@ tailwind
Je pense qu'il faut différencier les pratiques des assureurs "privés" avec des agents généraux ou courtiers qui s'engagent aussi en leur nom propre tout en engageant la compagnie dont ils sont "mandataires", bref qu'ils ont en portefeuille, et les mutuelles d'assurances type MACIF, MATMUT, MAIF, etc....
Comme me disait mon voisin assureur AXA au rez-de-chaussée de chez moi :
"On ne joue pas dans la même cour" !!!
Et cela n'explique en rien qu'à profil égal, à risque égal, à bonus/malus égal (en France un relevé d'information de l'ancien assureur est obligatoire en cas de changement d'assureur !), à région d'habitation égale, puisqu'il s'agit de la même personne, un assureur, fût-il une mutuelle propose des tarifs allant du simple au double !!!
A la MACIF, les grilles tarifaires sont quasi publiques, par exemple j'ai été la semaine passée dans un bureau pour faire le point sur mon "individuelle accident"....
Je suis à un certain indice sur une échelle de 2 à 9, et cela correspond à une prime annuelle...
Si je veux passer à l'indice de protection le plus haut, donc 9, le barême en est publique et diffusé sur des dépliants, et ils correspondent à des indemnisations éventuelles elles aussi publiques et dont le montant est remis sur simple demande, il s'agit d'une brochure imprimée, pas d'un "document à la tête du client" !!!
Puis même si les propriétaires des compagnies sont les mêmes (pour les mutuelles françaises ce sont les assurés eux-même !) les lois suisses et françaises sont sans doute différentes sur pas mal de sujet !
Peut-être en allant voir
http://www.legifrance.gouv.fr en choississant "les codes" puis "code de l'assurance" y verras tu des différences fondamentales par rapport au droit suisse ?
Serge