batterie

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 03 sept. 2012 22:55

J'utilise une batterie de démarrage de 70 AH depuis 2006 sur une caravane et dernièrement avec un Reich move control Economy.
J'ai jamais réussis à vider la batterie pour les placements de la cara. Pour être bref, la batterie sert pour l'alimentation complète de la cara : Eclairage et pompes. Sans recharge, une utilisation de 5 à 10 mn de placement au mover, puis ensuite pour l'utilisation, je tiens jusqu’à environ 1 ou 2h du matin (j'ai en plus des ventilo sur le frigo qui me pompent du jus de manière plus ou moins constante).
j'ai un régulateur solaire qui coupe tout à un certain seuil pour éviter les décharges profondes.
Bref, au camping, une fois la cara en place, je la branche sur le secteur, et là, le chargeur auto me remet la batterie à pleine charge et compense l'utilisation du 12V. J'utilise pas le transfo d'origine de la cara. :mrgreen:

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 04 sept. 2012 11:04

papaplo a écrit :Bonjour

En compléments quelques valeurs chiffrées trouvées sur un site de vente hollandais (c'est pas O...k donc c'est l"autre" :shock: );
Test des batteries Optima Yellows top avec des aller et venues sur un terrain de 20 mètres (moyenne de trois mesures) avec sans doute un Truma:
-38 Ah: 25 mn
-55 Ah:40 mn et 444 mètres
-75 Ah:1H 03 mn et 688 mètres.
Ce qui doit faire si on suppose une décharge de 80% (?) une valeur moyenne de 70 ampères en fonctionnement (si quelqu’un trouve l'article plus complet,je suis preneur)

Le site considère que 38Ah est envisageable pour un mover mais conseille 55.

Clt
:mrgreen: oui mais test des batteries OPTIMA ! :mrgreen:
:roll: a en croire la pub (mis a part la légérété et les dimensions réduites) :lol:
ces batteries ne sont pas comparables aux batteries classiques de démarrage ou a décharge lente
du fait de leur technicité avancé ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Message par Fremeda » 04 sept. 2012 11:16

Oui, bof, cela reste des batterie au plomb. Que l'ensemble eau+acide ait été remplacé par du gel, permet effectivement de les coucher, mais de là à doubler le prix, faut pas pousser. :roll:
Une arnaque de plus pour nous faire avaler des couleuvres et "justifier" leur prix. Faut jamais croire la pub ! :roll:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 sept. 2012 11:51

Nous avons une batterie Optima, nous la mettons en charge seulement après une utilisation, c'est le seul moment ou la batterie est chargé durant une ou deux journée(s).
Le reste du temps, elle n'est pas en charge, elle n'a pas quitté la caravane depuis avril 2011, elle ne ce décharge pas quand le mover ne fonctionne pas.
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 sept. 2012 12:12

Oui, mais elle n'a qu'un an. On en reparlera dasn 3 ou 4 ans, quand sa capacité descendra progressivement, comme n'importe quelle batterie au plomb prenant de l'âge.
Elle devrait tenir sans trop bouger environ 3 ans et maintenue en charge durant l'hiver. Le froid étant ennemi de tout accu.
Ensuite, c'est aléatoire...Ensuite, suivant la qualité de fabrication, cela peut faire environ un an de plus sans trop de changement, mais l’issue est inéluctable. Quelque soit la marque et le type.
On voit ça journellement avec les batteries de téléphone portable ou d'ordinateur portable. Quelque soit l'entretient et les charges, elles crèvent toutes, plus ou moins vite. :?

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 sept. 2012 12:19

Nous avons reçu la batterie en octobre ou novembre 2010. Elle est installé dans la caravane depuis avril 2011, durant cette période, elle était dans une chambre (avec le mover) qui n'était plus occupé.
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 sept. 2012 13:03

Cela change rien. Vous verrez dans 3 ou 4 ans ... :roll:

Guile

Message par Guile » 04 sept. 2012 13:59

Attention. Ne pas mélanger les principes de fonctionnement des batteries de voiture au plomb des batteries de téléphone Li-ion.

Hormis le nom et me fait que çà délivre de l’électricité, ces 2 éléments n'ont quasiment aucune ressemblance.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

papaplo

Message par papaplo » 04 sept. 2012 19:07

Bonjour

le test de fonctionnement des movers sur le site hollandais donne des notions sur la durée d'utilisation en fonction de la capacité en Ah des batteries:cela ne change pas fondamentalement la donne qu'il s'agisse de Optima ou d'autres batteries (même si Optima sort un peu plus de jus a Ah identique) pour des batteries neuves.

Le problème est plutôt:faut investir dans une batterie AGM a plaques spiralées qui:
-donne une forte intensité instantannée (Ampère) pour une capacité plus réduite (Ah).
-permet plus de 1000 cycles.
-autorise des décharges profondes.
-ne dégaze pratiquement pas même en fin de charge.
-mais couteuses.

Ou plutôt se tourner vers des batteries classiques de type demarrage qui:
-autorisent aussi des fortes intensités pour un poids réduit (pas besoin d'avoir un Ah élevé)
-permettent autour de 200 cycles (sans doute moins si on" tire dessus")
-ont besoin d’être recharger rapidement derrière une utilisation intensive.
-dégazent en fin de charge lorsque la tension remonte (électrolyse de l'eau);il faut ventiller!!
- par contre sont beaucoup moins chères:on se pardonnera des erreurs de charges (voltage/chargeurs rudimentaires/durée inadéquate) ; Ce serai ballot de flinguer une optima ===7

Plusieurs d'entre nous on parié sur ce type de batterie en tablant sur 4 a 5 ans de vie sans succomber aux arguments des vendeurs;
Normalement, je n'ai pas besoin de 1000 cycles de recharges pour mon mover vu mon age :cry:

Un compromis pourrait être les batteries Ca/Ca (avec les deux grilles étirées en alliage Calcium/plomb):
-acide sulfurique liquide
-peu de dégazage ; sinon étanches, tout au moins a claquets de contrôle.
-capables de décharges profondes
-ampérage important au démarrage
-prix abordable.

Vos avis?
Dernière modification par papaplo le 04 sept. 2012 20:43, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

raymondh

Message par raymondh » 04 sept. 2012 19:30

papaplo a tout résumé ===8 ===8 ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 sept. 2012 21:29

L'autre solution ultra légère est d'utiliser des batteries Li-ion de modélisme, une 6 éléments en 5,6 Ah peut débiter plus de 120 A en pointe et supportera une utilisation à environ 60 à 90A pendant une quinzaine de minutes. Pour moins d'1 kg et dans les 150 € + le chargeur, cela suffit à alimenter le mover pour le placement.

papaplo

Message par papaplo » 05 sept. 2012 06:50

Bonjour

Oui Frameda,il y a certainement quelque chose a creuser du coté des Li-ion.

Une batterie de modélisme me semble,calculs refaits sur tes bases, un peu juste ne pense tu pas: bon maintenant, le mover sert souvent pour affiner un positionnement de la caravane le gros du travail étant fait par la voiture.Avis aux utilisateurs en moins de 3 mn on fait le travail ?
Mais bonne pioche; cela m'a traversé l'esprit: je me trimballe-parfois-mon vélo électrique qui a ce type de batterie: 12 Ah en 24 volts pour faire tourner un moteur de 250watts (limite max légale en France). Ce qui fait une utilisation de environ une heure sans pédaler du tout ;le double ou le triple en pédalant un peu (faut bien mouiller le maillot!!)
Sur le plan énergétique ,la solution batterie de vélo semble cohérente une fois réglé le problème de voltage différent des moteurs de caravane et d'installer un système de coupure de courant pour ne pas se trouver en dessous d'un certain voltage (ce qui existe dans le contrôleur des vélo électriques)

Par contre les moteurs de mover vont tirer nettement plus que mon vélo:il faut voir si ma batterie peut suivre en ampérage: je ne voudrait pas l'abimer,elle coute la moitié du prix du vélo (Decatlon) et en tout cas plus qu'une Optima....

Donc solution a regarder si on a une autre utilisation de la batterie Li ion sinon encore trop cher pour le moment. A moins de pouvoir de faire le positionnement très rapidement et pouvoir se contenter d'une toute petite batterie capable de suivre en ampérage instantanée.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Message par Fremeda » 05 sept. 2012 10:19

Ben, su sais, pour faire voler un avion électrique d'une masse de 5 à 10 kg, à plus forte raison pour faire de la voltige, faut un moteur d'environ 2kw à 5 kw ! qui consomme un courant moyen de 60A et peut friser les 200 A en pointe, donc suffisant pour UNE utilisation du mover pendant une dizaine de minutes. Certes, faudra recharger tout de suite après, car elle se videra pratiquement en totalité.
Mais ce gain de poids se paye cher !
2 pack branchés en parallèle permet de doubler l'autonomie.

Pour exemple :
http://www.weymuller.fr/article/pack_ac ... 16820.html

papaplo

Message par papaplo » 05 sept. 2012 11:21

Super ces petites batteries!!!

L’aéromodélisme: je connais pas .

D'apres ton lien, on pourrait tirer 135 A sur une batterie de 4,5 Ah:impressionnant ===4 même si le calcul ne donne que 2 mn de fonctionnement maxi.

Pour un mover on aurait autour 4 mn de fonctionnement ....avant effondrement total de la batterie.

A voir: Fremeda tu testes ?

En discutant entre acteurs de différentes activités on va finir par être moins idiot :D :D :D
Pour les batteries Ca/Ca ,il y a des choses a prendre du coté des forums des pécheur avec leurs barques a moteur électrique.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Message par Fremeda » 05 sept. 2012 11:42

Pour tester, j'ai malheureusement pas les batteries de la bonne tension et capacité pour faire le test, mais j'ai des avions électriques qui tiennent une petite quinzaine de minute en vol avec ce type d'accu pour une conso moyenne de 30 à 60 A pour des 4000 mAH
En revanche, j'ai alimenté un Camper Trolley avec un de ces accus pendant une trentaine de minute sans faiblir. (Capacité semblable à celle d'origine).

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »