Je suis à la GMF depuis 1984 et ils assurent gratuitement les remorques et caravanes en responsabilité civile, lorsque celle-ci sont attelées et déclarées.
J'ai pris des contrats spécifiques nommés "Caravanage ", pour assurer mes caravanes, en attelage, en villégiature et pour l'hivernage.
Le prix de la cotisation différait suivant la valeur de la caravane ( neuve ou estimée selon le cas ), du matériels fixes rajoutés ( store, mover ... etc ) et des effets personnels ( que l'on estimait également )

de 100€ pour la Gruau de 16 ans, je suis passé à 330€ pour la Caravelair Vénicia ( achetée neuve ) et pour la nouvelle ERIBA ...

552€ ... plus cher de 200€ que le camping-car d'avant qui valait presque 2 fois plus cher, mais lui bénéficiait de mes 50% de bonus + les autres réduc. ( au moins 1 point positif par rapport à la caravane ...

)
Et pour ce contrat, le conseiller d'agence a du passer téléphoner à

??? pour avoir confirmation de la prise en charge et du montant ... car les conseillers ( centrale d'appel ou agences ) ne peuvent pas assurer en direct une caravane d'une valeur de plus de 18000€ ...

Il faut juste penser à renégocier, tous les ans, la cotisation par rapport à la valeur réelle de la caravane ... qui baisse, baisse, baisse

...

car eux, ils ne le font pas d'office ...