renégocier son contrat caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lebaniego

Re: renégocier son contrat caravane

Message par lebaniego » 05 mai 2011 19:44

freteurr a écrit :Certains experts travail dans leurs bureaux en travaillant avec les photos. ça existe pour certains cas comme pour les accidents de voitures .
Le garage prend des photos du véhicule accidenter et l'envoi les photos à l'expert.

Une caravane qui à été complètement détruite par exemple par un incendie, je ne sais pas si l'expert pourra expertisé quelque chose.
Une caravane qui à été voler, c'est très difficile à expertisé sauf si elle à été retrouver.
Pour de la tôle froissée oui, mais je doute qu'une inspection des longerons par photos interposées soit courante et sérieuse... Quand le bien est détruit ou volé, qu'il n'est plus possible de constater son état, des photos peuvent aider mais dans le cas d'une voiture volée par exemple, il sera demandé une facture ou un rapport de CT permettant d'établir le kilomètrage à un instant T... Aucun expert ne donnera une pluvalue sur la base d'une photo, même datée du compteur kilomètrique.

Bien détruit ou volé = estimation sur la base de la valeur résiduelle, avec prise en compte des éventuelles factures...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 05 mai 2011 19:59

Pour le kilométrage du compteur, à condition qu'il soit réel que certains experts ne font pas attention si il est réel ou pas. :wink: Le contrôleur de contrôle technique note aussi seulement le kilométrage du compteur qu'il soit réel ou non (comme par exemple un compteur bloquer, compteur remplacer mais pas remis au kilométrage réel).

Concernant les expertises par des photos, il y eu plusieurs reportage à la télé, le garagiste prend les photos de chaque détails
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2011 20:00

@ lebaniego

De plus à l'ocasion d'une visite au garage pour de la tôle froissée, un expert peut très bien voir d'autres défauts à réparer aux frais du propriétaire, car rendant le véhicule dangereux, c'est aussi son rôle....
Et ça il ne le verra pas sur photos !

Cela m'est arrivé en octobre, où l'expert venu pour un pare-choc et une jante a considéré que mes pneus étaient trop craquelés sur les côtés et m'a obligé (lettre recommandée !) à les changer sous peine de déclarer le véhicule dangereux...
Il a fallu que je lui fasse parvenir une copie de la facture d'échange des pneus...

Je reconnais d'autant les faits que je venais de demander une semaine avant à la réception du garage Citroën leur avis sur ces pneus, pour eux il n'y avait pas de problème (chef d'atelier carrosserie !)

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 06 mai 2011 08:53

@ freteur

Concernant le kilomètrage, il est difficile de trafiquer les compteurs éléctroniques modernes, ça exige des investissements donc pas à la portée du premier venu...
L'expert est un professionnel et je pense qu'il doit avoir des moyens lui permettant d'apprécier la réalité du kilométrage...

@ bonaud

Généralement, c'est valable uniquement pour la tôle froissée... Je m'occupe des questions d'assurance dans ma boîte et pour nos véhicules, il est prévu dans notre contrat 'flotte' cette possibilité de réaliser une 'télé-expertise'... Je l'ai fait en septembre pour un choc latéral léger (portière enfoncée)... Dans ces cas là, je suis d'accord.

Mais il est vrai que rien ne remplace la visite de l'expert et il est préférable de la faire dans un garage car ils ont des moyens autres... Il y a quelques années, choc arrière sur une de mes voitures et au garage, l'expert avait exigé la mise sur pont pour évaluer si dégâts au niveau de la structure arrière... C'est quand même plus rassurant.

Papy80

Message par Papy80 » 06 mai 2011 09:06

lebaniego a écrit :@ freteur

Concernant le kilomètrage, il est difficile de trafiquer les compteurs éléctroniques modernes, ça exige des investissements donc pas à la portée du premier venu...
Bonjour ! :D
Il me semble avoir vu derniérement un reportage ou avec un investissement pas si onéreux que ça pour un professionnel , :mrgreen:
et que c'était trés facile et encore moins détectable que les anciens compteurs :oops:
Seul l'avis du expert ,en fonction de certains eléments (Age du véhicule et usure mécanique )pouvaient détecter la fraude ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 mai 2011 10:24

Le trafic de baisser le kilométrage d'un compteur est interdit en France.
Celui qui possède le matériel pour baisser le kilométrage électronique, il le fera car pas toujours protéger.

Quand l'expert à expertisé la voiture de mon frère pour un accident, il n'a pas regarder si le compteur affichait le kilométrage réel ou pas. Pourtant la voiture avait 3 fois plus de kilomètres par rapport au compteur.
Mais sont boulot était d'expertisé les dégâts, estimer la voiture après l'après l'accident... Et non de regarder si le kilométrage compteur compteur était réel.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 06 mai 2011 11:10

@ papy80

Pour un pro, c'est tout à fait envisageable mais il risque lourd... A moins de faire de l'export sur l'Afrique et là... ===4

@ freteurr

Le boulot de l'expert est de vérifier la concordance entre la déclaration de l'assuré et la réalité des dommages dans un premier temps, d'estimer ces dommages dans un deuxième temps et normalement, il doit fournir à l'assureur tous les éléments lui permettant d'établir la valeur du bien endommagé et d'apprécier l'opportunité économique des réparations...

Tous les experts que j'ai rencontré et que je rencontre, dans différents 'domaines' d'assurance ont cette démarche... Maintenant, pour l'automobile, c'est presque du travail à la chaine, ce qui peut expliquer certaines attitudes !

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 mai 2011 16:36

Dois-je comprendre que lors du CT le kilométrage effectué par la voiture n'est pas renseigné sur le rapport de visite ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2011 17:33

@ Mdame Lili

Il y a une rubrique "kilométrage inscrit au compteur"...Donc simplement relevé !
(pas de contrôle de la véracité des informations, comment le pourrait-on sauf avec le suivi de l'entretien ?)

Mais c'est le chiffre que constate le contrôleur, et je ne pense pas que les données des contrôles techniques soient centralisées, de même que le rapport du CT reste propriété du propriétaire de la voiture qui n'a pas à le communiquer à aucune administration !!!

Le passage au CT, lorsqu'il est fait pour un cas obligatoire (car chacun peut passer un CT individuel s'il le souhaite quand il le veut !) est validé par une vignette collante apposée sur la carte grise attestant qu'il a été passé et est valide, avec la date de passage !

Le seuls cas où le rapport du CT peut ou doit être communiqué à un tiers c'est :
1) Après sinistre, à communiquer à l'expert s'il le demande, auquel cas il doit aussi prendre en compte toutes les factures d'entretien !
2) Un CT de moins de 6 mois doit être remis à tout acheteur d'un véhicule de plus de 4 ans, sauf si l'acheteur est un professionnel de l'automobile...
3) Les rares personnes qui ont une assurance limitée en kilométrage annuel, à déclarer à leur assureur, et encore, bien souvent il s'agit d'une déclaration sur l'honneur...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 28 mai 2011 20:16, modifié 1 fois.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 mai 2011 20:03

Mais ce chiffre étant inscrit sur le document et ce CT étant étatisé chez nous, il est facile de comparer si le nouveau chiffre lors d'un CT a été falsifié.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2011 20:15

@ Mdame Lili

C'est toute la différence !!!

Le CT n'est PAS étatisé chez nous, ce sont des entreprises privées agréées qui le pratiquent, et les données ne sont pas centralisées, ce qui serait peut-être contraire à la loi "informatique et libertés"....

La seule chose qui compte avec ce CT c'est de l'avoir passé (et qu'il soit correct !) dans les dates prescrites, soit pour les VL des particuliers au bout de 4 ans, puis tous les deux ans....
L'autocollant du centre de contrôle sur la carte grise en fait foi, ainsi que celui qui est sur le pare brise...

Il n'est nullement obligatoire d'avoir le rapport du CT dans le véhicule....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 mai 2011 19:27

En France pour les contrôles technique pour les voitures de 4 ans et plus, c'est 6 mois. à moins qu'il ont changer.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mai 2011 20:09

@ freteurr

Pour être exact c'est à faire dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire, puis dans les 6 mois précédent les 2 ans après le 1er CT etc....

Scan du dos de mon dernier rapport de passage au CT :

Image

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »