ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18810
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Mdame Lili » 30 mars 2011 17:54

gaston990, le tarif que tu annonces pour une Omnium ne m'étonne pas du tout, c'est ce tarif que "m'offrait" Ethias en 2008 lors de l'achat de Disco.
Si tu veux une assurance omnium avec 30% de réduction du devras changer d'assurance et passer au AP.
Contact pour Charleroi (je ne vois pas ta localité dans le profil) Monsieur Tilmant au 071.70.22.67
Très professionnel, très informé du sujet et conditions exceptionnelles pour les conditions vétustés.
Je n'ai bien entendu aucun avantage à la signature d'un contrat, mais pour avoir échangé en 2008 de nombreux courriels avec Ethias, jamais je n'aurais signé avec cette enseigne. Car je trouvais tout à fait anormal que je doive, oui je doive, leur apprendre certaines règles d'assurance. Je reste honnête, après étude de mes affirmations celles-ci ont été reconnues authentiques.
Es-tu certain que tu serais assuré en RC hors circulation ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7175
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par gaston990 » 30 mars 2011 20:46

Merci pour vos idées, renseignements ! donc ça vaut la peine de continuer à prospecter. ING est aussi réputé intéressant... les AP, je dois leur téléphoner... et axa est la compagnie de la ffcc....
Pour la responsabilité civile sur place, nous avons une assurance familiale qui nous couvre... Me reste deux mois pour me décider !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
marcmi
Messages : 31
Inscription : 12 sept. 2010 11:55
Localisation : Auriol - FRANCE

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par marcmi » 31 mars 2011 09:59

Marque du véhicule : HOBBY UFE année 2004
PTAC du véhicule : 1300 kg
Valuer du véhicule :11000 euros declarée
Type d'assurance : Tous risques
Franchise (montant non remboursé en cas de sinistre) : 60 euros
Prix de l'assurance : 255.18 euros TTC par an
Nom de la société d'assurance : GMF
540 KMFE + VW passat SW 150CV automatique]Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18810
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 10:14

Gaston990, ING ne fait pas de contrat pour caravane.

Je crois que tu n'as pas bien compris, la RC familiale n'a rien à voir avec la caravane. Tu dois être certain que celle-ci est assurée en hors circulation car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Lorsque je parle accident je reprends les exemples de Serge, Imagine que ta caravane dételée soit la cause d'un accident avec dégâts corporels, ou qu'elle prenne feu mais que plusieurs hectares brulent en même temps, détruisant par exemple le matériel d'autres campeurs....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Bonaud » 31 mars 2011 11:52

@ Mdame Lili

En France (je ne sais pas pour la Belgique ?) il est des contrats Responsabilité Civile Habitation qui ont automatiquement une extension "villégiature", y compris la caravane sur terrain donc dételée...

Encore faut-il le savoir, et demander une attestation qui pourra être présentée sur demande des gestionnaires de terrains...
(demander une attestation c'est aussi la preuve que le contrat assure bien la caravane en RC hors circulation..... :D )

C'est par exemple le cas à la MACIF (et même contrat que la RC familiale), je demande cette attestation, même si elle fait double emploi avec la carte FICC ...

Mais seul l'assureur peut renseigner sur les garanties sauf à relire tous ses contrats.... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18810
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 12:23

Je ne connais pas du tout ce genre de contrat en Belgique et je doute très fort que cela existe.
Ma nièce étant directrice d'un plateau sinistre dans une grande compagnie d'assurance, elle gérait auparavant mon dossier assurance et jamais elle ne m'a parlé de cette possibilité de contrat; par contre elle m'a conseillé de supprimer certains contrats qui faisaient double emploi et aussi de faire augmenter certains montants assurés.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7175
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par gaston990 » 31 mars 2011 13:50

Mdame Lili a écrit :Gaston990, ING ne fait pas de contrat pour caravane.

Je crois que tu n'as pas bien compris, la RC familiale n'a rien à voir avec la caravane. Tu dois être certain que celle-ci est assurée en hors circulation car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Lorsque je parle accident je reprends les exemples de Serge, Imagine que ta caravane dételée soit la cause d'un accident avec dégâts corporels, ou qu'elle prenne feu mais que plusieurs hectares brulent en même temps, détruisant par exemple le matériel d'autres campeurs....
Comme le dit Bonnaud, nous avons une extension "villégiature" à notre assurance habitation. Ca, c'est pour les risques d'incendie... pour les manoeuvres manuelles de la caravane, c'est encore toujours (d'après ce qu'on nous a expliqué) l'assurance responsabilité civile (par ex aussi les manoeuvres que l'on fait pour accrocher la caravane ou la décrocher devant sa maison), et, pour les dégâts que nous occasionnerions aux autres campeurs, par ex en jouant au ballon, c'est l'assurance familiale qui comprend les activités sportives.... Donc je pense que même si par ex la caravane venait à bouger toute seule et par ex tomber chez les campeurs voisins, nous serions quand même assurés.
Néanmoins, je trouve que c'est bien (et je crois que je vais le faire), d'être affilié à la ffcc pour regrouper tous ces risques chez une seule enseigne.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Bonaud » 31 mars 2011 14:35

@ gaston990

Je ne sais pas si en tant que belge tu peux être affilié à la FFCC ?
(je ne le pense pas puisque notre N° de Carte Nationale d'Identité (CNI) est reporté sur la carte FICC ! )
La FFCC est une Fédération Française....
Vois : www.ffcc.fr - info@ffcc.fr

N'y a t-il pas un organisme équivalent en Belgique ???

Pour les assurances, il ne suffit pas de "penser que", il faut des certitudes !!!

Seul ton assureur pourra te répondre et te délivrer une attestation comme quoi tu es garanti en RC HORS circulation...

A ce moment là tu pourras affirmer être assuré...

Vois aussi ton mail privé au sujet du permis E/B...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18810
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 15:53

Touring Secours offre beaucoup de possibilités, entre autres celle d'acheter la carte CCI (camping card international) identique à celle de la FFCC, mais émise directement par l'organismme CCI et non par un transit comme à la FFCC, avec elle-ci l'assurance hors circulation est incluse, ainsi que bien d'autres avantages divers sans oublier les réductions dans certains campings.
Encore un détail, l'assurance AXA de Louise prévoit automatiquement la RC hors circulation, sauf pour Disco qui est immatriculée en France.
Tous ces petits détails ont été bien analysés avec mon courtier. Jamais on n'est assez prudent......
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Bernard44 » 31 mars 2011 16:09

Bonaud a écrit : Pour les assurances, il ne suffit pas de "penser que", il faut des certitudes !!![/b]
Serge
Bonsoir,
Même avis,
Je suis quand même étonné du nombre de personnes qui ne connaissent pas leur niveau d'assurance. :oops:
Lors de la souscription on doit se faire préciser tous les détails, mais ça ne suffit pas les paroles de l'assureur ne sont que des paroles qui n'engagent que lui.
On doit lire, et relire les conditions générales fournies lors de la souscription jusqu'à la moindre virgule qui peut avoir son importance, et ne pas se contenter d'une synthèse comme trop souvent.
En cas d'incompréhension ou de doute, se faire préciser par courrier les points obscures.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par floreng » 31 mars 2011 21:05

@ gaston990

Tu paye bien une assurance "OBLIGATOIRE" pour ta voiture.
Voiture qui possède sa propre carte grise.
Pour chaque autre voiture, tu paye une assurance.
Pour une maison construite hors de la limite de propriété, tu fais ce que tu veux.

Pour un véhicule qui reste à demeure dans une propriété privée, tu peux t'abstenir de payer une assurance, ainsi que du contrôle technique, mais dès lors que tu veux quitter la dite propriété privée, tu a l'obligation légale d'assurer ce dit véhicule.

Pour la plupart des assureurs, contractuellement ils exigent de connaitre ce qui sera accroché à l'attelage, ce qui est tout à fait compréhensible car avec une remorque, tu modifie ton véhicule de façon significative, tant en poids qu'en longueur, etc...

Donc, concernant une caravane, dans la mesure où celle-ci possède sa carte grise, elle tombe sous la même réglementation qu'une voiture, donc...
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par caravanix » 01 avr. 2011 00:03

Marque du véhicule : Bustner 2008
PTAC du véhicule : 1360 kg
Valuer du véhicule :18000 euros declarée
Type d'assurance : Tous risques y compris RC hors circulation
Franchise (montant non remboursé en cas de sinistre) : 90 euros
Prix de l'assurance : 137.30 euros TTC par an
Nom de la société d'assurance : Matmut
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

zaza83
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010 11:51
Localisation : 83 - FRANCE

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par zaza83 » 14 avr. 2011 15:07

Je trouve la mienne un peu chère... :|

182 eu/an
Tous risques,avec rc
20 eu de franchise
PTAC 1050kg
pour une caravelair 460 de 1996 valeur +/- 4000 euros
chez AXA...
Auriez vous un avis? ===2

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par caravanix » 14 avr. 2011 15:17

Je viens de faire faire un devis au crédit Mutuel : 350€ en tout risques :shock: et 150€ au tiers...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: ASSURANCES de caravane : COMPARATIF

Message par Bonaud » 14 avr. 2011 16:28

@ caravanix

Chez Pacifica ???

A laisser tomber ! Des membres du forums (André 60) ont eu les pires emmerdes à la suite d'un sinistre pourtant non responsable....

Finalement ils ont fait réparer à leurs frais et ont changé d'assurance !)

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »