'on voit au dessus du mât !!! Et cela ne bouge plus même par vent fort, contrairement aux ventouses....
Serge
Bonsoir,
C'est exactement le système appelé "Trifix" chez Trigano, personnellement pour avoir eu les deux, je le préfère aux ventouses !
Précision : Une fois mis en place sur le double jonc, ces pièces sont immobilisées par l'attache noire que l'on voit au dessus du mât !!! Et cela ne bouge plus même par vent fort, contrairement aux ventouses....
Serge
- domaseau
- Adhérent et modérateur
je confirme ça ne bouge plus une fois tendu (trifix)
Bonjour
![Image](http://www.image-heberg.fr/files/17155885882327585766.jpg)
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
![Image](http://www.image-heberg.fr/files/17155885882327585766.jpg)
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
- eddyje
J'ai constaté que je n'ai pas les doubles bordures...donc pas de système Trifix....
Alors j'ai du acheté autre chose...dont je n'ai pas l’image ici, mais que je vous montrerai, je prendrai des photos de notre auvent monté.
A+++
Alors j'ai du acheté autre chose...dont je n'ai pas l’image ici, mais que je vous montrerai, je prendrai des photos de notre auvent monté.
A+++
- eddyje
Quel dommage donc! L'auvent est trop court de 50!!!
Peut-on rallonger les bavettes...je dis bien que les bavettes? En imaginant un procédé qui permettrait de coller du caoutchouc sur du caoutchouc ?
A+
Peut-on rallonger les bavettes...je dis bien que les bavettes? En imaginant un procédé qui permettrait de coller du caoutchouc sur du caoutchouc ?
A+