Bonjour
le test de fonctionnement des movers sur le site hollandais donne des notions sur la durée d'utilisation en fonction de la capacité en Ah des batteries:cela ne change pas fondamentalement la donne qu'il s'agisse de Optima ou d'autres batteries (même si Optima sort un peu plus de jus a Ah identique) pour des batteries neuves.
Le problème est plutôt:faut investir dans une batterie AGM a plaques spiralées qui:
-donne une forte intensité instantannée (Ampère) pour une capacité plus réduite (Ah).
-permet plus de 1000 cycles.
-autorise des décharges profondes.
-ne dégaze pratiquement pas même en fin de charge.
-mais couteuses.
Ou plutôt se tourner vers des batteries classiques de type demarrage qui:
-autorisent aussi des fortes intensités pour un poids réduit (pas besoin d'avoir un Ah élevé)
-permettent autour de 200 cycles (sans doute moins si on" tire dessus")
-ont besoin d’être recharger rapidement derrière une utilisation intensive.
-dégazent en fin de charge lorsque la tension remonte (électrolyse de l'eau);il faut ventiller!!
- par contre sont beaucoup moins chères:on se pardonnera des erreurs de charges (voltage/chargeurs rudimentaires/durée inadéquate) ; Ce serai ballot de flinguer une optima
Plusieurs d'entre nous on parié sur ce type de batterie en tablant sur 4 a 5 ans de vie sans succomber aux arguments des vendeurs;
Normalement, je n'ai pas besoin de 1000 cycles de recharges pour mon mover vu mon age
Un compromis pourrait être les batteries Ca/Ca (avec les deux grilles étirées en alliage Calcium/plomb):
-acide sulfurique liquide
-peu de dégazage ; sinon étanches, tout au moins a claquets de contrôle.
-capables de décharges profondes
-ampérage important au démarrage
-prix abordable.
Vos avis?