EuroMover, Alimentation 12Volts

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Noriec

EuroMover, Alimentation 12Volts

Message par Noriec » 07 nov. 2012 19:37

Bonjour ;
Suite à Vandalisation et la mise à la casse de ma dernière caravane, j'ai réussi à récupérer, avant son départ; L'ensemble EuroMover, les câbles des moteurs,vers la centrale radio commande; Mais j'ai un soucis, la batterie dans son bac spécial et une grande longueur des deux câbles, qui vont de la batterie, à la centrale de radio commande, sont partis,durant le larçin, en même temps que la télécommande;
D'après le manuel de montage, du constructeur, ces câbles sont du 10mm²; Mais je n'ai pas penser de noter leurs longueurs d'origine, quand j'avais monté ça en 2005; De plus on ne doit pas poster, la batterie près de la centrale radio, c'est pour ça que j'avais utiliser l'intégrale des câbles livrés d'origine
Petite info supplémentaire la consommation donnée sur le manuel, est de: 30 Ampères de moyenne; mais peut varier jusqu’à 120 Ampères, :shock: :oops:
Quelle longueurs de câble en 10mm² je dois prévoir, pour aller de la batterie, à la centrale radio :?: Au cas ou, est ce que je peux passer en 16mm², et sur quelle longueur maxi, sans trop de pertes
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

ISTACE Jean-Paul

Re: EuroMover, Alimentation 12Volts

Message par ISTACE Jean-Paul » 07 nov. 2012 20:13

Les câbles seront au plus court, de longueurs égales pour équilibrer les chutes de tension en ligne et ainsi avoir une vitesse la plus égale possible entre les 2 moteurs.

Donc toi seul pourra déterminer la longueur nécessaire en fonction de l'emplacement de la batterie, (proche de l'essieu)

bon travail.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Noriec

Message par Noriec » 08 nov. 2012 11:24

bonjour, Jean paul; je te remercie de ta réponse;
Je suis OK, pour le fait d'avoir les cables les Plus courts, possible; Je suis en pleine réflexion, pour indiquer au technicien, qui doit me remonter mon Euro mover, L'emplacement, idéal de la batterie,sur la nouvelle caravane qui doit nous etre livrée, fin Février; Vu que la configuration de l'aménagement est inversée, par rapport, à mon ancienne; je crains que la batterie se retrouve, à l'arrière,dans les coffres des banquettes salon; à coté de la centrale radio,c'est pas le TOP :oops: en équilibrage, vu que j'ai déja eu une caravane qui avait une cuisine arrière, ce qui m'occasionnait quelques mises en lacets, dont je me souvient encore ===7
Cordialement, Jean Paul;
Dernière modification par Noriec le 22 nov. 2012 17:12, modifié 2 fois.
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 08 nov. 2012 11:29

... et bien entendu tu peux utiliser du 16 carré, ce n'en sera que mieux, sauf si tu comptes les grammes de PTAC...

Et quand tu dis pas trop près de la batterie, 50 cm font largement l'affaire. De toute façon les mouvements de caravane se commandent rarement depuis l'emplacement du 3e voisin, donc le masquage sur le signal radio....bof :wink:

L'important comme a dit Istace, c'est de garder les câbles entre la centrale et les moteurs les plus courts possible, et surtout de longueur égale, à vérifier si le boîtier n'est pas au centre de la cara. Sinon ta cara risque de ne pas rouler droit.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Noriec

Message par Noriec » 08 nov. 2012 16:43

Re; Je viens de relire la doc, du constructeur, ils parlent de 0, 40m, minimum; J'ai essayer de faire les calculs d'après les formules mise en post par Coucou57; Partant de l'idée que je devrai placer la batterie, près de l'essieu, que la centrale serait dans un autre coffre, pour cause de présence d'un climatiseur, ou d'un reservoir d'eau; j'ai supposé, avoir une longueur de cables de 11 m, au total (aller+ retour: batterie110Ah<>centrale radio<>moteurs 12V-50A x2) c'est ce que j'avais sur l'ancienne caravane; j'en déduis, qu'il me faut posé du 11,55mm², donc je doit me rabattre sur du 16mm², mais du coup je me retrouve avec une résistivité des cables en 16mm², a moins que je me contente des cables d'origine en 10mm² entre, la centrale<>les moteurs, ( 7m A,R) ça fonctionnait bien, avant; mais ce qui me paraitrais plus logique, c'est de passer la liaison, batterie<>centrale (+ ou-, 4m A R) en 16mm², vu que, l'on doit activer les 2 moteurs en mème temps; 90% du temps
A votre Avis :?: à tous, ça tient le pavé mon raisonnement, :roll: ou bien je suis A l'Ouest :oops:
Cordialement, Jean Paul;

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 08 nov. 2012 18:12

je vous fais part de mon montage réalisé début 2012 sur ma nouvelle caravane, à savoir :

-centrale électrique dans la penderie (contre la paroi extérieure)
-batterie (50AH) sous la penderie (dérrière le chaffage) et ça fonctionne à merveille

sachant que la penderie se situe au milieu de la caravane, juste au dessus du mover, cela m'a permis de réduire la longueur des cables au strict minimum 8) et d'équilibrer les masses

et pour la batterie de 50AH, elle ne me sert que pour le mover et me donne entière satisfaction et me permet de gagner quelques 10 à 12 kg ===8

et avec les cables d'origine 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 nov. 2012 19:37

bonsoir,

la théorie te fait calculer une section > à 10 mm² mais en prenant un courant max suivant la capacité de la batterie, tu n'y seras jamais.

du 10² doit être suffisant et autre chose: réaliser des connexions en 10² ça va, en 16² ça devient dur, et le bénéfice risque d'être réduit par les difficultés, les fils plus rigides qui vont tirer sur les bornes.

Pour moi, je resterais en 10², mais comme tu le suggères du 16² entre la batterie et le boitier de contrôle, peut être une très bonne solution.

Jean-Paul
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 10 nov. 2012 12:41, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Noriec

Message par Noriec » 09 nov. 2012 11:53

Bonjour à tous;
@ jean Paul, ta réponse me rassure; Je me doutes que ça va pas être une "partie de plaisir" d'installer les câbles, en 16²; Mais je prévois, des colliers-brides, sur chaque câbles, au départs des connexions de la centrale, J"ai déjà pratiqué la chose,il y a 8 ans, "Ramping" sur la dos, pour installer les lignes vers les moteurs, sur des cartonnages posés au sol; vu que mon parking privé, devant la maison, est en gravier, donc c'est une galère, :oops:
C'est pour ça que j'ai accepté l'offre du concessionnaire, de remettre en place mon Euro Mover sous le châssis, ainsi que les 4 câbles vers les moteurs; 8) c'est l'emplacement de la centrale,qui reste une inconnue :roll: je me rappelle un peu la disposition, des réseaux Air chaud, tuyaux, câbles, et accessoires présents dans les coffres, mais sans plus :|
Enfin; Pas de panique, j'attends de voir la bête :mrgreen: on s'occupera de son cas :mrgreen: :lol: :lol:

@raymonddh, tant mieux si ça te convient le montage sur ta caravane; Personnellement, j'ai du, dans certains campings dételer dans le chemin, à cause des entrées de parcelles trop étroites, et là j'étais bien content :lol: d'avoir ma batterie de 110 Ah, pour entrer, et manoeuvrer, dans la parcelle, entre deux rangées de mobilhome :D Quand c'est pas ma moitié, qui me suggère d'orienter différemment, parce que la vue ne lui plait pas :wink:
Cordialement, Jean Paul;

raymondh

Message par raymondh » 09 nov. 2012 12:00

@ Noriec

pour info, avec ma 50AH, je peux manoeuvrer pendant près de 30 minutes :lol:

essai réalisé grandeur nature et en 30 minutes, je peux presque faire le tour du camping 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

raymondh

Message par raymondh » 09 nov. 2012 13:36

Pierre27 a écrit : au moins cela prouve que les movers ne consomment pas autant que l' on veut bien le dire

c'est tout simplement ce que je voulais dire par le biais de mon expérience 8)

une 50AH est suffisante lorsqu'elle ne sert que pour le mover et GAIN de C.U ===8 et de roros ===8

Image

Noriec

Message par Noriec » 09 nov. 2012 16:11

Re; Ben je sais pas si ils ne consomment pas beaucoup, :? ceux que j'ai à réinstaller, portent l'inscription: 12 V 50A, je suppose que 50A c'est l’ampérage moyen qu'ils consomment, comme j'ai écrit plus haut; la notice constructeur, donne une fourchette de 30 Amp, à 120 Amp :oops: qui sont absorbés dans les pentes à plus de 15%, qui est la recommandation Maxi, du constructeur, Pour revenir sur le fait de faire rouler droit, j'avais pourtant contrôlé, à l'installation la longueur identique de tous les câbles aux moteurs :shock: malgré ça, je n'arrivais pas à la faire rouler, en ligne droite, je devais toujours rectifier, par impulsions :? ce qui n'est pas grave, mais parfois, on se fait des petites frayeurs, en la voyant partir vers une haie ou pire :shock:
Cordialement, Jean Paul;

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 10 nov. 2012 14:24

Noriec a écrit :Quand c'est pas ma moitié, qui me suggère d'orienter différemment, parce que la vue ne lui plait pas :wink:
Ca c'est le vrai problème électrique dont on ne parle pas assez... :D

En général il se déclenche quand les conditions suivantes sont réunies:
vérins baissés, horizontalité obtenue à grand-peine, tapis de sol en place, raccordement électrique branché, store ou auvent installé. La probabilité augmente aussi si: il fait très chaud, ou il pleut à verse.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Papy80

Message par Papy80 » 10 nov. 2012 14:32

===8 ===8 Daniel :arrow: :arrow: ===1 ===6 ===6
:roll: Bon dans une moindre mesure pour nous ,comme ma Lili participe au montage du auvent
elle a pas trop le droit a l'erreur sinon on recommence alors ! :mrgreen:
-------------------------------------------------------------- ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Noriec

Message par Noriec » 12 nov. 2012 17:14

daniel_brx a écrit :
Noriec a écrit :Quand c'est pas ma moitié, qui me suggère d'orienter différemment, parce que la vue ne lui plait pas :wink:
Ca c'est le vrai problème électrique dont on ne parle pas assez... :D

En général il se déclenche quand les conditions suivantes sont réunies:
vérins baissés, horizontalité obtenue à grand-peine, tapis de sol en place, raccordement électrique branché, store ou auvent installé. La probabilité augmente aussi si: il fait très chaud, ou il pleut à verse.
Bonjour;
Ah :!: Ca s'est bien vrai :!: :wink: :lol: :lol: :lol:
===2 Tu me rassure je croyais etre le seul dans ce cas
Cordialement, Jean Paul;

raymondh

Message par raymondh » 12 nov. 2012 19:53

reviens Léon........................j'ai la même à la maison :!: :!: :!: :!: :!: :!:

désolé Mesdames :oops: :oops:

Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »