Bonsoir à tous et pour répondre à Winnifried :
Je parle pour une Gruau tradition 45 CP de 1990 PTAC 980 kg et pour une Star de 1983 PTAC 800 kg.
Je suis "handicapé" à savoir que pousser les 980 kg de la bête même sur du plat bien goudronné, j'y laisse ce qui reste de ma cheville et de mon tibia .....

Et je ne peux compter sur ma moitié qui elle y laisserais le reste de son dos
- Terrain sec et à peu prés plat -> Le CT fais le job sans peine
- Terre sec avec légère pente (telle que celles rencontrées dans les terrains) -> Le CT fais le job sans peine
- Sur terrain mouillé, glissant et à peu prés plat -> Faut parfois l'aider légèrement en poussant légèrement (cad sans forcer) dans le sens ou la caravane doit aller ou ajouter un peu de poids sur la flèche
- Sur terrain mouillé, glissant avec légère pente (telle que celles rencontrées dans les terrains) -> Mettre un peu de poids sur la flèche est salutaire, l'efficacité tombe à 70%
- Sur un terrain imbibé d'eau, en configuration champs de mine -> C'est typiquement le genre de terrain où je refuse de mettre les pieds, donc je n'ai jamais essayé, mais ça doit pas fonctionner terrible, si tu sais amener avec toi des plaques de désembouage, ça doit peiner, mais le faire tout de même.
- Montagnes russes, terrains inondés, pente à 20% et compagnie -> je laisse ça aux boubourses de service, autant aller à l'hôtel dans ce cas.
Bref 99% du temps, ça fonctionne quitte à lui mettre un peu de plomb sur la flèche pour l'aider, j'ai même déjà réussi à traverser un champs de blé après la moisson.
J'ai un modèle de série G3, donc à priori (et jusqu'ici) fiable.
Les autres modèles de déplace caravane, ne peuvent me satisfaire du fait que cela ampute la charge utile et que j'en suis plutôt à éliminer le superflu dans la caravane pour en gagner.
Addendum : Ceci ne concerne que mon expérience personnelle et selon mon ressenti propre, je n'ai pas de critères techniques fiables et/ou reproductibles à opposer à un éventuel détracteur de mes dires et je ne saurais en avoir besoin, il ne s'agit, ici, que d'un partage d'expérience à prendre tel quel !