Avis Assurance

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avis Assurance

Message par Bernard44 » 28 mars 2011 10:18

Bonjour,
Les sapeurs-pompiers interviennent plus sur des caravanes non dételées, le risque est plus grand que sur route où la principal cause est l'échauffement des pneus après crevaison ou accident.
Dans un camping ou en dehors, la R/C ne marchera que si elle est souscrite. Cete assurance est indispensabe etobligatoire pour avoir accès au terrain de caravaning ou de camping.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 28 mars 2011 10:48

Je parlais de la RC par rapport à la personne responsable du sinistre.
On a (presque) tous des RC personnelles avec nos assurances habitations. Elle ne me couvre que si je suis personnellement (ou ma famille) responsable du sinistre et ne protègera pas la caravane. Ca suffit largement à mon sens.
Sur un terrain de camping on ne m'a jamais demandé la RC de la caravane. On m'a demandé une fois ou deux ma RC personnelle.
A part sur le forum où certains sont très vigilants sur ces points pour diverses raisons, je ne connais personne qui s'assure pour la RC de la caravane dételée.
Des assurances on n'en a tout le tour du ventre, parfois on est assuré 4 ou 5 fois pour la même chose. En cas de sinistre, tout le monde se renvoie la balle...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avis Assurance

Message par Bernard44 » 28 mars 2011 11:09

La R/C que nous avons tous avec l'assurance habitation peut être suffisante si une clause prévoit le risque camping/caravaning, là nous sommes d'accord.
Dans ce cas la caravane n'est pas assurée pour ses propres dommages, c'est un choix qui peut se comprendre.
Par contre il est nécessaire "d'éplucher" les conditions générales du contrat multirisques habitation pour connaître si le risque est couvert, et de demander tous les ans une attestation R/C camping/caravaning pour présentation aux camping, je la présente d'office sans qu'on me la demande.
Personnellement je ne connait pas beaucoup de monde qui se risquerait à pratiquer le camping ou caravaning sans couverture R/C camping-caravaning, ces personnes ne devraient pas avoir accès dans les campings.

Il est vrai qu'un risque peut être couvert par plusieurs contrats, mais il faut faire attention au sinistre qui serait exclu de tout ces contrats

Bonne journée

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Avis Assurance

Message par bettyetmichel42 » 28 mars 2011 20:53

caravanix a écrit :Des assurances on n'en a tout le tour du ventre, parfois on est assuré 4 ou 5 fois pour la même chose. En cas de sinistre, tout le monde se renvoie la balle...
bonjour,

@ caravanix ,

tu as tout a fait raison, ...et les assureurs l'ont bien compris ,il suffit de semer un peu le doute et la peur; ils trouvent toujours un nouveau type de sinistre possible a assurer.
..et si un 747 s' ecrase sur votre caravane ? etes vous assuré
quelle escroquerie !

michel

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 28 mars 2011 22:09

Bernard44, je comprends ta position mais ce n'est pas la mienne et je ne suis pas sûr d'avoir raison.
Je t'avouerai que je n'ai jamais épluché les conditions générales de mon contrat de RC. Je ne pense pas qu'il couvre ces risques spécifiques.
Comme je l'ai expliqué, si l'on écoutait les assureurs on prendrai des assurances pour tout et son contraire (Hergé l'a très bien illustré dans une BD de Tintin). Le jour où il y a un sinistre, tout le monde se renvoie la balle et tu n'es pas vraiment couvert.
Pour moi qui n'y connait rien, une RC reste une RC et couvrira une erreur humaine involontaire. Je me trompe certainement mais j'ai envie d'y croire et je n'ai aucune confiance dans les assureurs.
Sinon tu es quelqu'un de très responsable qui présente sa RC en arrivant dans un camping. On ne me l'a jamais demandé et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en ait une.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avis Assurance

Message par Bernard44 » 28 mars 2011 22:36

Bonsoir,
Nous sommes encore en accord sur un autre point, je n'ai non plus aucune confiance dans les assureurs, c'est pour cette raison que j'épluche mes contrats et leur conditions générales, et comme ça me suffit pas je pose un tas de question, en bref, je suis un chieur.

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 29 mars 2011 00:18

@ caravanix

Les terrains de camping peuvent exiger que tu possèdes une RC hors circulation pour t'accepter sur leur terrain, certains le font....
La question ne se pose pas pour les gens qui présentent systématiquement la carte FICC, délivrée par la FFCC puisqu'une telle assurance est comprise dedans....

Si c'est une extension de ton assurance habitation (cas par exemple de la MACIF !) je te recommande de leur demander une attestation que tu pourras présenter au bureau des campings, sur simple demande....

A noter que cette assurance RC Hors circulation ne sert pas que pendant les activités de camping, mais toute l'année, par exemple au gardiennage, mais aussi si la caravane est chez toi et que quelqu'un se blesse à cause d'elle...

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 29 mars 2011 09:44

J'ai bien compris ce que couvrait une RC pour la caravane dételée.
Maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt personnellement et on ne me l'a jamais demandé en camping. Je n'ai jamais croisé personne dans les campings qui en avaient. Il est vrai que ce genre de discussion est plutôt rare. Je questionnerai autour de moi mais je suis certain qu'il n'y en a pas beaucoup. Ca ne me serait jamais venu à l'idée de m'assurer pour ce risque sans ce forum et encore moins en toile de tente.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avis Assurance

Message par Bernard44 » 29 mars 2011 10:15

Bonjour,
Je suis quand même étonné que certaines personnes pratique le camping ou caravaning sans assurance R/C, c'est exactement pareil que pour un logement sans multitisques habitation. :oops:
En cas de sinistre, les ressources financières et les biens des auteurs seront parfois insuffisants pour rembourser les dégâts.
Le laxisme des responsables de camping est étonnant, ils devraient avoir le même comportement que les bailleurs, pas d'assurance pas d'accès.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis Assurance

Message par Papy80 » 29 mars 2011 11:34

Bonjour ! :D
:shock: J'avoue que ce débat sur la RC en camping/Caravaning m'étonne beaucoup ! :oops:
Je n'ai jamais envisagé de faire du camping sans RC avec ma caravane ! :roll:
Ce fut d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais viré mon assurance la 1ere année ou j'ai tracté (1977) j'avais une assurance pas chére :mrgreen:
Mais quand l'enthousiasme des vacances passées ,j'ai épluché le contrat j'ai eu une désagréable impression ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 29 mars 2011 12:41

@ caravanix

Imagine que ta caravane dételée soit la cause d'un accident avec dégâts corporels, ou qu'elle prenne feu mais que plusieurs hectares brulent en même temps, détruisant par exemple le matériel d'autres campeurs....
(et on peut imaginer tout un tas de scénarios, quelqu'un veut t'aider à pousser la caravane, mais se blesse en la poussant, etc....)

La RC hors circulation sert dans ces cas là, pour indemniser les éventuelles victimes de dégâts causés par mise en cause de toi même, de ta famille (j'espère que tu as une RC familiale ?) ou de ton matériel de camping, à commencer par la caravane !!!

C'est souvent compris dans l'assurance habitation, renseigne toi !

De même chez toi tu dois avoir une RC habitation, et si tu es locataire ton propriétaire peut demander chaque année une attestation, c'est le cas des HLM par exemple !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 29 mars 2011 13:30

Effectivement, j'ai toujours eu une multirisques habitation avec une RC familiale (aujourd'hui, cela ne m'est plus obligatoire car je suis propriétaire).
Quant à la RC pour le camping, je n'ai jamais épluché mon contrat d'assurance. Je l'ignore donc.
Mais à mon avis, comme je l'ai dit, en cas de faute de ma part, je suppose que ma RC me couvrirai. De toutes façons, si les assurances n'ont pas envie de couvrir, en cas de sinistre, elles trouvent toujours une faille pour ne pas le faire.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 29 mars 2011 13:44

@ caravanix

Bonjour,

La RC habitation t'es toujours nécessaire, par exemple si quelqu'un se blesse chez toi ou à cause de ta maison (une tuile qui tombe sur un passant par exemple, mais aussi un incendie qui se propage sur des habitations voisines !)

La RC camping est aussi obligatoire (personnes et caravane dételée), mais interroge ton assureur elle est souvent comprise dans le contrat habitation.....

Même en cas de faute, une RC fonctionnera pour rembourser des tiers à condition qu'elle existe... (pas exemple le barbecue autorisé mais qui met le feu....)
Il n'y a qu'en cas de faute intentionnelle prouvée qu'elle se retournera contre toi...

Quand au "je suppose", en matière d'assurance, il n'y a pas de supposition, soit un risque est couvert et tu peux obtenir une attestation et la présenter à qui en a besoin, soit un risque n'est pas couvert....Et pour quelques (dizaines d') euros, mieux vaut s'y prendre avant le sinistre !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avis Assurance

Message par caravanix » 29 mars 2011 15:57

Bonaud,

Je ne peux que te donner raison sur l'aspect théorique.
En matière d'assurance, la pratique montre qu'il y a des grosses différences d'interprétation entre les compagnies et les experts. Des conflits avec les assurances, il y en a les pleines pages de magazines de consomateurs.
Des assurances à quelque dizaines d'euros complètement inutiles, on en reçoit des propositions tous les jours les pleines boites aux lettres pour tout et n'importe quoi. Il y a de quoi y laisser ses plumes. On peut toujours penser au pire, perso, quand le risque est calculé, je le cours. Toutes les sociétés d'assurances sont là pour faire de l'argent sur notre dos, ce ne sont pas des philantropes.
Par exemple, je fais du ski et je suis couvert 4 ou 5 fois (habitation, voiture, Carte Bleue, licence multisport,...). Si je veux vraiment être couvert au mieux, il faudrait encore que je prenne la carte neige, la seule qui est acceptée pour éviter l'avance des frais mais il faut arrêter.
Pour ma part, la RC de la FFCC, je la compare à la carte neige. On est déjà certainement couvert 4 ou 5 fois sans le savoir mais il faudrait encore payer une assurance de plus au cas où...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Avis Assurance

Message par Bonaud » 29 mars 2011 16:07

@ caravanix

Si tu es CERTAIN d'être couvert pour :
1) La caravane hors circulation...
2) Toi et ta famille en RC (bien plus courant...)

Demande donc une attestation à l'assurance concernée, que tu pourras montrer par exemple au gestionnaire de camping, il est en droit de te la demander et de ne pas t'autoriser à pénétrer sur le terrain si tu ne peux prouver avoir une RC pour peu qu'il l'ait prévu à son règlement !!!

Puis mieux vaut en être certain si on te demandais ton N° d'assuré suite à un sinistre...
(ça n'arrive pas qu'aux autres...)

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »