Assurance caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

CHOFFLET

Assurance caravane

Message par CHOFFLET » 28 mai 2008 23:07

Bonjour tous le monde,

Je viens de recevoir mon assurance caravane 91 euros en tourisque pour 1 an qu'en pensez vous?
Merci :idea:

BREHON

Assurance

Message par BREHON » 28 mai 2008 23:37

Bonsoir,
Difficile de se prononcer sur une assurance (quelqu'elle soit) à la simple vue du tarif...
Que couvre t-elle ? Ta caravane bien sûr, mais quand, ou ? Seulement en traction, ou aussi sur le camping, à l'hivernage ?
Y a t-il des franchises ? Fixes, variables ? Les accessoires (auvent, table, chaises sont ils assurés ? Avec ou sans décôte annuelle ?
Les dégats que tu peux commettre sur les autres sont assurés bien sûr, mais qu'en est il des dégats que tu peux toi même (ou ta famille) causer à tes propres biens ? Et ta famille ? Et en cas de sinistre, quelle prise en charge peux tu avoir (rapatriement des tiens, du véhicules etc....)
Le problème avec les assurances, c'est qu'il faut avoir un sinistre pour savoir si elles sont valables ou pas.......
Je sais que je paye plus cher que toi (sans savoir de tête combien et je n'irais pas voir de suite au risque de réveiller mon épouse (et pour cela je n'ai pas d'assurance valable) ) mais ma caravane est assurée tous risques, sur la route, en camping, en hivernage, j'ai 3500 euros d'accessoires de garantis sans décôte, une franchise maxi d'environ 60 euros et en cas d'accident, même responsable (sauf alcool ou défaut de permis) en cas de vol ou d'incendie, ma caravane est assurée à sa valeur d'achat pendant 3 ans.......
Pour estimer une assurance, il y a plein de choses à prendre en compte. Une vieille caravane ne vaut pas le coup d'être assurée tous risques puisqu'elle ne côte plus grand chose.... Et encore, certaines assurances te proposent une somme mimimum en cas de sinistre.
Je sais bien que je te fais là une réponse de Normand mais difficile d'être plus précis avec seulement un tarif. Il faut comparer, discuter et même marchander......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

CHOFFLET

Message par CHOFFLET » 29 mai 2008 09:08

Salut en effet
Elle est assuré sur la route, au camping et en hivernage pour les sinistres j'ai une franchise elle est en tous risque au maximum chez MMA

BREHON

Tarif assurance

Message par BREHON » 29 mai 2008 09:28

Bonjour,
Bon ben tu vois, y'a pas grande différence, moi à la Macif j'en ai pour 99,64 euros par an pour être précis, avec les caractéristiques mentionnées dans mon post précèdent.
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 29 mai 2008 09:35

Je suis à 160 euros annuel en tout risque chez Eurofil.
J'ai déjà eu le toit qui a été réparé suite à la grêle (3000 euros) et un carreau remplacé suite à gravillon. Jamais eu de soucis avec cette assurance, en plus la caravane a été réparé en Belgique et le concessionnaire payé directement ..

Par contre BREHON, ton assurance semble très intéressante financièrement :wink:
A chaque fois que je me suis renseigné pour l'assurance caravane dans les assurances du coin, j'étais entre 300 et 600 euros :shock:
Image

BREHON

Tarifs assurance

Message par BREHON » 29 mai 2008 10:14

Bonjour,
160 euros pour un caravane me paraît assez élevé mais au vu des prestations remboursées lors de tes sinistres, ces 160 euros sont amortis.
Maintenant je ne connais pas précisèment les tarifs puisque c'est ma première caravane.
J'ai 3 voitures, 1 moto, la caravane et pour ces 5 véhicules, j'ai 3 compagnies différentes. J'ai comparé avant de choisir. Ma caravane et ma voiture ne sont pas assurées à la même compagnie. J'ai entendu dire que certaines assurances exigaient que la voiture soit assurée dans la compagnie pour prendre la caravane......
Mais 300 à 600 euros me paraît astronomique, maintenant il faut voir les garanties..... Maintenant si pour une ampoule grillée un hélico te dépose une caravane neuve sur ton emplacement alors oui cela vaut le coup...
Non, pour être sérieux, il serait peut être intéressant d'ouvrir un nouveau sondage avec nom de la compagnie, tarifs, franchises, garanties etc.... Mais 600 euros c'est énorme... Je ne paye pas cela pour ma voiture......
Et les autres, combien payez-vous ?
Image

hobby540

Message par hobby540 » 29 mai 2008 10:20

pour 600 euros, j'avais moins de garantie qu'eurofil :roll:
Sur Dunkerque, j'ai pas essayé la MACIF...

Là j'ai 4000 euros pour les accessoires et l'auvent.
Et 17000 euros pour la caravane en elle même.
La cotisation est liée au PTAC et prix d'achat de la caravane, et reprends exactement les mêmes garantie que pour la voiture, dont l'assistance.
Chez eurofil il faut que la voiture soit assurée chez eux, mais là c'est intéressant.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mai 2008 12:23

Bonjour,

Lorsque l'on énonce un tarif d'assurance pour une caravane, encore faut-il préciser ce qui est compris dedans :

Il existe 3 catégories d'assurances nécessaires pour une caravane, dont 2 sont obligatoires, la 3e facultative mais très fortement recommandée :

1) La Responsabilité Civile EN circulation, avec éventuellement une garantie "multirisque" avec ou sans franchise....Obligatoire, c'est l'assurance quand vous tractez !

2) La responsabilité Civile HORS circulation, qui couvre toute dégradation due à une action de camping, ou survenant pendant cette période de votre fait ou du fait d'un des vôtres, ou par la caravane dès que celle-ci est dételée..... obligatoire
C'est celle demandée par les gestionnaires de terrains de camping, celle correspondant à l'assurance de la FFCC dès lors que l'on a la carte....
A signaler que pour la MACIF c'est une extension du contrat MVP, multirisques habitation et responsabilité civile... Il suffit de demander l'attestation.....

3) L'assurance "vol, incendie, dégâts des eaux" soit dans la caravane seule soit dans l'auvent aussi, comprenant ou non ledit auvent, c'est une assurance dont vous déterminez vous même le plafond (en tout cas à la MACIF !), elle est Facultative puisque ce sont vos biens !

Mais, pour la 3e catégorie, évaluez "le juste prix" et pensez à réévaluer au cours des ans en fonction de la cote de votre matériel, car de toutes façons en cas de sinistre, ce sera soumis à évaluation d'expert !

A noter aussi que certaines compagnies proposent une assurance "remboursement au prix du neuf pendant 2 ans"..... Ca peut être intéressant pour qui est concerné !

Personnellement à la MACIF je paye environ 74 euros/an, (cotisation au 1er semestre de 36,97 euros) le contrat MVP en plus, puisqu'il concerne l'habitation et la RC de tous les jours !

J'avais réévalué le "capital en cas de destruction" suite à l'achat d'un auvent neuf en 2005....
Actuellement assuré à concurence de 3500 euros !
(bien sur la prime est en proportion du capital assuré !)

Serge

yannick62

Message par yannick62 » 29 mai 2008 13:21

65 euros à la maif pour le contrat tous risques le plus élevé : de toute façon à la maif il y a 2 choix seulement : tiers à 30 euros et la mienne. Le prix varie en fonction de la caravane.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

frandel

Message par frandel » 29 mai 2008 19:16

yannick62 a écrit :65 euros à la maif pour le contrat tous risques le plus élevé : de toute façon à la maif il y a 2 choix seulement : tiers à 30 euros et la mienne. Le prix varie en fonction de la caravane.
Pour moi, 85€ à la MAIF, remboursé à neuf pendant 2 ans. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 29 mai 2008 19:34

bonsoir
Moi je paye 872 roro tout risque a la maaf qui dit mieux reccord a battre
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

lauwinois

Message par lauwinois » 29 mai 2008 19:40

Moi je paye que 36 €/an mais je suis au tiers car ma caravane est trop âgée pour que je l'assure tout risque.
[

yannick62

Message par yannick62 » 29 mai 2008 19:44

lauwinois a écrit :Moi je paye que 36 €/an mais je suis au tiers car ma caravane est trop âgée pour que je l'assure tout risque.
Bah la mienne est encore plus vieille et si tu as un bris de glace ou autre chose de plus important il te rembourseront sur une base quand même donc tu auras quand même petit quelquechose pour en racheter une.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

lauwinois

Message par lauwinois » 29 mai 2008 19:50

C'est mon assureur qui ne veut pas me l'assurer tout risque à cause de son âge.
Il m'a juste proposé cette assurance aussinon , c'était rien du tout.
C'est pourquoi en ce moment je regarde pour partir ailleur voir si il n'y a pas mieux au niveau prix mais surtout au niveau garantie.
[

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mai 2008 19:53

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Moi je paye 872 roro tout risque a la maaf qui dit mieux record a battre
claude
Uniquement pour ta caravane ?
(je ne paye pas ça pour la voiture en multirisques...)

Elle est en OR MASSIF ???

Je sais bien que c'est la même que mdame Lili, mais quand même :cry:

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »