Je vais sur cette ile depuis mon enfance. Cette année pour la 1ère fois avec la caravane. Nous allons au Stella Mare les trois 1ère semaines d'aout. Nous y avions loué un mobilhome il y a 2 ans et étions très contents. Nous sommes des caravaniers débutants, mais je connais bien cette ile. Pour le ferry, par la Torremar en semaine les tarifs sont avantageux, mais ces frais ne vallent la peine que si on reste sur l'ile quelque temps. Un truc appris des Italiens: arriver au port le dimanche soir, dodo sur le parking du port et traverser le lundi matin pour bénéficier des tarifs semaine. Le mois d'aout en Italie, c'est ce qu'ils appellent Ferragosto, autant dire l'enfer, mais pas d'autre choix pour nous cette année. La Toscane à cette période j'essaierai même pas, par contre l'ile freine les masse à cause des frais supplémentaires pour le transport et un hébergement relativement intimiste, L'ile d'Elbe est une Corse miniature, donc l'opposé des plages du Languedoc ou de Rimini.
Ce ne sont pas des routes pour de l'itinérant avec une remorque, car très escarpées. Il faut donc choisir sa route et éviter les cols ou certains raccourcis hasardeux si on veut pas se rejouer "Le salaire de la peur". La taille réduite de l'ile permet d'aller partout en voiture (les plages désertes sont un must, et il y a la villa de Napoléon) et revenir le soir même à un bivouac fixe. Il faut une voiture avec de la reserve et des gros freins car c'est raide à certains endroits. Nous avons un Grand Cherokee V8 et une Burstner 500TK donc pas de soucis, je crains de toucher par terre dans certains lacets, mais autrement pas d'inquiétude. J'ai installé un mover car les emplacements de camping sympa peuvent être impossible d'accès autrement. Pour voir la mer il faut surplomber les autres et donc grimper. Les voitures dorment dans les parking privés des camping, pas à coté de la caravane. Ce n'est pas mal car on a moins l'impression de dormir au milieu d'un parking et il n'y a pas de trafic. Aucune fauche sur l'ile because accès unique par Ferry ce qui rend la fuite vers le continent risquée et les carabinieri ont un job facile. Comme le tourisme est LA ressouce de l'ile, ils sont là.
Les caravanes sont rares sur l'ile car la mode est au CC, et les Italiens sont très attentifs aux modes pour les vacazione al mare. Donc ils sont cloués à leur plage et au supermarket du camping, hé hé...
![Attelage ===3](/forum/images/smilies/smil-7.gif)