fabrication d'un déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fabien58

Re: fabrication d'un déplace caravane

Message par fabien58 » 25 mars 2010 21:35

Superbe, mais je me demande pourquoi tu as choisi l'utilisation d'une came pour déplacer ton moteur et le mettre en contact avec al roue, et pas une vis dans fin, qui t'aurais permis un plus grand débattement ? ainsi qu'une souplesse dans le choix de pression ?
Digue 310
Ford mondéo 1.8.td

formateur59

Message par formateur59 » 26 mars 2010 12:25

bonjour,
effectivement j'avais le choix de la technologie et j'ai choisis la came et le levier parce que ce sont des pièce faciles à usiner sur notre machine et c'est mes stagiaires qui ont planché sur l'usinage, voilà tout simplement. :D
Image

C'est vrai qu'avec le recule le système du cric de voiture permet un réglage de pression.
FENDT 590 TRACTÉE PAR UNE 607 2,2 HDI
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mars 2010 11:32

:shock: Beau travail, suis "scotché" ! :lol:
Bravo ! A mon avis, si tout ton travail fonctionne bien, garde les plans sous le coude, ton système pourrait en intéresser certains. :wink:

formateur59

Message par formateur59 » 29 mars 2010 22:17

===2 pour vos encouragement, je suis actuellement entrain d'usiner la roue dentée en bronze, je vais bientôt m'intéresser au moteur et à son accouplement avec la vis sans fin.
je vais essayer deux solutions: la 1ere avec un moteur de 220v de perceuse dévisseuse de 500w.
la 2ème solution : une visseuse dévisseuse 18v avec transfo 220/18v (moins gourmand en puissance ?)
au final je ferai un test de couple avec les moyens du bord.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mars 2010 22:28

Des visseuses sans fil t'éviterait d'avoir un fil à la patte. Quitte à recharger séparément les batteries une fois en place. :roll:
Ou des visseuses sans fil 12V alimentés non pas par leur batterie d'origine, mais par une batterie 12V embarquée dans la cara.

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mars 2010 23:45

Oui, mais la conso électrique sera pas la même ===7

viscarien

Message par viscarien » 30 mars 2010 02:56

Bonjour,
J'ai vu il y a quelques années un camion-plateau de dépannage qui était équipé d'un treuil actionné par un moteur d'essuie glace de CX ===7
Le gars m'a dit qu'il montait sur la plateau des véhicules de 2 T sans problème!
Avec la démultiplication c'est très costaud,ça ne prend pas beaucoup de place et c'est pas cher(casse auto). :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 30 mars 2010 19:34

Bonsoir

Les super marché vendent de temps en temps des treuils en 12ven promo. Il y a peut ètre moyen de les adapter.

Nanard

sarrasins

Message par sarrasins » 31 mars 2010 09:08

===8 formateur
comment sera la commande ? tele commandée ou filoguidée ? parce que la partie electronique ===7

formateur59

Message par formateur59 » 02 avr. 2010 23:26

Pour répondre à Sarrasins,
je prévois de ramener les fils d'alimentation ainsi que les fils de la télécommande dans le coffre avant de la caravane. Pour la partie électronique je vais m'appuyer sur un collègue retraité électronicien de son état.
La question que l'on se pose est : doit-on synchroniser les moteurs lorsqu'ils vont dans le même sens :?:
Cette semaine j'ai acheté une perceuse chez brico, 220v, 500w, 8€20!!! ...certains vont dire "elle ne tiendra pas " et ils n'ont pas tord mais ça me permet de valider l'accouplement perceuse/vis sans fin (manchon goupillé). Le mandrin a été démonté et usiné ainsi que la vis sans fin. Reste la soudure et puis les essais :wink:
D'ailleurs je fais ici un appel à votre aide: si vous avez une idée pour simuler la résistance à l'avancement de la caravane, je suis preneur! :D
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 avr. 2010 13:06

Bonjour Formateur, si ça peut te donner une idée, j'ai réalisé dans mon labo un banc d'essai pour moteur électrique (surtout les différents modes de démarrage,direct, étoile/triangle, variateur, démarreur électronique ) et l'effort mécanique est réalisé par un frein à disque avec commande par câble, le réglage est obtenu par un bouton et bout de tige filetée dans un écrou fixe. le frein utilisé est un frein de karting sur un moteur de 2,2 kw.

Je suis ta réalisation avec attention, j'avais eu aussi des envies de réaliser un mover, mais le choix des moteurs électriques m'a arrêté

pour te donner une idée de ce côté, je pense que des moteurs de chaise roulante pour handicapé pourrait convenir à condition de pouvoir de les avoir en récup.

en tout cas c'est un beau travail pédagogique, bonne continuation.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

formateur59

Message par formateur59 » 04 mai 2010 13:06

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui j'ai donné mes pièces pour que mes collègues soudeur appliquent leur art!
entre temps j'ai accouplé la perceuse modifiée sur l'entrée du réducteur. Après essai de rotation, je dois dire qu'il y a du couple! reste à trouver une solution pour faire un test.
L'idéal se serait sur une caravane mais la mienne est en Bretagne alors si quelqu'un peut m'aider à tester mon système sur sa caravane, je suis preneur :lol: (dans les environs de Maubeuge)
Dés que je récupère l'ensemble soudé je m'occupe de ce test. A bientôt :D
Image

formateur59

Message par formateur59 » 31 mai 2010 22:38

Salut à tous ceux qui suivent l'avancée du projet.
Depuis quelques temps je teste le fonctionnement à vide de mon assemblage et ce weekend un ami ma prêté une clé dynamométrique qui peut aller jusque 600Nm!
Je vais concevoir un système qui mettra en contact une roue de remorque au couple de la clé en commençant par un couple moyen et en augmentant progressivement.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques, cela m'aide dans mes choix. :D
Image

formateur59

Message par formateur59 » 13 juin 2010 13:29

J'ai abandonné l'idée de tester le couple développé par mon système. J'ai commencé la fabrication du deuxième système. Mon collègue retraité en électronique a commencé la réflexion sur le pilotage des deux moteurs et à terme des quatre. télécommande avec liaison par fil ou liaison HF, le cout n'est pas le même et franchement dans mon cas utiliser le système 1/2 heure par an ne m'encourage pas à la dépense.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 13 juin 2010 15:12

Effectivement, la commande filaire simplifie grandement le pilotage, et avec suffisamment de longueur, c'est jouable. :wink:

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »