Sangle anti tempête, attention....

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Sangle anti tempête, attention....

Message par Bonaud » 15 mars 2007 09:16

Bonjour,

Les sangles anti tempête vendues en France, contrairement à celles de nos voisins européens, ne sont composées que d'une sangle, 2 gros piquets, un tendeur et un ressort !

Mais aucune protection au niveau du frottement de la sangle sur la toile d'auvent, donc des mâts de toit !

Cela m'a valu de bousiller un auvent coton il y a 3 ans, lors d'un séjour de deux semaines à Narbonne, pendant lesquels la Tramontane n'a pas arrêté...... :(

Au retour, j'ai pris un morceau de cornière en mousse servant aux déménageurs pour les emballages des angles lorsqu'ils ont des bâtis métalliques à faire transporter....
On en trouve aussi dans l'emballage de gros électroménager.....

Même si mon auvent actuel possède son propre haubanage anti tempête j'ai toujours cette courroie dans le coffre ainsi que ce morceau de cornière en mousse....

(Peut servir aussi de courroie de déménagement, c'est le même principe !)

:idea: Si vous utilisez une telle courroie pensez à protéger la toile aux endroits où elles sont en contact, soit essentiellement au passage des mâts horizontaux !!! :!:

Serge

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 15 mars 2007 09:59

bonjour

Merci pour l info, je vais faire le nécessaire pour y remédier sur ma sangle
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

beb

sangles

Message par beb » 16 août 2008 10:25

Je vais investir dans une sangle pour auvent car cette année j'ai eu plusieurs fois peur que mon auvent s'arrache,a cause d'un vent bien plus violent qu'habituellement, je vais donc rechercher un systeme avec protection de la toile,merci,beb.

bernard01380

Message par bernard01380 » 24 oct. 2008 18:24

bonsoir je voulais vos demander un avis : j ai un auvent presque neuf avec la caravane que nous avons achete cet ete . nous n avons pas encore fait de sortie avec notre caravane en camping . je la verifie et la retape un peu , nous avons essaye l auvent dans la cour il se monte bien . je voulais juste savoir s'il faut que je rajoute des aubans sur l avant là sur les 3 poteaux ou il y a une avancee en cas de vent violent ??? merci pour vos reponses cordialement bernard
caravane digue GS500 1200KGS 1981
HYUNDAI santa fe 4wd crdi 2006
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2008 18:37

Bonsoir,

Ca dépend des auvents !!!

Tu en as qui sont prévus pour être haubannés en cas de tempêtes à environ 1 mètre de hauteur, ça se voir par des euillets pris dans la toile sur le pourtour !
Dans ce cas là il suffit de passer des cordes bien tendues avec de bons piquets pour que cela tienne !

Tu as des auvents prévus pour ajouter une corde en bout de chaque mât, pour mieux le tendre ! C'est le minimum !

Et donc certains n'ont rien au point de vue haubannage propre, et en cas de vent violent (dans certaines régions comme le Rhône Alpes par exemple) ou de tempête locale, mieux vaut avoir dans le coffre une sangle anti tempête, en prévoyant de quoi éviter le frottement sur la toile au niveau des mâts horizontaux !
3 semaines e tramontane non stop avec sangle anti tempête mais sans autre protection ont été fatales à mon ancien auvent coton !

Serge

bernard01380

Message par bernard01380 » 24 oct. 2008 18:56

bonsoir serge merci pour ta reponse comme je n ai pas de eoillets a mi hauteur je pense donc sur le sommet des 3 potaux qui tiennent la visiere de l auvant glisser une corde et tendre vers un piquet pour aubanner un minimum . ai je bien compris ? cordialement bernard
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2008 19:03

Oui c'est la minimum....

Mais insuffisant en cas de tempête ou de vent fort sur une longue durée....

Donc mieux vaut avoir dans le coffre une sangle anti tempete si tu vas dans des régions réputées être ventées !
(genre de sangle de déménageur avec un tendeur à ressort d'un côté et 2 gros piquets !!!)

Image

Sinon parfois le risque c'est d'être obligé d'affaler l'auvent mais encore faut-il être présent !

Serge

christouraine

Message par christouraine » 24 oct. 2008 19:43

Merci pour l'info Serge :wink: On a acheté une sangle l'an dernier suite au Mistral en Camargue mais jamais utilisé jusqu'à présent. Mais on n'aurait pas pensé à protéger !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2008 19:51

Bonsoir,

A la rigueur et en dépannage en cas de besoin, mettre une (grosse) éponge par mât en contact avec la sangle en attendant de trouver de la mousse....
On en trouve même dans les épiceries de campings !!!
(n'est-ce pas mesdames ? :lol: )

Ca évitera l'usure mais par contre l'humidité :cry: !

Serge

bernard01380

Message par bernard01380 » 24 oct. 2008 20:10

rebonsoir serge d accord pourne sangle anti tempete mais alors tu la monte ou et comment sil te plait ? merci encore bernard
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2008 23:34

Bonsoir,

Cela se monte comme on l'aperçoit sur l'emballage, un piquet de chaque côté de l'auvent, la courroie passant au-dessus de l'auvent, si possible vers l'avant, et tendue grace au ressort et au blocage de courroie fourni avec !

C'est très simple et bien expliqué sur la notice !!!
(achat chez N.A., c'est une Fiamma je crois, mais toutesles mêmes à part cette protection que n'ont pas les courroies vendues en France !)

A dire vrai je ne l'ai plus monté depuis 2003, et mon auvent actuela un haubanage "bas" de prévu, donc il est peu probable que je m'en serve un jour, néanmoins elle est toujours dans un coffre !
Peut servir en urgence si pas le temps de haubanner, c'est plus rapide !

Serge

Papy80

sangle anti tempete

Message par Papy80 » 25 oct. 2008 10:57

les sangles OK mais les eponges pas bon !(moisisures poussieres cacas d'oiseaux tout reste la alors ?) je prefere la mousse allez voir chez le magasin d'electromenager du coin , en plus de l'auvent et surtout protegez bien les tetes des piquets avec la mousse aussi ou alors :bonjour les orteils !!!pour nos marmots et nous memes!!les piquets c'est pas top apres plusieurs plantages en terrain assez dur la tete s'emmousse et les crochets qui servent pour le ressort et l'anneau se dessoudent les bavures crées par le matage du marteau sont dangereuses aussi et coupantes mais je conseille quand meme cet accessoire les bricoleurs ne manquerons pas d'amélioré les piquets
nouveau il existe maintenant des auvents ou ce genre de grosses sangles larges et noires se trouvent sur le auvent de chaque coté avec une grosse boucle plastique genre qui fait clic (casque de velo ,banane) mais je n'en ai vu que sur des auvent de caravanes hollandaises et belges
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 25 oct. 2008 12:13

Bonjour,
J'ai également légèrement usé les angles de mon ancien auvent avec ce type de sangle.
Cette année j'ai simplement placé à l'intérieur du auvent une cornière de 40 cm enfoncées dans le sol aux 2 angles du auvent et au milieu de la façade, reliée au haut de l'armature par des sangles à cliquets.
J'ai en plus à disposition une grande sangle pour placer éventuellement par dessus la toile en cas de forte tempête avec des piquets de 60cm.
Sur les sols sablonneux que je fréquente en bordure de mer, je ne pars pas sans cornières de toutes tailles et une bonne vingtaine de sangles.
Des évènements météo non prévus comme des mini tornades ou des coups de vent très brefs, de plus en plus fréquents m'incitent à être plus prudent.
J'installe également la caravane pour permettre de placer la voiture en protection du auvent.
Bonne journée

titine

Re: Sangle anti tempête, attention....

Message par titine » 15 juil. 2010 07:38

bonjour ,je voulais savoir de quelle epaisseur est la mousse que tu mets pour protéger ta toile?tu la mets donc entre la sangle et le auvent c bien ça?

merci.

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Re: Sangle anti tempête, attention....

Message par domaseau » 15 juil. 2010 07:41

bonjour

les miens on 2 cm environ un fois en place 5mm
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Répondre

Revenir à « Auvents »